Découper une classe en plusieurs sources

Bonjour
Petite question d'Objective C, qu'elle est la meilleure solution pour découper une classe en plusieurs sources ? Je parle ici d'une classe que l'on développe totalement, pas d'une classe existante à laquelle on veut ajouter des méthodes.
Est-ce simplement les categories ? Si oui, je ne trouve pas cela très simple...
Petite question d'Objective C, qu'elle est la meilleure solution pour découper une classe en plusieurs sources ? Je parle ici d'une classe que l'on développe totalement, pas d'une classe existante à laquelle on veut ajouter des méthodes.
Est-ce simplement les categories ? Si oui, je ne trouve pas cela très simple...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
1 Les catégories
2 les fichiers .m ou .c que l'on importe dans le texte entre le @implementation et le @end
la deuxième solution permet de répartir le code volumineux d'une implantation sur plusieurs fichiers. Dans ce cas il faut interdire à Xcode de compiler ces fichiers.
Il y a surement d'autres solutions.
Le principe est simple: un objet (façade) fournit l'interface aux objets extérieurs, mais en interne, cette classe fait appel à d'autres classes pour réaliser la fonction.
C'est une bonne manière de faire car elle masque la complexité aux classes clientes et surtout retire des dépendances; en effet, l'organisation des classes derrière la façade peut changer mais l'interface rester identique.
P.S.: Il n'est pas forcément facile de concevoir le découpage des classes: certaines se retrouvent trop complexes (trop de méthodes) ou trop simples (pas assez). Il est souvent plus efficace de coder comme on le sent et remanier l'organisation des classes par la suite si nécessaire (cà d plus lisible).
Mais en effet je m'étais concentré sur juste à répondre à la question "découper une classe sur plusieurs fichiers" mais Céroce a vu plus juste et est de très bon conseil car remanier ton architecture pour la rendre plus flexible et maléable est sans nul doute la solution, et le DP Façade qu'il propose est tout à fait adapté.
Je vais à la fois me pencher sur façade pour ma culture et les catégories pour mon besoin immédiat.
Et tablier, le coup du .m importé est rigolo, je n'y avais pas pensé