Impressions 4.2

manu57manu57 Membre
11:53 modifié dans Actualités #1
Salut,

Je me demandais si vous aviez un peu réfléchi/spéculé sur les modalités d'implémentation/réalisation des impressions sur iPad dans la future 4.2. Comment sera gérée l'itinérance ? comment sera gérée l'installation de driver ? ou pas ? est-ce que ça va se baser sur les print service de bonjour ?
ça peut être un défi: après avoir supprimer les notions de fichiers et autres bureaux des ipad, comment apple va-t-il faire la peau aux drivers ?
Et quid d'une disponibilité de l'impression sur l'iphone du même coup ?

Je ne trouve que très peu d'info sur ce sujet qui me semble plutôt important, donc si vous avez des idées....

Manu

Réponses

  • zoczoc Membre
    septembre 2010 modifié #2
    dans 1283771685:

    est-ce que ça va se baser sur les print service de bonjour ?

    Réponse évidente: oui. Apple met du bonjour partout...

    dans 1283771685:
    Je ne trouve que très peu d'info sur ce sujet qui me semble plutôt important, donc si vous avez des idées....

    En même temps c'est normal, on a pas encore vu l'ombre d'une bêta. Et même si c'était le cas, on ne pourrait pas en parler ici.
  • manu57manu57 Membre
    11:53 modifié #3
    Je vois pas ce qui est *évident* dans l'usage de bonjour!! Bien au contraire. Bonjour print services implique de déployer un driver sur le client, or, a moins qu'apple invente une nouvelle rosetta, ou que les fabricants revoient leurs drivers, ca risque de coincer. Sans compter que j'ai du mal à  imaginer un DDK pour iPad.
    Je pense plutôt à  a truc similaire à  un pictbridge utilisé sur bluetooth ou sur wifi, ou encore au bluetooth basic printing profile, dans une version évoluée.

    Pour le reste, comme tu le dis, il n'y a rien qui filtre depuis Apple, donc aucun risque que cette discussion heurte une quelconque NDA !!
  • zoczoc Membre
    11:53 modifié #4
    Apple ayant "racheté" le projet CUPS, ils ont toutes les briques en main pour faire un cups iOS avec tous les drivers déjà  existants. Et, en passant, la plupart des drivers d'imprimante pour cups sont indépendants de l'architecture matérielle.


    Alors certes ça va poser des problèmes avec les imprimantes récentes, mais de toute façon tout le monde n'a pas d'imprimante supportant le BlueTooth ni PictBridge ou solution équivalente. CUPS, c'est la meilleure solution pour supporter un maximum d'imprimantes.


    Donc à  mon avis ce sera CUPS + Discovery par Bonjour.





  • manu57manu57 Membre
    11:53 modifié #5
    Cups est une solution, c'est sur. Mais je sais pas si cups permettra de sortir des impressions de qualités. c'est un peu vieux.

    Si tu veux tirer le meilleur parti des imprimantes actuelles, par exemples, pour des photos ou des jolies pdf fait avec page c'est délicat de ne pas passer par le driver proprio. 

    Il y a aussi des solutions autour du cloud printing, en gros des serveurs hébergent tous les drivers des imprimantes de l'univers et s'occupent de traduire les impressions en données directement digestibles par l'imprimante que l'ipad n'a plus qu'a lui envoyer.
    Ca ferait une équation cloud printing + bonjour



    sinon ben il y a encore ça :  :P
    ipadprint.jpg
  • zoczoc Membre
    11:53 modifié #6
    dans 1283962468:

    Cups est une solution, c'est sur. Mais je sais pas si cups permettra de sortir des impressions de qualités. c'est un peu vieux.

    Ah, parce que selon toi les impressions sous Snow Leopard (qui utilise CUPS, comme de nombreuses versions précédentes de MacOS X) sont de mauvaise qualité ?


    Apple a acheté le projet CUPS pour le faire évoluer, pas pour le faire disparaitre.

  • manu57manu57 Membre
    11:53 modifié #7
    Certes mais cette qualité est directement liée aux drivers cups et à  leur disponibilité.

    cups n'est pas nativement dispo sur les PC MS. or, si la solution de printing de l'ipad requiert effectivement une machine hôte pour accéder à  l'imprimante (ce qui n'est pas acquit) il faudra que ça marche sous MS aussi. Très peu probable, a mon humble avis.

    Et puis il y a le positionnement de l'ipad, il n'est pas uniquement dédié au gens ayant un pc ou mac par ailleurs. C'est une machine qui peut se suffire à  elle-même. Donc comment imposer l'achat d'une machine tiers pour imprimer ?

    La solution est plus certainement autour d'un direct printing avec driver (la solution cloud, ou système hote) ou sans, plutôt approche native (les imprimantes hp et epson supporte déjà  un mode direct où on balance directement un pdf ou un jpg) ou bien du type pictbridge.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    11:53 modifié #8
    Quel rapport avec les PC sous Windows ?
    le même CUPS qu'on a sur MacOSX porté sur iPad et basta. L'iPad utilise les drivers CUPS (qui sont tout à  fait à  jour puisque portés par Apple de ce côté) pour envoyer directement les données à  l'imprimante de destination et basta, pas besoin de PC hôte.
  • manu57manu57 Membre
    11:53 modifié #9
    Dans mon hypothèse, les drivers ne sont pas déployés sur l'iPad. je ne vois pas comment utiliser une nouvelle imprimante dont le driver n'est pas encore connu. Du coup, je considérais le serveur cups sur un hôte et non sur l'ipad.

    Evidement avoir cups sur l'ipad est une possibilité bien que... à  moins d'utiliser le broadcast IPP, délicat dans certaines config, il faudrait configurer l'imprimante à  la main dans l'ipad, ajouter les drivers, ou se reposer sur des drivers génériques... AMHA pas très pratique. 
    mais bon j'en sais pas grand chose et la réponse ne tardera pas.





     
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    11:53 modifié #10
    Non je ne vois pas le problème. S'il y a des nouvelles imprimantes qui sortent et des nouveaux drivers CUPS à  déployer, il pourront être déployés par une mise à  jour de la pseudo-application "Wireless Printing" qui sera dans l'iPhone par exemple (si c'est présenté sous la forme d'une application). Ou transférer le nouveau PPD sur l'iPhone via iTunes... Bref y'a plein de solutions. Et Apple est en général pas mauvais du tout côté intégration de solutions pour rendre tout cela transparent pour l'utilisateur (surtout sous iOS).

    En tout cas pour moi les drivers sur l'iPad restent une possibilité. Après peut-être qu'il faudra un hôte sur lequel on branche l'imprimante (ou peut-être que les deux possibilités, imprimante réseau ou imprimante derrière un serveur d'impression, seront possibles) et dans ce cas je ne vois pas ce qui empêcherait Apple de sortir un serveur d'impression tant pour OSX que pour Windows (ils l'ont bien fait pour MobileMe, pour iTunes, pour Safari, ...)
  • manu57manu57 Membre
    septembre 2010 modifié #11
    Bon ben ca vient de tomber....  Sans imprimante HP, pas d'impression  >:(
    Bon je développe.
    Ca marche depuis tous les devices iOS (iPhone et iPod inclus a priori) qui supportent le multitask et wifi. Ca utilise une techno 'ePrint' apparemment pour le moment plutôt disponible sur les imprimantes HP qui permet des impressions *sans* aucun driver.

    Le device gère une queue d'impression locale. A part les impressions direct (iOS vers imprimante) Il est possible d'utiliser des imprimantes partagées depuis un Mac (uniquement?!?). Le serveur requis est inclus dans OSX 10.6.5 donc en beta pour l'instant. Cette beta MAC OS X 10.6.5 est d'ailleurs disponible dans l'iphone dev...



  • zoczoc Membre
    11:53 modifié #12
    NDA...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.