Distribution d'une application exploitant un site qui n'est pas à  moi

chkdskschkdsks Membre
02:07 modifié dans Vos applications #1
Je réalise une application utilisant un site français qui n'est pas à  moi, je me demande quelle est la législation pour ce genre d'appli sachant que j'aimerais bien la fournir en tant que donationware, cela implique quoi ? Aussi, son nom contient le nom du site, est-ce autorisé ? il y a un copyright sur le site qui précise qu'il appartient à  une association.

J'ajoute qu'une analyse complète effectue 22 771 requêtes GET actuellement, soit 263 Mo de traffic environ. L'application peut enregistrer le résultat de l'analyse dans un fichier de 63 Mo que je compte distribuer régulièrement via le mode par défaut de celle-ci qui utilise mes pages persos pour que l'utilisateur évite de faire passer 4 heures à  sa machine pour l'analyse et soulager les serveurs. Et de cette manière le contenu est consultable à  l'intérieur de l'application en mode hors connexion.

Quelle est la législation pour ce genre d'application ?

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    02:07 modifié #2
    S'ils n'ont pas déposé le nom à  l'INPI, tu peux l'utiliser.
    Par ailleurs, un site web est public par définition; on ne peut pas légalement interdire de s'y connecter.

    Par contre récupérer des infos en grande quantité sur un site s'apparente à  du vol de base de données... si c'était une boite, elle pourrait t'attaquer pour concurrence déloyale. Pour une asso, je ne sais pas.


    Ce que j'en dis, c'est que tu aurais déjà  dû contacter l'asso. Ce n'est pas une histoire de droit, c'est une histoire de respect. Avec un peu de chance, ils feront peut-être même la pub de ton appli.
  • chkdskschkdsks Membre
    02:07 modifié #3
    Merci, je ne l'ai pas encore distribué, je veux savoir avant :) Faut que je leur demande donc...
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    02:07 modifié #4
    Ce que je voulais dire, c'est que tu aurais dû demandé avant de développer... imagine qu'ils disent non  :(
  • chkdskschkdsks Membre
    02:07 modifié #5
    Ah oui effectivement... J'aimerais savoir, c'est quoi le user-agent des requêtes effectuées avec NSURLRequest, Safari ?
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    02:07 modifié #6
    Sur iOS me semble que c'est le nom de ton appli... quelqu'un pourra sans doute confirmer. À mon avis c'est pareil sous OS X.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    02:07 modifié #7
    Heu je ne crois pas non, sur iOS comme sur MacOSX, le User-Agent n'a rien à  voir avec le nom de ton appli à  priori.
    C'est toujours un UA du genre "Safari/Mobile" (Google est ton ami pour le contenu exact du UA, bien plus long et détaillé avec numéros de version & co) puisqu'au final c'est le WebKit qui compose la requête HTTP.
  • tabliertablier Membre
    02:07 modifié #8
    il y a un copyright sur le site qui précise qu'il appartient à  une association.
    La notion de copyright n'existe pas en France. Il faut se reporter aux notions de droits patrimoniaux, de propriétés intellectuelles et autres amusettes du genre. Nous en avons déjà  parlé sur ce site.
    Le bon conseil (idem Ceroce) est effectivement de contacter les responsables du site en question.
  • KubernanKubernan Membre
    02:07 modifié #9
    dans 1282815159:

    Je réalise une application utilisant un site français qui n'est pas à  moi, <..>


    La question à  se poser aussi (peut-être) c'est quid de la pérennité et fiabilité du site dont dépend ton appli ?

    Cordialement,
    K.
  • chkdskschkdsks Membre
    02:07 modifié #10
    Sur les forums, ils parlent de la version 2 depuis quatre ans... sinon toujours sur le forum j'ai trouvé quelqu'un qui a essayé d'aspirer le site et son IP a été banni, je crois que mes requêtes XPath sont tellement longues à  traiter que le site ne me bannit pas... un développeur parle de trois raisons :

    - Par souci de respect pour ceux qui remplissent l'encyclopédie. Celle-ci est consultable gratuitement, on n'a pas dit pour autant qu'on veut que n'importe quel site nous repompe la DB et en refasse un à  sa sauce en "volant" notre travail.
    - Par souci technique, si on peut aspirer le site et que beaucoup de personnes s'y mettent, on va voir des scripts par-ci par-là  qui vont aspirer le site à  intervalles réguliers et nous bouffer la bande passante et les ressources de nos serveurs.
    - Si le site est aspiré cela veut dire qu'il existera des versions du sites sur lesquelle on n'aura plus la main. Donc pas moyen de faire des corrections ou rectifications.

    Donc voilà  je crois que j'ai ma réponse, mon application restera une application maison !

    PS: pour le user-agent, j'ai fait une requête avec http://whatsmyuseragent.com/, résultat il y a le nom de l'application et aussi "CFNetwork"
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    02:07 modifié #11
    Tu peux t'entendre avec eux:

    - tu pompes leur DB avec leur autorisation
    - tu n'aspires pas leur site trop souvent (c'est que tu avais prévu de toute façon)
    - ils peuvent te contacter s'il y a un truc qui leur déplaà®t dans ton appli.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    02:07 modifié #12
    Dans tous les cas ça me semble inenvisageable de le faire sans leur demander l'autorisation.
    D'une part d'un point de vue juridique car ça s'appelle du crawling et c'est pas légal car assimilé à  du vol de données (enfin selon les droits d'auteur et de propriété intellectuelle & co posés sur le contenu, mais bon).
    D'autre part par simple respect.

    De manière générale, pomper entièrement une base de données est pour moi assimilé à  du vol. Alors que récupérer les données dont tu as besoin à  la demande (façon WebService) c'est déjà  autre chose. S'il n'y a pas de WebService/API de dispo pour accéder aux données ça peut être qu'ils ne veulent pas qu'on y accède, ou aussi parce qu'ils n'ont jamais pris/eu le temps d'en développer une ou n'en ont pas vu l'utilité. Mais au moins si tu accèdes à  leur données par WebService ils ont encore la main sur la DB, elle est mise à  jour, c'est encore leur PI, ...

    Et en plus si tu le fais avec leur accord, non seulement c'est plus correct, ils seront plus à  même de discuter avec toi voire de passer un accord, proposer un partenariat, te prévenir si la structure du site change, penser à  prévoir à  terme une API pour accéder aux données plutôt que devoir parser les pages, ... mais en plus tu risques pas de te faire bannir (à  raison) / blacklister. Alors que pomper sans leur accord, attends-toi à  des retours de bâton...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.