De toute façon les gens ne savent pas ce qu'est un OS tout court. Donc à partir de là iOS / Android / Linux / Mac OS ... Le seul qu'ils connaissent c'est Windows mais là encore ils ne savent pas que c'est un OS.
Je plussoie. D'ailleurs, ce que recherchent le client lambda, c'est un téléphone qui, en plus de téléphoner et envoyer des SMS, lui permet d'avoir internet (mail, Google/Bing/autre), jeux, quelques applications,... Que ce soit iPhone ou "AndroPhone", ils n'en ont cure, donc autant acheter le moins cher...
Perso, j'envisage de m'y mettre si la demande existe pour mon application, mais tout ce que j'entend sur les différentes tailles de périphériques et les problèmes afférents me font un peu peur... En plus je n'ai jamais fait de Java !
Effectivement, la force et la faiblesse d'Android s'est d'être compatible avec des devices de différentes dimensions/orientation/densité (et pas que des téléphones d'ailleurs, cf. Android@home). Mais, une fois que tu as compris que la logique est identique et qu'il faut "juste" construire ses écrans correctement en terme d'IHM, ça roule tout seul. Par contre, il est préférable d'avoir un rendu et peut-être un fonctionnel différent sur tablette (pareil que pour une appli iPad). De plus, je n'avais jamais fait de Java avant d'attaquer Android et je trouve le langage beaucoup plus abordable qu'iOS (en plus, on a pas besoin de 5 doigts pour faire un taper un crochet >:D )
Ca n'arrivera jamais ça et heureusement. On voit ce que ça donne avec Android ... Je comprends pas les consommateurs. Ils se rendent même pas compte qu'ils ont du pipi de chat entres les mains.
Hum..."pipi de chat" dans quel sens? Il ne faut pas croire qu'Android est un OS bêta: Il est stable et robuste (il est grand public quoi...). Ce n'est pas parce que Eclipse est pourri qu'Android l'est... Ah, c'est sûr, ce n'est pas iOS qui ne tourne que sur iPhone/iPad. Suivant le terminal, on peut se retrouver avec très peu de mémoire (mais slot SD pour la plupart), très peu de CPU, un appareil photo moyen (faute aux constructeurs et non à Android à proprement parlé)....Mais, le consommateur voit aussi qu'il peut brancher son téléphone sur son PC/Mac et y glisser/déposer, mais surtout récupérer, ce qu'il veut (musique, photos, films, fichiers divers,...). Et, petit "plus" (attention au tacle >:D ): on peut personnaliser les sonneries! Dans un OpenSpace, on peut dire: "Buno, y'a ton téléphone qui sonne" (oui, j'ai un Nexus 4...et je n'ai pas fait "la queue" pour l'avoir...) mais on dit "Tiens, y'a un iPhone qui sonne...c'est à qui?"
Alors, oui, c'est du Java (beurk...), et oui, Eclipse est tout pourri mais il ne faut pas prendre les développeurs Android pour des ratés de la vie... Dev iOS, dev Android, dev Windows Phone,...nous sommes tous dans le même bateau, non?
Je sens le lynchage arrivé mais bon, je suis un fou moi !!!!! Je suis sous Android
Que ce soit iPhone ou "AndroPhone", ils n'en ont cure, donc autant acheter le moins cher...
Je ne suis pas tout a fait d'accord.
Il ne faut pas prendre les utilisateurs pour des imbéciles.
Même s'ils ne distinguent pas forcément l'OS du hardware, ils savent bien que chaque marque a ses caractéristiques.
L'avantage de l'iPhone dans ce contexte, c'est sa facilité d'utilisation. ça marche et, en général, on n'a pas besoin d'un informaticien pour s'en sortir tout seul.
Je pense que cette caractéristique est vraiment importante pour les utilisateurs qui veulent vraiment utiliser leur téléphone et être indépendant du PC familial (ou de leur "ami" informaticien). Et, dans les plus de 30 ans, les gens sont prêts à payer plus pour ça.
On est tous des développeurs, mais pourquoi je trouve que les applis Android sont bien plus moches sauf quelques unes ? (attention, il y a beaucoup de bouses sur l'AppStore aussi, mais à chaque fois que je regarde une app Android, ça n'est pas terrible...) Du mal à trouver des applis Android qui en jettent non ?
On est tous des développeurs, mais pourquoi je trouve que les applis Android sont bien plus moches sauf quelques unes ? (attention, il y a beaucoup de bouses sur l'AppStore aussi, mais à chaque fois que je regarde une app Android, ça n'est pas terrible...) Du mal à trouver des applis Android qui en jettent non ?
Cela vient de quoi ? Des API ? Des développeurs ?
Ben comme le disait Bruno cela vient de la diversité des devices. La plupart des développeurs vont développer pour que l'appli soit le plus compatible avec le plus d'appareils. Du coup tu es obligé de limiter les ressources.
L'avantage de l'iPhone dans ce contexte, c'est sa facilité d'utilisation. ça marche et, en général, on n'a pas besoin d'un informaticien pour s'en sortir tout seul.
Je ne vois pas en quoi l'utilisation d'un AndroPhone est plus compliqué que celle d'un iPhone... Tu dis ça à cause des boutons "menu" et "retour"? Pour une utilisation classique, pas besoin d'être Bac+8. Bien sûr, si tu commences à bidouiller, c'est comme partout, il faut savoir ce que tu fais...
Ben comme le disait Bruno cela vient de la diversité des devices. La plupart des développeurs vont développer pour que l'appli soit le plus compatible avec le plus d'appareils. Du coup tu es obligé de limiter les ressources.
Je rajouterais que, sur Android, on ne peut pas placer les ressources graphiques au pixel près et il faut faire en sorte que les images soient étirables (9 patchs pour ceux qui connaissent) pour avoir un rendu adaptable
Il est insensé de se baser sur ce critère de comparaison! Ce n'est pas le même modèle éco entre les 2 plateformes et la raison en toute simple: le ticket d'entrée pour un dev iOS est plus cher que celui d'un dev Android, voyons... Tu es un dev iOS, tu paie 99$/an pour avoir un compte. Du coup, pour rentabiliser rapidement, tu vas rendre tes applis payantes, d'autant plus qu'un "Apple User" est habitué à payer pour avoir ce qu'il veut. Sur Android, le compte dev coûte 25$...tout court. Tu peux donc proposer tes applis gratuitement en incluant de l'InApp ou de la pub (le freemium étant, à ma connaissance, le modèle le plus utilisé). Et arrêtons de dire: "l'appli est gratuite, donc elle est nulle" :-*
Honnêtement, ce n'est pas le coût du compte dev, même à 300$ pour un compte Entreprise, qui change grand chose. Déjà , pour développer dans de bonnes conditions, il faut au moins un appareil et un PC/mac. Ensuite, une application de qualité, qu'elle soit gratuite ou non, cela coûte de l'argent (design, traduction, support, etc.).
Pour moi, le modèle économique à prendre en compte c'est plus celui du développeur que de l'application:
- Si tu travailles dans une SSII où tu développes des applications pour des clients, la principale source de revenus va être le client plutôt que l'app. Dans ce cas là , surtout si l'app est gratuite, tu as intérêt à développer aussi pour Android.
- Si tu travailles pour ton compte, la principale source de revenus va être l'app, et dans ce cas là c'est iOS qui reste la source de revenus la plus importante et de loin (sauf cas particuliers d'une app super connue comme Angry Birds par exemple). Parce que comme tu dis: "les Apple users ont l'habitude de payer pour avoir ce qu'ils veulent".
Pour le reste de mon message, je n'avais pas mis les balises [Troll] pour rien
Loin de moi l'idée de lancer un Flame sur Android, que je connais très peu. Mon principal grief vis-à -vis de cet OS, c'est surtout la quantité impressionnante de malware disponible.
La principale ressource financière sur Android est la publicité. Google tire les 2/3 de ces revenus publicitaires mobile de .. iOS. Cherchez l'erreur !
Je pense qu'elle est un minimum naturelle pour quelqu'un qui s'y connaà®t un peu... Je veux dire par là , quelqu'un qui utilise un peu d'informatique et pas forcément un gros geek...
Par contre, pour toutes les personnes extérieures, je pense que le temps d'adaptation est rapide... On répète les mêmes mouvements à droite à gauche... Sur l'article, il y a la distinction entre URL et recherche Google... J'dois dire qu'avant la dernière mouture de Safari sous Mac OSX, c'était toujours séparé... Là , c'est un léger soucis, mais j'aimerais aussi que Safari iOS joigne ses deux barres, ça bouffe de l'espace cette merde...
C'est une habitude pour nous. Car nous travaillons tous les jours dessus. Un exemple de la compléxification de l'iPhone ? Sur un iPhone 3G c'était 5 min pour l'activer et l'utiliser. Aujourd'hui c'est 15-20 min de configuration. J'ai l'impression de retomber au blackberry d'antan où tu devais configurer 40 truc avant de pouvoir envoyer un sms.
Et il existe un loi en ergonomie. Si jamais tu as besoin d'expliquer comment cela fonctionne c'est que tu t'es trompé.
Le bouton home est à mon sens foiré. Ou tout du moins moins clair que Android
En même temps, comment ça se fait que mes neveux et mes nièces ont le réflexe quand on leur montre un écran d'essayer de faire un swipe dessus ?
- Quand j'ai pris des photos de ma nièce de 3 ans l'autre jour avec mon appareil photo (Compact) et qu'elle a voulu ensuite les voir sur l'écran, elle a eu le réflexe d'essayer de swiper sur l'écran de mon APN pour voir les suivantes et ne comprenais pas pourquoi ça marchait pas
- Elle sait parfaitement jouer à des jeux genre Subway Surfers, à avoir le réflexe de swiper à gauche ou à droite pour changer de voie, swiper vers le haut pour sauter, vers le bas pour rouler... J'ai été impressionné par ses réflexes et sa compréhension du jeu d'ailleurs !
Les gestures courantes comme ça sont devenues naturelles dans le quotidiens des enfants d'aujourd'hui...
Je ne veux pas rester HS mais achete toi un telephone Android @Draken avant de developper
Alors tu te demande pourquoi ?
-Leur emulateur et non pas simulateur est super lent et a tendance a ne pas refleter la realite comme le ferai le simulateur iOS (je dis pas que celui d'iOS represente la realite a 100%)
Alors si tu veux rendre fou la personne qui portera ton appli sur Android vasy n'investi pas sur un smartphone Android
Sinon un Nexus dans la poche ne fais pas de mal pour jouer le role de simulation
Oui car depuis quelques années nous vivons dans le monde d'Apple donc forcément ils imposent leurs visions des choses. Cela finira par devenir complètement naturel à force.
Oui car depuis quelques années nous vivons dans le monde d'Apple donc forcément ils imposent leurs visions des choses. Cela finira par devenir complètement naturel à force.
C'est pas une question d'Apple ou autre, le toucher de l'écran et les gestes de bases sont très naturels comparés à la manipulation d'une souris par exemple.
J'ai eu un enfant avant l'iPad et iPhone, je peux te dire que c'était très difficile de lui faire utiliser un ordinateur avant l'âge de 5 ans, impossible avant 3 ans sans matériel adapté.
Et il existe un loi en ergonomie. Si jamais tu as besoin d'expliquer comment cela fonctionne c'est que tu t'es trompé.
C'est une idée reçue. Pour moi, c'est parfaitement acceptable d'expliquer un ou deux trucs une fois, s'il y a de la cohérence dans le design, l'utilisateur les retiendra.
C'est mieux bien-sûr quand l'utilisateur peut tout deviner tout seul mais c'est impossible de concevoir une interface universelle, il faut faire des compromis en sachant que ce qui est évident pour certains devra être découvert par d'autres.
Le diagramme illustre juste le fait que c'est compliqué de faire simple.
Sur iPhone, la fonction principale du bouton home est en fait plus une fonction "sors moi de là !"
Quand on appuie une fois, ça te sort de là ou tu étais. Si tu étais rentré dans plusieurs "choses", genre mode suppression des apps + folder, ou multitâche+kill app, ça te sort d'une chose à la fois.
Quand on fait des appui spéciaux, ça t'amène directement quelque part (toujours au même endroit).
Je trouve ça simple et cohérent.
La seule exception c'est que quand tu es sur l'écran d'accueil un appui simple t'amène sur spotlight, ce qui est contestable, mais l'alternative simple, c'était de ne rien faire, ce qui est toujours inquiétant.
Il est vrai que beaucoup de gens ne connaissent pas le double-appui pour aller dans le multi-tâche (c'est quoi le multi-tâche ?!) mais en même temps tout le monde n'a pas besoin du multi-tâche donc cela n'est pas gênant.
C'est assez compliqué d'expliquer aux utilisateurs comment forcer une application à quitter (sortir de l'app + double appui + suppression de l'app dans la barre multitâche).
Réponses
Remarque autant les termes iPhone et iPad se retiennent bien pour le grand public, autant iOS...
De toute façon les gens ne savent pas ce qu'est un OS tout court. Donc à partir de là iOS / Android / Linux / Mac OS ... Le seul qu'ils connaissent c'est Windows mais là encore ils ne savent pas que c'est un OS.
Je plussoie. D'ailleurs, ce que recherchent le client lambda, c'est un téléphone qui, en plus de téléphoner et envoyer des SMS, lui permet d'avoir internet (mail, Google/Bing/autre), jeux, quelques applications,... Que ce soit iPhone ou "AndroPhone", ils n'en ont cure, donc autant acheter le moins cher...
Si tu cherches des ressources pour le dev Android, il y a un point d'entrée principal: developer.android.com, notamment la partie Training et API Guide
Effectivement, la force et la faiblesse d'Android s'est d'être compatible avec des devices de différentes dimensions/orientation/densité (et pas que des téléphones d'ailleurs, cf. Android@home). Mais, une fois que tu as compris que la logique est identique et qu'il faut "juste" construire ses écrans correctement en terme d'IHM, ça roule tout seul. Par contre, il est préférable d'avoir un rendu et peut-être un fonctionnel différent sur tablette (pareil que pour une appli iPad). De plus, je n'avais jamais fait de Java avant d'attaquer Android et je trouve le langage beaucoup plus abordable qu'iOS (en plus, on a pas besoin de 5 doigts pour faire un taper un crochet >:D )
Hum..."pipi de chat" dans quel sens? Il ne faut pas croire qu'Android est un OS bêta: Il est stable et robuste (il est grand public quoi...). Ce n'est pas parce que Eclipse est pourri qu'Android l'est... Ah, c'est sûr, ce n'est pas iOS qui ne tourne que sur iPhone/iPad. Suivant le terminal, on peut se retrouver avec très peu de mémoire (mais slot SD pour la plupart), très peu de CPU, un appareil photo moyen (faute aux constructeurs et non à Android à proprement parlé)....Mais, le consommateur voit aussi qu'il peut brancher son téléphone sur son PC/Mac et y glisser/déposer, mais surtout récupérer, ce qu'il veut (musique, photos, films, fichiers divers,...). Et, petit "plus" (attention au tacle >:D ): on peut personnaliser les sonneries! Dans un OpenSpace, on peut dire: "Buno, y'a ton téléphone qui sonne" (oui, j'ai un Nexus 4...et je n'ai pas fait "la queue" pour l'avoir...) mais on dit "Tiens, y'a un iPhone qui sonne...c'est à qui?"
Alors, oui, c'est du Java (beurk...), et oui, Eclipse est tout pourri mais il ne faut pas prendre les développeurs Android pour des ratés de la vie... Dev iOS, dev Android, dev Windows Phone,...nous sommes tous dans le même bateau, non?
Euh...où tu vas? Y'a de la place pour 2?
Je ne suis pas tout a fait d'accord.
Il ne faut pas prendre les utilisateurs pour des imbéciles.
Même s'ils ne distinguent pas forcément l'OS du hardware, ils savent bien que chaque marque a ses caractéristiques.
L'avantage de l'iPhone dans ce contexte, c'est sa facilité d'utilisation. ça marche et, en général, on n'a pas besoin d'un informaticien pour s'en sortir tout seul.
Je pense que cette caractéristique est vraiment importante pour les utilisateurs qui veulent vraiment utiliser leur téléphone et être indépendant du PC familial (ou de leur "ami" informaticien). Et, dans les plus de 30 ans, les gens sont prêts à payer plus pour ça.
Merci Buno de ton retour.
On est tous des développeurs, mais pourquoi je trouve que les applis Android sont bien plus moches sauf quelques unes ? (attention, il y a beaucoup de bouses sur l'AppStore aussi, mais à chaque fois que je regarde une app Android, ça n'est pas terrible...) Du mal à trouver des applis Android qui en jettent non ?
Cela vient de quoi ? Des API ? Des développeurs ?
Ben comme le disait Bruno cela vient de la diversité des devices. La plupart des développeurs vont développer pour que l'appli soit le plus compatible avec le plus d'appareils. Du coup tu es obligé de limiter les ressources.
Complétement. ^^
Je ne vois pas en quoi l'utilisation d'un AndroPhone est plus compliqué que celle d'un iPhone... Tu dis ça à cause des boutons "menu" et "retour"? Pour une utilisation classique, pas besoin d'être Bac+8. Bien sûr, si tu commences à bidouiller, c'est comme partout, il faut savoir ce que tu fais...
Je rajouterais que, sur Android, on ne peut pas placer les ressources graphiques au pixel près et il faut faire en sorte que les images soient étirables (9 patchs pour ceux qui connaissent) pour avoir un rendu adaptable
Honnêtement, ce n'est pas le coût du compte dev, même à 300$ pour un compte Entreprise, qui change grand chose. Déjà , pour développer dans de bonnes conditions, il faut au moins un appareil et un PC/mac. Ensuite, une application de qualité, qu'elle soit gratuite ou non, cela coûte de l'argent (design, traduction, support, etc.).
Pour moi, le modèle économique à prendre en compte c'est plus celui du développeur que de l'application:
- Si tu travailles dans une SSII où tu développes des applications pour des clients, la principale source de revenus va être le client plutôt que l'app. Dans ce cas là , surtout si l'app est gratuite, tu as intérêt à développer aussi pour Android.
- Si tu travailles pour ton compte, la principale source de revenus va être l'app, et dans ce cas là c'est iOS qui reste la source de revenus la plus importante et de loin (sauf cas particuliers d'une app super connue comme Angry Birds par exemple). Parce que comme tu dis: "les Apple users ont l'habitude de payer pour avoir ce qu'ils veulent".
Pour le reste de mon message, je n'avais pas mis les balises [Troll] pour rien
Loin de moi l'idée de lancer un Flame sur Android, que je connais très peu. Mon principal grief vis-à -vis de cet OS, c'est surtout la quantité impressionnante de malware disponible.
Surtout que quand on y pense l'utilisation d'un iPhone est tout sauf naturelle.
Petit article à lire justement sur ce point :
http://rentzsch.tumblr.com/post/45615154468/my-mother-tries-an-iphone
Je pense qu'elle est un minimum naturelle pour quelqu'un qui s'y connaà®t un peu... Je veux dire par là , quelqu'un qui utilise un peu d'informatique et pas forcément un gros geek...
Par contre, pour toutes les personnes extérieures, je pense que le temps d'adaptation est rapide... On répète les mêmes mouvements à droite à gauche... Sur l'article, il y a la distinction entre URL et recherche Google... J'dois dire qu'avant la dernière mouture de Safari sous Mac OSX, c'était toujours séparé... Là , c'est un léger soucis, mais j'aimerais aussi que Safari iOS joigne ses deux barres, ça bouffe de l'espace cette merde...
C'est une habitude pour nous. Car nous travaillons tous les jours dessus. Un exemple de la compléxification de l'iPhone ? Sur un iPhone 3G c'était 5 min pour l'activer et l'utiliser. Aujourd'hui c'est 15-20 min de configuration. J'ai l'impression de retomber au blackberry d'antan où tu devais configurer 40 truc avant de pouvoir envoyer un sms.
Et il existe un loi en ergonomie. Si jamais tu as besoin d'expliquer comment cela fonctionne c'est que tu t'es trompé.
Le bouton home est à mon sens foiré. Ou tout du moins moins clair que Android
http://www.flickr.com/photos/adurdin/4944720731/sizes/o/in/photostream/
Moi quand je regarde Android, rien que la barre de statut je trouve qu'elle fait fouillis.
Bon évidemment, le sujet sur Android Studio a dérivé sur Android... Je vais essayer d'arranger ça.
Je les ai fusionnés + nouveau titre.
En même temps, comment ça se fait que mes neveux et mes nièces ont le réflexe quand on leur montre un écran d'essayer de faire un swipe dessus ?
- Quand j'ai pris des photos de ma nièce de 3 ans l'autre jour avec mon appareil photo (Compact) et qu'elle a voulu ensuite les voir sur l'écran, elle a eu le réflexe d'essayer de swiper sur l'écran de mon APN pour voir les suivantes et ne comprenais pas pourquoi ça marchait pas
- Elle sait parfaitement jouer à des jeux genre Subway Surfers, à avoir le réflexe de swiper à gauche ou à droite pour changer de voie, swiper vers le haut pour sauter, vers le bas pour rouler... J'ai été impressionné par ses réflexes et sa compréhension du jeu d'ailleurs !
Les gestures courantes comme ça sont devenues naturelles dans le quotidiens des enfants d'aujourd'hui...
Je ne veux pas rester HS mais achete toi un telephone Android @Draken avant de developper
Alors tu te demande pourquoi ?
-Leur emulateur et non pas simulateur est super lent et a tendance a ne pas refleter la realite comme le ferai le simulateur iOS (je dis pas que celui d'iOS represente la realite a 100%)
Alors si tu veux rendre fou la personne qui portera ton appli sur Android vasy n'investi pas sur un smartphone Android
Sinon un Nexus dans la poche ne fais pas de mal pour jouer le role de simulation
Oui car depuis quelques années nous vivons dans le monde d'Apple donc forcément ils imposent leurs visions des choses. Cela finira par devenir complètement naturel à force.
C'est pas une question d'Apple ou autre, le toucher de l'écran et les gestes de bases sont très naturels comparés à la manipulation d'une souris par exemple.
J'ai eu un enfant avant l'iPad et iPhone, je peux te dire que c'était très difficile de lui faire utiliser un ordinateur avant l'âge de 5 ans, impossible avant 3 ans sans matériel adapté.
C'est une idée reçue. Pour moi, c'est parfaitement acceptable d'expliquer un ou deux trucs une fois, s'il y a de la cohérence dans le design, l'utilisateur les retiendra.
C'est mieux bien-sûr quand l'utilisateur peut tout deviner tout seul mais c'est impossible de concevoir une interface universelle, il faut faire des compromis en sachant que ce qui est évident pour certains devra être découvert par d'autres.
Le diagramme illustre juste le fait que c'est compliqué de faire simple.
Sur iPhone, la fonction principale du bouton home est en fait plus une fonction "sors moi de là !"
Quand on appuie une fois, ça te sort de là ou tu étais. Si tu étais rentré dans plusieurs "choses", genre mode suppression des apps + folder, ou multitâche+kill app, ça te sort d'une chose à la fois.
Quand on fait des appui spéciaux, ça t'amène directement quelque part (toujours au même endroit).
Je trouve ça simple et cohérent.
La seule exception c'est que quand tu es sur l'écran d'accueil un appui simple t'amène sur spotlight, ce qui est contestable, mais l'alternative simple, c'était de ne rien faire, ce qui est toujours inquiétant.
Il est vrai que beaucoup de gens ne connaissent pas le double-appui pour aller dans le multi-tâche (c'est quoi le multi-tâche ?!) mais en même temps tout le monde n'a pas besoin du multi-tâche donc cela n'est pas gênant.
C'est assez compliqué d'expliquer aux utilisateurs comment forcer une application à quitter (sortir de l'app + double appui + suppression de l'app dans la barre multitâche).
Elle me disait que toutes les app presentes dans la barre multitache etaient presentes en memoire.
C'est plus simple de demander au utilisateur d'eteindre et rallumer.