[Résolu] Help ! Le SSD de mon MBA se remplit tout seul...

2»

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #32
    Surtout qu'Apple a retiré en 2012 toutes ses affirmations marketing sur l'invulnérabilité d'OSX face aux virus. Ce n'est pas le genre de la maison de se priver d'un argument commercial de ce calibre, sans une bonne raison !
  • 'yoann' a écrit:


    On en trouve pas donc ça n'existe pas ? C'est un peu limite comme raccourcit non ?




    Cela revient au même image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />



    Un virus se duplique sans l'intervention de l'utilisateur. A mon humble avis, si un virus existait sur Mac il aurait été détecté depuis belle lurette.
  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #34
    Dans les concours de hackers, Safari OSX est déjà  tombé, ce qui rend techniquement possible la réalisation de virus internet. Si Apple a développé GateKeeper ce n'est pas pour faire joli, sans parler du système de mises à  jours silencieux pour corriger les failles de sécurité à  l'insu de l'utilisateur.



    Le mois dernier, Pintsized.A a fait pas mal de dégâts, en arrivant même à  pénétrer dans le réseau interne d'Apple, même si techniquement ce n'est pas un virus. C'est une saleté sophistiquée capable de passer à  travers GateKeeper. Ce n'est pas rassurant pour le futur.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    'Draken' a écrit:


    Dans les concours de hackers, Safari OSX est déjà  tombé, ce qui rend techniquement possible la réalisation de virus internet. Si Apple a développé GateKeeper ce n'est pas pour faire joli, sans parler du système de mises à  jours silencieux pour corriger les failles de sécurité à  l'insu de l'utilisateur.
    Quel rapport ?

    Tu parles de failles de sécurité exploitables et de hacking. Et d'avoir fait "tomber" Safari OSX. Cela ne doit pas être confondu avec un virus. Ca n'a pas grand chose à  voir, même. (en plus, si tu parles du concours de hackers auquel je pense, les hackers avaient un accès physique à  la machine ou au réseau local, il me semble, non ?)



    Ce n'est pas parce qu'on peut jailbreaker un iPhone par exemple, en se servant d'une faille d'iOS qui permet après avoir branché l'iPhone de contourner certaines de ses fonctions, que iOS est vulnérable aux virus pour autant.



    Un virus par définition sait s'auto-propager.

    Quand un hacker fait "tomber Safari OSX", déjà  si par "tomber" tu entends le faire crasher, c'est pas très glorieux, rien de sensationnel.

    Si tu entends "réussir à  utiliser une faille de Safari OSX pour faire par exemple de l'escalade de permissions et en profiter pour faire exécuter à  Safari des commandes qu'il n'est pas sensé avoir le droit d'exécuter, on est encore loin d'un virus car rien ne dit si le gars a dû faire des manips dans Safari pour tomber sur le cas permettant que ça se produise, genre "seulement si on enregistre un favori dont le protocole est File:// ou addon://" ou une connerie dans le genre, qui nécessiterai quand même une action utilisateur, peut-être qu'il faut des conditions particulières (dans un des fameux concours où il a été dit que Safari OSX était tombé, c'était en fait à  cause de Java et/ou Flash, pas de Safari lui-même, ce qui n'enlève rien au risque mais indique que ça ne marchera pas forcément à  tous les coups non plus), un accès physique à  la machine ou un paquet envoyé sur le réseau local... Il faut même peut-être demander à  l'utilisateur de faire une action (et espérer qu'il soit assez crédule pour la faire).



    Tout ça, c'est plutôt de l'ordre du hacking, un gars derrière son ordi qui essaye de pénétrer sur une machine. Et ça tout système d'exploitation a des failles de sécurité, que ce soit Windows, OSX ou Linux, un système parfait n'existe pas.



    Après tu as les chevaux de troie, qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas. Et là  l'erreur se situe alors plus souvent entre la chaise et le clavier. Par exemple télécharger sur un site non officiel une appli qui se dit être le dernier super jeux cracké, tu lances l'installeur il te demande ton mot de passe admin (déjà  faudrait que tu te demandes "mais pourquoi il a besoin de ça"...), et en fait après il fout le dawa... Bah ça c'est pas un virus car c'est une action manuelle de l'utilisateur qui a lancé le boxon (téléchargement puis lancement volontaire de l'exécutable, saisie volontaire du mot de passe admin...) et l'utilisateur n'a qu'à  s'en prendre un peu à  lui même s'il donne les droits admin à  tout et n'importe quoi surtout des applis provenant de sites douteux. Tout comme le Phishing qui te trompe sur l'identité d'un site ou de l'expéditeur d'un mail, c'est pareil.



    Et c'est à  ça que sert GateKeeper surtout : à  éviter que l'utilisateur risque de lancer une application provenant d'un site louche, ou risque de lancer une application qui n'est pas ce qu'elle dit être (GateKeeper vérifie via les certificats de Code Signing qui est l'auteur véritable d'une appli signée, et peut au tout de suite savoir si une appli réalisée par A (un éditeur connu) a été trafiquée / modifiée depuis par un hacker B pour y injecter du code malfaisant, et donc t'empêcher d'ouvrir un Trojan)



    Les virus dans tout ça ? Bah il y en a peut-être (certainement même, même si on en entend pas parler il doit bien y en avoir quelques-uns ?) sur Mac, je dis pas qu'ils sont inexistants, mais ils sont alors bien bien plus rares que les 2 autres catégories que sont les failles exploitées par des hackers au coup par coup et que les chevaux de troie...



    Donc évidemment faut se méfier, qu'on soit sur Windows, Mac ou Linux d'ailleurs. Evidemment y'a bien plus de menaces sous Windows que sous Mac et sans doute + de menaces sous Mac que sous Linux, tout simplement à  cause des PDM différentes de chacun de ces OS. Mais dans beaucoup de cas, l'erreur est entre la chaise et le clavier (action manuelle / volontaire / crédule de l'utilisateur), + souvent qu'elle n'est auto-propagée telle un virus.
  • 'AliGator' a écrit:


    Donc évidemment faut se méfier, qu'on soit sur Windows, Mac ou Linux d'ailleurs. Evidemment y'a bien plus de menaces sous Windows que sous Mac et sans doute + de menaces sous Mac que sous Linux, tout simplement à  cause des PDM différentes de chacun de ces OS.




    Il faut rester vigilant, c'est vrai.

    Cependant, je ne crois pas à  cette histoire de parts de marché. Elle semble aller de soi mais comment expliquer alors qu'il y avait énormément de virus sur Mac OS<=9 alors que l'on discute de la possibilité de leur existence sous OSX?
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    'Rocou' a écrit:


    il y avait énormément de virus sur Mac OS<=9


    Ah bon ? Ce n'est absolument pas mon souvenir.
  • 'Céroce' a écrit:


    Ah bon ? Ce n'est absolument pas mon souvenir.


    Dans le mien ça serait plutôt <= System 8, surtout le 7, nVir m'a bien pourri la vie pendant un moment ...
  • MalaMala Membre, Modérateur

    Content que m'a contribution à  2 cents se soit révélée utile Alf1996. 


     


    Dans mon cas, je n'ai jamais eu l'explication. C'est vraissemblamement un bug de Mail/gmail car mon paramètrage n'avait pas changé depuis des lustres.


  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #40
    Bon d'accord, devant toute cette argumentation savante, j'avoue que j'ai eu tort en disant que gmail est un virus. Il a besoin d'une intervention de l'utilisateur pour infester un Mac, c'est donc un ver, ou un cheval de Troie !
  • Petit up de ce post pour donner une information intéressante...


    Hier, j'ai enfin décidé de mettre à  jour mon OS et de passer à  Mountain Lion (il n'est jamais trop tard pour bien faire !)


    Avant de faire cette opération, j'ai regardé mon espace disponible, et il me restait un peu plus de 7Go. à‰tant donné que le téléchargement m'annonçait 4,4Go de téléchargement, je me suis dit, çà  passe, mais il va falloir faire du ménage après !


    Et là , surprise, après l'installation du nouveau fauve, il me reste 11Go.


    Moralité, 7-4,4=11 (si si j'ai bien le bac, et même un peu plus!)


     


    En résumé, Mountain Lion a redonné un coup de jeune à  mon SSD...


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Moutain Lion est the OS to be. J'ai trouvé Lion tout pourri et je n'y suis pas resté bien longtemps...


     


    Vivement Maverick. Ils parlent de pas mal d'optimisations et ça, j'adore :-)


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.