qualités de la production d'applications IOS en France ?
Nacku
Membre
Bonjour,
J'aimerais savoir votre ressenti sur la production d'applications IOS en France sur la qualité des réalisations ?
j'ai l'impression que la qualité laisse souvent à désirer : soit c'est des web app, soit c'est en natif et c'est un peu baclé (ergonomie bof, image non retina)
est ce que tout ça est lié à une question de coût ? les gens ne se rendent pas compte du temps que ca met pour faire du travail minutieux ?
Ou est ce que cela vient de l'empilement des sous traitants dans certains projets ?
Les agences web qui se lancent dans le developpements d'application n'ont pas la compétence pour le faire ?
Si vous pouviez donner votre ressenti ?
merci
Lunack
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Ca vient d'une méconnaissance du processus de réalisation d'une app. Beaucoup pense que c'est comme du web.
Il faut aussi prendre en compte que bien qu'on dise au client que ceci n'est pas à faire ou n'est pas conseillé, parfois pas possible de lui faire changer d'avis...
J'parle notamment d'expérience sur de l'UI... J'arrive à faire modifier des trucs, mais c'est pas toujours évident...
Mon ressenti est que le mobile et iOS c'est tendance, donc tout le monde veut s'y mettre, y compris ceux qui n'y connaissent pas grand chose à cet écosystème.
Ils se mettent à apprendre l'Objective-C et Cocoa, en se disant que "tout le monde s'y met donc ça doit être simple", et du coup :
- n'ont pas la connaissance des subtilités techniques (gestion mémoire fine, risque de faire gonfler l'empreinte mémoire ou de drainer la batterie si tu actives plein de trucs à tout va, ...)
- n'ont pas la connaissance des ergonomies propres au mobile et donc font des applis baclées ergonomiquement ou mal pensées, ou pensé comme si c'était pour le web
- n'ont pas la connaissance des subtilités fonctionnelles (prévoir les cas d'usage quand on a une coupure réseau en plein milieu de l'utilisation de l'appli et gestion du cache & co, cas auquel on ne pense jamais pour du web ou une appli desktop car pas utile, mais qui est obligatoire de considérer pour du mobile, et j'en passe)
- etc ...
Bref, il y a beaucoup d'amateurs dans le domaine, qui s'y sont mis parce que c'est tendance mais dont ce n'est pas le métier ou la passion, et qui n'ont pas la connaissance technique ou fonctionnelle ou ergonomique dans le domaine, et pensent encore que ça doit être simple de faire une appli et on fait un truc vite fait et c'est bon.Il y a aussi des clients, qui demandent à des prestataires de faire des applis, mais dans la même veine ces clients n'y connaissent rien au mobile et ça ne leur parle pas du tout ces considérations fonctionnelles ou ergonomiques spécifiques au mobile (ils sont habitués au monde web ou desktop quand ils rédigent des specs ou CDC), ça leur passe au dessus de la tête... et au final ils se disent qu'une appli web ou hybride en HTML5 ça coûte moins cher alors bon autant partir dessus... sans comprendre les conséquences ergo/design/fonctionnel/techniques derrière, car ils sont restés à l'application de ces considération comme ils les connaissent pour du web ou du desktop...
Cela vient aussi du fait que beaucoup de devs qui font des apps iOS n'ont pas la culture Mac des applications desktop (qualité des applications, design, UI...).
Mais ont-il tort puisque beaucoup d'acheteurs d'applis iOS n'ont pas non plus cette culture, eux qui viennent du monde PC ? Ils se contentent de peu. Il y a qu'à voir certaines apps horribles super bien notées...
Peut être pas AppGratis, mais les sites qui offrent des applications gratuites si tu mets un commentaire positif... (je ne sais plus qui fait ça).
Qu'est-ce qu'on entend pas qualité ?
qualité = app avec un thème sympa et de belles icônes ou application utile qui marche ?
Exemple d'app, certes belle, mais que j'ai toujours peur d'utiliser tellement elle est mauvaise :
"App Store" d'Apple.
Je trouve que la moitié des apps Apple marchent mal et j'aimerais mieux qu'elles soient moins belles (qu'elles aient juste le thème de base par exemple) mais qu'elles marchent.
Exemple d'app moche qui me rend des services sur mon iPhone : Axa Banque.
C'est une app à base de webview, elle est moche, mais elle est réactive (sur un iphone 5) et elle fait bien ce que j'attends d'elle.
Si elle est moche mais bien pensée sur la navigation, fluide et que son fonctionnement coule de source, c'est plus important que si elle est belle mais que je n'y comprend rien.
Bien sûr si en plus d'être ergonomique et bien pensée en terme d'usage, elle est aussi bien travaillée côté design, c'est un + non négligeable, car ça donne envie de l'utiliser. Et si elle est moche façon vraiment horrible au point que ça me pique les yeux (couleurs flashy, design années 80...) même si elle est ergonomique, ça va pas me donner envie non plus. Faut pas aller dans les extrêmes et y'a un minimum. Mais je préfère de l'utile, fluide et ergonomique à du joli mais inutile et inutilisable tellement le fonctionnement n'est pas clair.
Il ne faut pas croire, ça n'a rien de spécifique à la France. Pour qu'une appli étrangère perce chez nous, il faut que sa réalisation soit impeccable ou que la boite derrière soit grosse (donc a des moyens pour faire une bonne appli). D'où ce sentiment que les appli étrangères sont mieux réalisées.
hello,
http://sparrowmailapp.com/ réalisée par des françaisen France
Un rapport avec les femen?
Comme Samir2303, je supporte mal les français qui ignorent systématiquement leur propre langue!
D'autre part, cela ne serait pas la première fois qu'une application serait achetée pour être enterrée!!
Je n'ai pas l'impression que le problème de qualité soit franco-français, y'a des bouses dans tous les pays, et de très bonnes apps dans tous les pays