OK donc je suis en train de préparer un projet sur iPad / iPhone qui va comporter beaucoup (voir trop) de fenêtres. Du coup je vais continuer à étudier le bouzin. Et je vous remercie déjà pour vos retours ^^
Te huer ? Je ne vois pas pourquoi. Ce n'est pas incompatible. Je procède ainsi pour éviter certaines redondances.
je fais pareil. Je reste habitué aux XIBs et parfois j'ai un Storyboard qui traine pour l'enchaà®nement des écrans principaux. Je n'ai encore jamais utilisé storyboard tout seul.
Je commence une nouvelle app, alors j'essaye de profiter et de me mettre à jour sur les derniers outils.
J'utilise principalement le storyboard. C'est quand-même je trouve un bon gain de temps question navigation. L'intérêt est aussi la lisibilité globale du projet.
L'inconvénient principal, à mon sens, est l'espace ! Je travaille sur macbook 15' et franchement, là , ce n'est pas la panacée.
L'inconvénient principal, à mon sens, est l'espace ! Je travaille sur macbook 15' et franchement, là , ce n'est pas la panacée.
J'ai la chance d'avoir une app' uniquement iPhone là ... Car j'dois avoir des tonnes d'VC dedans, et j'trouve déjà que c'est galère, ne parlons pas d'iPad :°)
ça apporte une certaine aisance niveau visualisation/hiérarchie, mais quand même...
J'ai la chance d'avoir une app' uniquement iPhone là ...
Du coup, moi aussi, je commence uniquement avec l'Iphone seul, ça limite dans un premier temps. Et puis, quand je maà®triserai un peu mieux, je n'aurais plus qu'à adapter.... mais y aura du boulot quand-même !
Si tu peux, n'hésite pas à créer plusieurs Storyboard.
C'est une idée, ça ne m'était même pas venu à l'esprit. Merci.
Je ne suis pas sûr de quoi tu parles, mais Kuberman dit que l'éditeur de Storyboard possède une fonction de zoom à 50%, ce qui permet de travailler sur des écrans d'iPad. (Mais en réalité, le zoom à 50% ne permet pas de travailler, alors il faut repasser sans arrêt au zoom à 100%. C'est insupportable).
Je ne suis pas sûr de quoi tu parles, mais Kuberman dit que l'éditeur de Storyboard possède une fonction de zoom à 50%, ce qui permet de travailler sur des écrans d'iPad.
(Mais en réalité, le zoom à 50% ne permet pas de travailler, alors il faut repasser sans arrêt au zoom à 100%. C'est insupportable).
J'utilise la fonction zoom quand je dois naviguer entre plusieurs scenes, c'est bien plus rapide que de naviguer dans le Storyboard quand tu es à 100%. C'est une habitude de travail qui me simplifie la vie.
Pas encore bosser pour iPad cependant. Sinon, oui, pour bosser sur une scene il faut être à 100 %.
Bah en même temps je vois pas comment... C'est pas un problème propre aux Storyboards, on a le mm problème pour un écran d'iPad édité dans un XIB dédié, hein...
Si c'est pas possible de travailler sur un écran à 50%, c'est pas la faute d'Apple où de Xcode qui serait mal fichu, c'est juste parce que travailler un écran sans être à l'échelle 1:1 c'est juste pas pratique. Xcode ou pas Xcode. C'est un fait, donc je vois pas ce qu'ils pourraient améliorer sur ce point.
Perso je me suis fait un Custom Behavior (c'est tellement simple à faire, merci Xcode5) qui masque toutes les vues annexes (Project Navigator, Console, Toolbar, ...) pour ne laisser que la partie centrale avec le storyboard + la Library à droite pour drag & drop des nouveaux objets, et passe Xcode en FullScreen. Comme ça en juste une combinaison de touches, mon Xcode se transforme pour utiliser la surface maximale de mon écran avec le moins de choses possibles autour pour être à l'aise pour éditer mes XIBs ou Storyboards. Je vous conseille fortement de faire de même si ce n'est pas déjà fait (Apple lui-même le conseillait dans ses vidéos WWDC je crois)
Si, je pense qu'il a des idées à trouver... je ne sais pas, ne serait-ce que la molette de la souris qui agrandisse ou réduise au point d'où on part, c'est un minimum. (il y a peut-être des raccourcis que je ne connais pas, remarque)
Si, je pense qu'il a des idées à trouver... je ne sais pas, ne serait-ce que la molette de la souris qui agrandisse ou réduise au point d'où on part, c'est un minimum. (il y a peut-être des raccourcis que je ne connais pas, remarque)
Oui certains IDE le font et c'est d'une pratique. Cela permet d'être pixel perfect et d'avoir un zoom au plus bas pour une vue général.
Perso je me suis fait un Custom Behavior (c'est tellement simple à faire, merci Xcode5) qui masque toutes les vues annexes (Project Navigator, Console, Toolbar, ...) pour ne laisser que la partie centrale avec le storyboard + la Library à droite pour drag & drop des nouveaux objets, et passe Xcode en FullScreen. Comme ça en juste une combinaison de touches, mon Xcode se transforme pour utiliser la surface maximale de mon écran avec le moins de choses possibles autour pour être à l'aise pour éditer mes XIBs ou Storyboards. Je vous conseille fortement de faire de même si ce n'est pas déjà fait (Apple lui-même le conseillait dans ses vidéos WWDC je crois)
Une très bonne idée que je vais mettre en place de ce pas.
Sur mes applis ( seulement 3 au totals) j'ai toujours utilisé le storyboard.
C'est très pratique pour tout ce qui est tableView ou des vue "statique" par contre des qu'on veut faire des truc un peux sexe ou tricky faut s'en detacher.
De mon point de vue les avantages sont :
-vue d'ensemble de l'application
-gestion des segues et du workflow facilité
-customisation de vue très rapide pour les vues simple
-depuis Xcode 5 les constraints sont plutôt bien géré
Les points négatifs :
-l'autolayout est sur tout les vues ou pas du tout
-relativement compliqué pour de la retro-compatibilité
-sur une grosse appli le fichier devient lourd et long à ouvrir/manipuler ( je suis sur iMac 21,5 mi-2011 avec 8G0 de RAM)
-difficile à manipuler sur un écran de petite taille
Donc pour moi je trouve que s'en passer est une mauvaise idée. Sachant que l'on est pas obligé de tout faire avec.
La solution d'Ali est une très bonne idée : Utiliser le storyboard pour le workflow principale avec les vues simple et passer sur du xib pour le reste.
Réponses
OK donc je suis en train de préparer un projet sur iPad / iPhone qui va comporter beaucoup (voir trop) de fenêtres. Du coup je vais continuer à étudier le bouzin. Et je vous remercie déjà pour vos retours ^^
Bah déjà savoir que nous pouvons faire les deux cela me rassure car je me voyais mal ne plus utiliser les xib.
Je commence une nouvelle app, alors j'essaye de profiter et de me mettre à jour sur les derniers outils.
J'utilise principalement le storyboard. C'est quand-même je trouve un bon gain de temps question navigation. L'intérêt est aussi la lisibilité globale du projet.
L'inconvénient principal, à mon sens, est l'espace ! Je travaille sur macbook 15' et franchement, là , ce n'est pas la panacée.
J'ai la chance d'avoir une app' uniquement iPhone là ... Car j'dois avoir des tonnes d'VC dedans, et j'trouve déjà que c'est galère, ne parlons pas d'iPad :°)
ça apporte une certaine aisance niveau visualisation/hiérarchie, mais quand même...
Si tu peux, n'hésite pas à créer plusieurs Storyboard (comme par exemple les préférences de ton application).
J'ai fait le ménage ainsi en :
Sinon je joue aussi beaucoup avec la fonction zoom (habitude de faire ça quand je bosse sur mes photos).
Du coup, moi aussi, je commence uniquement avec l'Iphone seul, ça limite dans un premier temps. Et puis, quand je maà®triserai un peu mieux, je n'aurais plus qu'à adapter.... mais y aura du boulot quand-même !
C'est une idée, ça ne m'était même pas venu à l'esprit. Merci.
Mais question con, je n'ai pas encore travailler dessus je suis juste en phase de renseignement, n'est-il pas possible de gérer le zoom ?
(Mais en réalité, le zoom à 50% ne permet pas de travailler, alors il faut repasser sans arrêt au zoom à 100%. C'est insupportable).
Je confirme, même qu'avec le dernier Xcode, on a un zoom jusqu'à 12,5 %, mais pareil, pour bosser sur la view, il faut repasser à 100%
Wé à amélioré quoi..
Cela veut dire que sur mon 27 pouces OK pour le storyboard. Sur mon MBP 15" là par contre les projet iPad faut oublier.
J'utilise la fonction zoom quand je dois naviguer entre plusieurs scenes, c'est bien plus rapide que de naviguer dans le Storyboard quand tu es à 100%. C'est une habitude de travail qui me simplifie la vie.
Pas encore bosser pour iPad cependant. Sinon, oui, pour bosser sur une scene il faut être à 100 %.
Si c'est pas possible de travailler sur un écran à 50%, c'est pas la faute d'Apple où de Xcode qui serait mal fichu, c'est juste parce que travailler un écran sans être à l'échelle 1:1 c'est juste pas pratique. Xcode ou pas Xcode. C'est un fait, donc je vois pas ce qu'ils pourraient améliorer sur ce point.
Perso je me suis fait un Custom Behavior (c'est tellement simple à faire, merci Xcode5) qui masque toutes les vues annexes (Project Navigator, Console, Toolbar, ...) pour ne laisser que la partie centrale avec le storyboard + la Library à droite pour drag & drop des nouveaux objets, et passe Xcode en FullScreen. Comme ça en juste une combinaison de touches, mon Xcode se transforme pour utiliser la surface maximale de mon écran avec le moins de choses possibles autour pour être à l'aise pour éditer mes XIBs ou Storyboards. Je vous conseille fortement de faire de même si ce n'est pas déjà fait (Apple lui-même le conseillait dans ses vidéos WWDC je crois)
Si, je pense qu'il a des idées à trouver... je ne sais pas, ne serait-ce que la molette de la souris qui agrandisse ou réduise au point d'où on part, c'est un minimum. (il y a peut-être des raccourcis que je ne connais pas, remarque)
Oui certains IDE le font et c'est d'une pratique. Cela permet d'être pixel perfect et d'avoir un zoom au plus bas pour une vue général.
Une très bonne idée que je vais mettre en place de ce pas.
J'ai directement appris à développer avec le Storyboard. Et franchement je trouve ça bien. Y aurait-il des avantages à ne pas l'utiliser ?
Pas encore utilisé ...
idem pas utilisé pour l'instant (4 applis seulement...)
Sur mes applis ( seulement 3 au totals) j'ai toujours utilisé le storyboard.
C'est très pratique pour tout ce qui est tableView ou des vue "statique" par contre des qu'on veut faire des truc un peux sexe ou tricky faut s'en detacher.
De mon point de vue les avantages sont :
-vue d'ensemble de l'application
-gestion des segues et du workflow facilité
-customisation de vue très rapide pour les vues simple
-depuis Xcode 5 les constraints sont plutôt bien géré
Les points négatifs :
-l'autolayout est sur tout les vues ou pas du tout
-relativement compliqué pour de la retro-compatibilité
-sur une grosse appli le fichier devient lourd et long à ouvrir/manipuler ( je suis sur iMac 21,5 mi-2011 avec 8G0 de RAM)
-difficile à manipuler sur un écran de petite taille
Donc pour moi je trouve que s'en passer est une mauvaise idée. Sachant que l'on est pas obligé de tout faire avec.
La solution d'Ali est une très bonne idée : Utiliser le storyboard pour le workflow principale avec les vues simple et passer sur du xib pour le reste.
De même j'utilise désormais systématiquement le storyboard pour le workflow principal et je le complète avec des xib pour certaines vues.