Dungeon Hunter 3, le jeu qu'il ne fallait PAS sortir !
![Draken](https://cocoacafe.fr/uploads/userpics/297/nFHWLFGYJEA72.jpg)
Les jeux de rôle Dungeon Hunter 1 et 2 de Gameloft sont excellents. Malgré un prix élevé de 6 € (pour des jeux iOS) ils se sont très bien vendus. C'est une licence très connue des amateurs de jeux de rôle. La sortie du tome 3 était attendue avec beaucoup d'impatience, d'autant plus que les images dévoilés par Gameloft montre un moteur graphique très performant. Que du bonheur, quoi ..
Le produit est disponible hier, pour un prix de .. 0 euros ! Son modèle économique repose entièrement sur le freemium, l'achat d'objets et de services en In-App. Pourquoi pas ? Sauf que le jeu n'a rien d'un Dungeon Hunter, juste des combats dans des arènes. Pas de monde à explorer ! Pas de scénario ! Du combat, du combat et encore du combat. La seule évolution est de changer d'arène pour affronter des monstres de plus en plus puissants. Du grand n'importe quoi !
De plus le niveau de difficulté est calibré de manière à ce que le joueur soit TOUJOURS moins puissant que les adversaires, de manière à pousser à l'achat d'équipements en In-App, armes, armures, compétences, etc.. Le tout à des prix délirants. Pour avoir un personnage à peu prés sérieux, un joueur devrais débourser entre 35 à 30 € !![:o :o](https://cocoacafe.fr/resources/emoji/open_mouth.png)
Les joueurs hurlent à mort sur l'AppStore. Tout le monde proteste, ne donnant qu'une étoile (la note la plus basse). Le responsable du projet doit raser les murs en ce moment, de peur de se faire lyncher. Cela prend une allure de désastre industriel.
C'est fou quand même. N'importe quel joueur de jeu de rôle aurais pu prédire cette monumentale erreur. A croire que le projet est tombé dans les mains d'un pur commercial ne connaissant rien aux jeux vidéo, et pensant créer une "machine à cash".
Cela me fait penser au problème de Coca Cola en 1985, quand le Coca Cola a été retiré du marché, pour être remplacé par une autre boisson, le New Coke, avec un goût différent. Les américains n'ont pas franchement appréciés. Plus d'un million de lettres de protestations ont étés envoyés. Des associations de défense se sont montées un peu partout dans le pays. Plusieurs centaines de milliers de personnes étaient en train de s'organiser pour manifester sous les fenêtres de Coca-Cola, quand la compagnie a annoncée en catastrophe le retour du Coca traditionnel, 79 jours après le retrait officiel. Une des plus belles erreurs marketing de tout les temps !
Le produit est disponible hier, pour un prix de .. 0 euros ! Son modèle économique repose entièrement sur le freemium, l'achat d'objets et de services en In-App. Pourquoi pas ? Sauf que le jeu n'a rien d'un Dungeon Hunter, juste des combats dans des arènes. Pas de monde à explorer ! Pas de scénario ! Du combat, du combat et encore du combat. La seule évolution est de changer d'arène pour affronter des monstres de plus en plus puissants. Du grand n'importe quoi !
De plus le niveau de difficulté est calibré de manière à ce que le joueur soit TOUJOURS moins puissant que les adversaires, de manière à pousser à l'achat d'équipements en In-App, armes, armures, compétences, etc.. Le tout à des prix délirants. Pour avoir un personnage à peu prés sérieux, un joueur devrais débourser entre 35 à 30 € !
![:o :o](https://cocoacafe.fr/resources/emoji/open_mouth.png)
Les joueurs hurlent à mort sur l'AppStore. Tout le monde proteste, ne donnant qu'une étoile (la note la plus basse). Le responsable du projet doit raser les murs en ce moment, de peur de se faire lyncher. Cela prend une allure de désastre industriel.
C'est fou quand même. N'importe quel joueur de jeu de rôle aurais pu prédire cette monumentale erreur. A croire que le projet est tombé dans les mains d'un pur commercial ne connaissant rien aux jeux vidéo, et pensant créer une "machine à cash".
Cela me fait penser au problème de Coca Cola en 1985, quand le Coca Cola a été retiré du marché, pour être remplacé par une autre boisson, le New Coke, avec un goût différent. Les américains n'ont pas franchement appréciés. Plus d'un million de lettres de protestations ont étés envoyés. Des associations de défense se sont montées un peu partout dans le pays. Plusieurs centaines de milliers de personnes étaient en train de s'organiser pour manifester sous les fenêtres de Coca-Cola, quand la compagnie a annoncée en catastrophe le retour du Coca traditionnel, 79 jours après le retrait officiel. Une des plus belles erreurs marketing de tout les temps !
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Réponses
J'ai téléchargé le 3, mais pas encore eu le temps de le tester... dans ces conditions, il va attendre alors xd
Gameloft ne fait pas que des jeux ratés, les deux premiers Dungeon Hunter sont superbes. Order & Chaos, le MMO style WoW est fantastique. D'ailleurs, je ne serais pas étonné d'apprendre que ce MMO a été conçu par l'équipe initiale de DH.
Désolé Mage, moi aussi j'ai grincé des dents en découvrant l'ampleur du carnage. C'est toujours bon de lire les commentaires sur l'AppStore avant de télécharger un jeu.
Quelques chiffres relevés sur l'AppStore français :
- Final Fantasy I (5 étoiles) - 53 notes et 261 commentaires en 2 ans
- Final Fantasy II ( 4 étoiles) - 192 notes et 77 avis en 1 an
- Final fantasy III (4.5 étoiles) - 5 notes et 144 avis en 8 mois
- Dungeon Hunter I (4 étoiles) - 701 notes et 291 avis en 2 ans
- Dungeon Hunter II (4.5 étoiles) - 356 notes et 244 avis en 1 an
- Dungeon Hunter III (2.5 étoiles) - 624 notes et 1623 avis en TROIS JOURS !
Hier il n'avais QUE 660 avis, dont la plupart négatifs avec une note de une étoile. 1000 nouveaux avis sont apparus en moins de 24 heures, dont beaucoup avec des notes de 3,4 et 5 étoiles. Il me parait assez probable que Gameloft ai signé un contrat avec l'une de ces entreprises spécialisées dans le "remontage" des appréciations de l'AppStore, pour éviter l'humiliation d'une note à UNE étoile !
Quand à Blizzard, ils n'ont PAS (encore) de jeux iOS ! Alors difficile de comparer, même si l'apparition d'un Diablo sur iOS aurais un immense succès auprès des joueurs, à commencer par moi !
Les chiffres pour Order @ Chaos, l'équivalent de WoW de Gameloft :
- Order @ Chaos (4,5 étoiles) - 2467 notes et 1991 avis en 8 mois !
Order & Chaos est un jeu à tester. Il est bluffant à voir. Je n'aurais jamais pensé que l'on puisse arriver à cette qualité sur un iPhone. Et j'ai la critique sévère pour les jeux.
C'est surtout les dates des messages. Ceux avec des très bonnes note semble tout posté le 23 alors que les autres, les mauvaises, sa semble beaucoup plus aléatoire.
Avec un nom comme "Dungeon Hunter Arena", le jeu se serais différencié des deux premiers opus, tout en restant dans le même univers, sans susciter la déception des amateurs attendant la suite de la saga. Dommage pour les marketeux de Gameloft !
C'est peut être un record sur l'AppStore. Je me demande si le Store US a la même progression. Ils doivent bosser dur chez Gameloft pour éviter que la notation ne tombe, sous les assauts des nostalgiques de DH 1 et 2. C'est quand même énorme cette histoire. J'archive des copies d'écrans au fur et à mesure, histoire d'avoir une trace.
Nous en sommes à 7.364 notes, pour une moyenne de 3,5 étoiles. Pas mal, pas mal !
Sur le site AppVIP, spécialisé dans le trucage des notations AppStore, la campagne de promotion de Dungeon Hunter 3 est marquée comme étant terminé. Cela veut dire que des milliers de kevins de 7 à 77 ans ont gagnés 0,30 € en donnant 4 ou 5 étoiles au jeu. *clap clap *
Dungeon Hunter 4 est là ! Et c'est un Freemium !
Est-il le successeur des excellents Dungeon Hunter 1 & 2 ou le petit frère de l'horrible DH 3 ? Je vous le dirais dans quelques heures ou quelques jours. Téléchargement en cours sur mon iPhone 4 !
Je persiste à penser que les créateurs de DH 1 et 2 sont tous partis bosser sur le MMO Order&Chaos, du même éditeur.
La mise à jour de Order & Chaos viens juste d'être mis en ligne .. C'est une update énorme, quasiment un nouveau jeu. Au moins deux mois pour en faire le tour. Vive les MMO ! Bravo Gameloft !
Faut arrêter un peu là ...
ça me fait trop rire de lire des "les développeurs auraient pu mieux faire" ou "les développeurs ont été feignants" sur des tests de jeux vidéos, alors que la plupart du temps ça ne concerne en RIEN le développeur. C'est pas lui qui va par exemple décider qu'un personnage pour effectuer tel ou tel mouvement. C'est pas lui qui va décider du scénario.
Quand un jeu plante ou n'est pas fluide, là c'est sa faute.
Je doute très fortement que les développeurs qui travaillent pour de grosses boites puisse décider du gameplay et autres aspects d'un jeu...
Et bien je t'invite à lire la définition de Développeur, qui n'implique en rien le scénario/jouabilité si on parle d'un jeu.
- Conception (à l'aide d'un cahier des charges)
- Tests
- Maintenance
Au final si les grands concepteurs de ce jeu ont décidé que le jeu doit être pourri, les développeurs n'ont rien à dire dessus. Il discutent sur des aspects technique, et ça s'arrête là .
Dans ma boà®te j'aurai beau dire "mais attendez, ce que vous proposez là ça va être pourri pour l'utilisateur parce que blablablabla", on va pas m'écouter, parce que c'est pas mon boulot. Moi je suis là pour dire "oulà , ok vous voulez ça, mais attention ça va mettre tant de temps à réaliser car d'un point de vue technique blablablabla".
Et merci de surveiller ton langage.