Ah les utilisateurs !!!

muqaddarmuqaddar Administrateur
juin 2012 modifié dans Coin canapé & détente #1
On m'avait parfois réclamé un manuel utilisateur pour Vinocella.



Pour Vinicava, j'ai fait les choses en grand et j'ai opté pour des vidéos pédagogiques abordant toutes les fonctionnalités. C'est bien mieux.



Mais ça ne suffit pas !!!




Bonjour,



Merci de bien vouloir me faire parvenir un mode d'emploi sur l'utilisation de Vinicava Ipad (support papier) en effet je me trouve en bout de ligne Web (512k) la réception Vidéo est mauvaise.




Moi:




Bonjour,



Il n'y a pas de manuel papier, justement parce que j'ai préféré créé des vidéos bien plus pédagogiques et complètes.



Si vous avez 500K de connexion, je vous conseille de laisser charger les videos 1h dans votre navigateur et de revenir les visionner à  ce moment là .



Cordialement,

Alexandre Bournier, le développeur




Et là , paf la réponse:




Existe-il un N° de téléphone pour obtenir des informations ?

ou....un DVD

Votre proposition n'est pas du tout pratique pour moi.




Voilà , maintenant, il faudra faire des DVD pour vendre des applications à  3 euros ! Ils sont complètement déconnectés de la réalité du travail demandé par les applications.



Le nombre de fois où on me demande combien on est à  travailler sur l'application... ou bien ils croient à  toute une équipe derrière le soft...
«1

Réponses

  • LarmeLarme Membre
    Nan, mais je trouve qu'il a parfaitement raison !



    Il faut que tu mettes en place un système de distribution et de production de support DVD, Blue-Ray, ainsi que des vidéos iTunes en SD, 720p et 1080p (pour les pôv' gars avec des MBA sans lecteurs de DVD), un manuel papier avec des zimages, dans au moins toutes les langues supportées par iOS !
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'Larme' a écrit:


    Nan, mais je trouve qu'il a parfaitement raison !



    Il faut que tu mettes en place un système de distribution et de production de support DVD, Blue-Ray, ainsi que des vidéos iTunes en SD, 720p et 1080p (pour les pôv' gars avec des MBA sans lecteurs de DVD), un manuel papier avec des zimages, dans au moins toutes les langues supportées par iOS !




    D'accord, mais j'embauche d'abord 3 secrétaires !

    Ce qui sous-entend que je vends l'application 40 euros. :-)
  • LarmeLarme Membre
    juin 2012 modifié #4
    'muqaddar' a écrit:


    D'accord, mais j'embauche d'abord 3 secrétaires !


    ça sous-entend 3 futures pensions alimentaires ça image/tongue.png' class='bbc_emoticon' alt=':P' />
  • Tu parles d'expérience, larme ?
  • LarmeLarme Membre
    Non image/ohmy.png' class='bbc_emoticon' alt=':o' />
  • Je suis nouveau dans la programmation Objective-C, mais c'est vrai qu'avant je pensais toujours qu'il fallait une équipe de développeur pour développer des applications comme les votres. Je suis et je serai toujours impresionné par le boulot que vous faites, et tout en plus. Bravo.
  • Pour ma part j'ai horreur des vidéos. C'est lent, lent, horriblement lent .. alors que je lis extrémement vite. Une documentation papier, en version numérique évidement, c'est le Bien !
  • tabliertablier Membre
    juin 2012 modifié #9
    @muqaddar

    J'ai une expérience particulière des demandeurs. Je réalisais de l'instrumentation spécifique pour des physiciens dans le domaine de la recherche sur le magnétisme. Donc leurs demandes étaient du genre "je veux un mouton à  5 pates, je trouve pas ça dans le commerce". Comme je les pratiquais depuis un certain temps, j'étendais le cahier des charges à  " un mouton à  6 pattes avec deux queues". Je n'ai pas livré un seul appareil sans avoir des réflexions du genre: ah! y-a qu'un nombril! ou bien "elle est ou la deuxième tête?

    Donc, ne t'affoles pas, il y aura toujours des mécontents qui demanderont la lune pour un demi euro!

    Fais dans le raisonnable et Basta! (du verbe italien bastare -> suffire).

    Si tu as le choix, je pencherais plustot comme Draken pour la doc à  lire.
  • BunoBuno Membre
    'muqaddar' a écrit:


    D'accord, mais j'embauche d'abord 3 secrétaires !

    Ce qui sous-entend que je vends l'application 40 euros. :-)


    Hello,

    Ou bien tu peux fournir une autre prestation: tu vends ton corps ta présence lors d'une session de démonstration image/thumbsup.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'Draken' a écrit:


    Pour ma part j'ai horreur des vidéos. C'est lent, lent, horriblement lent .. alors que je lis extrémement vite. Une documentation papier, en version numérique évidement, c'est le Bien !




    Une version papier pour lire "Pour ajouter, appuyer sur le bouton +".... ;-)



    Mon mais sans déconner on montre sans fois plus de choses avec une video... sinon, c'est assurément 300 captures d'écran (je n'exagère pas)... et dans les 2 langues.




    'tablier' a écrit:


    Donc, ne t'affoles pas, il y aura toujours des mécontents qui demanderont la lune pour un demi euro!

    Fais dans le raisonnable et Basta! (du verbe italien bastare -> suffire).




    Je ne m'affole pas, je pense qu'il y a en moyenne entre 5 et 10% de grincheux (ceux qui nous écrivent en fait...).
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    juin 2012 modifié #12
    'muqaddar' a écrit:


    on montre sans fois plus de choses avec une video...




    Beau lapsus image/thumbsup.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'LeChatNoir' a écrit:


    Beau lapsus image/thumbsup.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />




    image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> Lapsus non révélateur. Evidemment.
  • Comment je te comprend... Dans la description de mon app sur le store j'ai écris en gros que le produit est réservé à  un public n'initié comprenant tout les tenant et aboutissant des options et que ça ne marche que pour OS X Server...



    Une fois par mois je reçoit un mail d'un guignol pas content qui n'arrive pas à  faire marché de VPN sur son Lion Client...
  • Une observation personnel sur Vidéo<->document numérique.

    Je pense que pour un vrai cours (apprentissage), la vidéo est bien adaptée. Par contre, pour une aide (en ligne ou non), le document numérique à  lire avec un index bien fait, me parait mieux.

    La vidéo (bien faite) semble permettre une acquisition progressive des connaissances nécessaires à  l'utilisation d'un produit. Mais, rechercher dans une vidéo un peu longue "comment dois-je faire tel ou tel chose pour arriver à  tel résultat" peut être pénible.

    Donc les deux solutions (vidéo et document numérique) ne s'opposent pas. Elles ont simplement des buts différents.
  • Entièrement d'accord avec Tablier !
  • Perso je suis d'accord avec Draken.

    Une vidéo c'est ultra-lent, je préfère lire moi même, sauter les trucs inutiles ou qui paraissent évidents.



    Par contre c'est fou que le mec désire un DVD. Il se croit à  la FNAC avec un locigiel en boite ou quoi ? image/biggrin.png' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
  • Il y aurait un moyen simple pour éviter certaines demandes: ne pas les interdire, mais mettre en face un prix dissuasif.

    par exemple:

    le logiciel téléchargé 4 euros

    La boite avec CD 104 euros.
  • Ah oui 104 euros c'est dissuasif lol
  • 404, c'est mieux...

    Et tu leur envoie un DVD avec une vidéo d'un 404, Manual or Video not found en boucle image/ohmy.png' class='bbc_emoticon' alt=':o' />
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Nous en avons déjà  parlé avec Muqaddar... mon expérience avec les utilisateurs m'a mené à  la conclusion que la doc n'est pas très utile. PortraiMatic Mac possède une Aide assez complète, or, j'ai régulièrement des questions dont les réponses se trouvent dans la doc.



    Quand on y réfléchit, la plupart des sites web n'ont pas d'aide. Il n'y a pas non plus d'aide dans la plupart des applis iOS.

    Si l'utilisateur a besoin d'aide, dans un sens, c'est que nous avons mal fait notre travail. Autant, fournir des informations pour un logiciel très technique a du sens, autant pour un logiciel de gestion de cave à  vin ou de photos d'identités, il faut avant tout soigner l'ergonomie.



    Mettre à  jour l'aide prend un temps dingue, aussi j'envisage dans la prochaine version de PortraiMatic d'écrire: "S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, c'est que nous avons mal fait notre travail, écrivez-nous".
  • @Ceroce

    Je suis assez d'accord avec toi sur la doc. Notamment qu'elle devient utile pour les applications relatives à  des sujets très complexes ou à  des domaines très pointus.



    Je suis passé sur ton site (ce que je n'avais fait, j'ai honte!) je suis surpris que des adultes(?) qui suivent un cours de programmation ne sachent pas calculer une distance! alors tracer la droite sur une série de point, y-en à  t-il un seul qui connaisse l'algo??
  • 'Céroce' a écrit:


    Nous en avons déjà  parlé avec Muqaddar... mon expérience avec les utilisateurs m'a mené à  la conclusion que la doc n'est pas très utile. PortraiMatic Mac possède une Aide assez complète, or, j'ai régulièrement des questions dont les réponses se trouvent dans la doc.



    Quand on y réfléchit, la plupart des sites web n'ont pas d'aide. Il n'y a pas non plus d'aide dans la plupart des applis iOS.

    Si l'utilisateur a besoin d'aide, dans un sens, c'est que nous avons mal fait notre travail. Autant, fournir des informations pour un logiciel très technique a du sens, autant pour un logiciel de gestion de cave à  vin ou de photos d'identités, il faut avant tout soigner l'ergonomie.



    Mettre à  jour l'aide prend un temps dingue, aussi j'envisage dans la prochaine version de PortraiMatic d'écrire: "S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, c'est que nous avons mal fait notre travail, écrivez-nous".




    Bravo!
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'Céroce' a écrit:


    Nous en avons déjà  parlé avec Muqaddar... mon expérience avec les utilisateurs m'a mené à  la conclusion que la doc n'est pas très utile. PortraiMatic Mac possède une Aide assez complète, or, j'ai régulièrement des questions dont les réponses se trouvent dans la doc.



    Quand on y réfléchit, la plupart des sites web n'ont pas d'aide. Il n'y a pas non plus d'aide dans la plupart des applis iOS.

    Si l'utilisateur a besoin d'aide, dans un sens, c'est que nous avons mal fait notre travail. Autant, fournir des informations pour un logiciel très technique a du sens, autant pour un logiciel de gestion de cave à  vin ou de photos d'identités, il faut avant tout soigner l'ergonomie.



    Mettre à  jour l'aide prend un temps dingue, aussi j'envisage dans la prochaine version de PortraiMatic d'écrire: "S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, c'est que nous avons mal fait notre travail, écrivez-nous".




    Sur le fond tu as raison.

    Maintenant, c'est normal qu'une application qui a 4 écrans n'ait pas d'aide... comme 95% des applications iOS.



    Cependant, Vinicava a environ 50 écrans, et forcément, c'est pas un mal de faire une doc.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    juin 2012 modifié #25
    Vinicava a peut-être 50 XIB, mais pas 50 écrans. Peu importe.



    Pour reformuler ma pensée, en rédigeant l'aide, je me suis rendu compte qu'elle dit finalement beaucoup de choses évidentes, alors autant ne pas les écrire. La seconde étape est de rendre tout évident pour que l'Aide ne soit tout simplement plus nécessaire. Je n'ai pas dit que c'était simple ! Mais c'est le Saint Graal à  atteindre.
  • Première fois que ça m'arrive:





    [size="+1"]Your app looks very interesting, I would really like to try it out as soon as possible.



    1. If I install the free trial program from your website, and then want to buy it should I uninstall it first before installing the full version, if so how do I uninstall it?



    2. I have a very large iTunes library of 122GB, how long will it take for Ecoute to sync it and would I be able to use my Macbook to do other things whilst it syncs?



    3. When Ecoute syncs iTunes, does it create copies of all the files, if so where are they and will they be automatically deleted after uninstalling the program?



    4. If I wanted to uninstall the free trial version, should I delete those copied files before installing the paid version, if so how do I delete them?



    5. How do I change the size of the font in Ecoute and make it larger if I want to?



    6. How do I see larger artwork than is shown in all the youtube videos, the artwork on the left in Ecoute is quite small, are there different views where I can see larger artwork whilst browsing for music and videos etc and if so how is it reached and changed?



    7. How do I find and install other themes, how many are there and how do I see a preview of what they look like first?



    8. Where can I find a detailed manual for your program?



    9. Could you give me links to videos about your program preferably with voice narration?[/size]

    [size="+1"]
    [/size]
  • 'ldesroziers' a écrit:


    Première fois que ça m'arrive:



    [/size][/indent]




    Oui mais là  c'est de l'espionnage industriel :-)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    juin 2012 modifié #28
    'Céroce' a écrit:


    Vinicava a peut-être 50 XIB, mais pas 50 écrans. Peu importe.



    Pour reformuler ma pensée, en rédigeant l'aide, je me suis rendu compte qu'elle dit finalement beaucoup de choses évidentes, alors autant ne pas les écrire. La seconde étape est de rendre tout évident pour que l'Aide ne soit tout simplement plus nécessaire. Je n'ai pas dit que c'était simple ! Mais c'est le Saint Graal à  atteindre.




    Le Saint Graal mais pour quel type d'application ?

    Cette logique a forcément une limite. Elle n'est valable que pour les petites applications, et comme je disais, cela représente 95% des apps iOS.
  • 'muqaddar' a écrit:


    Le Saint Graal mais pour quel type d'application ?

    Cette logique a forcément une limite. Elle n'est valable que pour les petites applications, et comme je disais, cela représente 95% des apps iOS.




    Je pense que tu fais erreur; cette logique concerne surtout les "grosses" applications sinon elle n'a pas vraiment de sens.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'Rocou' a écrit:


    Je pense que tu fais erreur; cette logique concerne surtout les "grosses" applications sinon elle n'a pas vraiment de sens.




    Donc Photoshop n'a pas besoin de manuel utilisateur.

    Tu m'as lu ?
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    De mon point de vue, le manuel de Photoshop devrait expliquer les concepts, par ex., quelle est la différence entre les modes RVB et CMJN.

    Si le manuel en vient à  dire "il faut aller à  tel endroit, puis cliquer tel bouton", etc., alors soit la démarche est évidente dans quel cas il n'y pas d'intérêt à  la décrire, soit elle ne l'est pas, et ça veut dire qu'il y a du boulot à  faire sur l'IHM.



    Maintenant, je conçois que quand on travaille sur Photoshop tous les jours, on s'y retrouve et on sait où se trouve chaque fonctionnalité, mais l'utilisateur occasionnel est perdu, et je ne crois pas que ce soit uniquement lié à  la richesse fonctionnelle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.