Gestion du Retina et iPhone 5 obligatoires au 1er mai
Smy
Membre
J'avais raté cette news Apple, mais il semble qu'il devienne obligatoire de gérer le retina et les écrans 4 pouces de l'iPhone 5 au 1er mai pour toute soumission (nouvelle appli ou mise à jour).
https://developer.ap...php?id=3212013b
Je vais encore râler (comme ici http://forum.cocoaca...ode-45-et-armv6 ), mais j'ai toujours une grosse base installée et plus de 7% de clients actifs qui seront perdus...
https://developer.ap...php?id=3212013b
Je vais encore râler (comme ici http://forum.cocoaca...ode-45-et-armv6 ), mais j'ai toujours une grosse base installée et plus de 7% de clients actifs qui seront perdus...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Pourquoi qui peut le plus ne peut pas le moins ?
Il faut simplement ajouter des x2 pour faire du Retina. Il n'y a rien à enlever.
Non, pour supporter l'iPhone 5, tu dois forcément passer sur Xcode 4.5/4.6, et du coup tu perds la compatibilité armv6 (iPhone 3G, iPod touch 1 et 2).
Ou alors il faudrait une notion d'app limitée à des versions inferieures sinon cela revient à dire : "jeter vos anciens devices" et ca n'a pas d.interet, meme commercialement.
Par exemple, deezer a une app special iOS 3/4. Je l'utilise, cela permet de recycler des vieux iPhone/iPod.
Mais je suppose qu'Apple va réagir à ce genre de mesure anti politique d'obsolescence.
Il vaudrait mieux pouvoir recréer une app pour les vieux modèles mais c'est totalment contraire a ce qui est annoncé.
Sinon en mettant juste l'image de demarrage por l'iphone 5, on n'a pas la compatibilité. Faut-il vrament utiliser le dernier Xcode ?
... et le client doit repayer d'application...
D'où l'intérêt de toujours copier ses apps sur iTunes.
Je me demande si Apple ne va pas finir par sortir la possibilité de télécharger la dernière version compatible avec le device. J'ai remarqué via une restauration iCloud que ça m'avait réinstallé des applications mais pas leur dernière version. Je suppose donc qu'Apple possède un système de "versionning" pour chaque app du store.
FKDEV, le coup de l'image marche sur Xcode 4.3/4.4, et l'appli est bien compatible avec tous les appareils, mais c'est rejeté à la soumission...
Je ferai des stats cette semaine pour voir combien j'ai de nouveaux acheteurs avec ces appareils, pour voir combien je vais perdre. Là je sais juste que j'ai 7% de concernés sur les actifs du dernier mois.
Au final c'est juste une option qui va dans la ligne de commande du compilateur et qui n'est pas listé dans le GUI de Xcode non ?
Autre question : sur quel critère se basent ils pour détecter la version de Xcode dans l'app soumise ?
C'est une obsolescence programmée qui ne rapporte pas grand chose à mon avis. Car je suppose que beaucoup de ces devices ont déjà été remplacés. Ceux qui trainent sont utilisés en seconde main par des personnes qui n'aurait pas acheté un smartphone récent (enfants, conjoint qui utilise 10% du tel, papi/mamie, etc)
Il y aussi le cas de la mise à jour de l'app via iTunes. Mais là , iTunes pourrait savoir sur quelle version de device sont installées les apps (via sa base de donnée et via iCloud) et donc il pourrait conserver la dernière version compatible de l'app ou plusieurs versions quand il y a plusieurs devices.
C'est l'inverse de ce que j'avais tenté de faire (ajouter le Default568 sur Xcode 4.3), et il semblerait que ce soit possible oui, puisque gcc sait toujours générer de l'armv6. Je cherche, bonne idée...
Aucune idée, mais c'est peut etre un peu risqué de modifier l'archive avant la soumission...
Ce n'était pas pour modifier l'archive mais pour savoir si l'idee du dessus est vraiment bonne. Si on ne sait pas sur quoi est basé le rejet, on risque de chercher longtemps. Déjà , est-ce que c'est un rejet en review ou un refus de soumission de la part de l'application loader ?
Techniquement, en utilisant la ligne de commande xcodebuild, tu dois pouvoir rajouter facilement des flags pour le compilateur :
xcodebuild -project myproject.xcodeproj 'OTHER_CPLUSPLUSFLAGS=something'
Reste a trouver 'something'.
Il suffit une fois l'application compilée d'aller ouvrir sont Bundle dans le Finder, et de regarder un peu le contenu du Info.plist final qui y est mis dedans, qui va donc contenir les clés que vous avez mis dans votre MonApp-Info.plist de votre projet mais également d'autres clés comme plusieurs indiquant la version de Xcode utilisée, la version du compilateur, du SDK...
http://ishady.wordpress.com/2012/09/21/building-for-armv6-in-xcode-4-5/
[font=courier new,courier,monospace]6.1.2..42%
6.0.1..17%
6.1....12%
5.1.1...7%
4.2.1...6%
6.0.....4%
6.1.3...4%[/font]
Si j'ajoute toutes les < 4.3, j'arrive à un peu moins de 7% de nouveaux utilisateurs sur la période...
C'est bien de continuer à supporter les anciens appareils quand tout le monde abandonne. Il manque juste un filtrage des applis compatibles sur l'App Store /rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />
3,2% d'iOS < 4.3
Je pense que je ne vais rien faire jusqu'au 1er mai et je vais attendre de voir si Apple accepte à cette date toujours les applis à la fois iPhone 5 et armv6. Je suivrai donc les mises à jour de Doodle Jump...