Porter son app sur Android
muqaddar
Administrateur
Et c'est reparti pour une salve de demande Android.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
C'est normal. Si jamais ton appli a du succès Android te sera souvent demandé. En effet il reste premier en terme de répartition total. Va peut être vraiment falloir y songer. Et ce n'est pas moi qui te dira de ne pas y faire un tour
Le pb se se lancer sur Android, c'est que soit tu apprends l'environemment et tu refais tout mais c'est carrément chiant de refaire tout ce que tu as fait.
Soit tu payes un gars qui fait le portage et là , c'est chiant de cadrer...
J'ai déjà fait un tour. J'ai acheté un livre. C'est déjà un énorme effort de ma part ! >:D
Quand je lance l'émulateur, j'ai déjà juste envie d'aller me bourrer la gueule.
Oui c'est pas mal c'est plus que beaucoup dans le coin.
Bah bah bah bah bah. Tu dis ça parce que t'es énervé. Mais essai de jouer un peu avec. Au début ça fait peur c'est pas forcément jolie, un peu froid et austère. Mais après on est bien comme lové dans les bras du droid. Cette liberté de faire ce que l'on veut, de pouvoir faire une appli, l'envoyer sur le store et d'attendre que 5 min qu'elle apparaisse. Un bonheur, tiens j'en ai une larme. Je vais aller voir Eclipse.
Nan plus sérieusement, je sais ce que ça fait j'ai galérer à faire de l'objective-c les premiers temps les gestions et les contraintes sont très très différentes.
En fait, je ne parlais que du temps de lancement de l'émulateur !
tu testes avec eclipse ou avec l'editeur de jetbrain ?
Eclipse.
Apprendre Android, c'est un boulot. Comme n'importe quelle techno, il faut s'y mettre, progresser dessus, ça prend du temps et tu produiras pas efficacement tout de suite, la courbe d'apprentissage sera au moins aussi longue que si tu commençais à apprendre iOS sans en avoir jamais fait. Donc le temps que tu t'y mettes et que tu maitrises assez, t'auras déjà bouffé pas mal de temps dedans.
Payer un gars pour le faire, faut trouver un gars qui soit assez bon pour pas te faire de la merde, mais pas trop cher non plus pour pas te ruiner, surtout si tu n'imagines pas gagner une fortune avec tes ventes. Et ça c'est loin d'être facile.
Et j'ai eu la même réaction que toi quand j'ai voulu voir ce que donnait Android :
1. Lancement d'Eclipse. Oh Mon Dieu c'est lent, une machine à gaz, mon ordi se met d'un coup à ramer, ça donne pas envie.
2. Lancement de l'émulateur. Aller prendre un café. Revenir. Aller prendre un 2ème café. Aller pisser. Revenir. Voir l'émulateur peut-être éventuellement terminer de se lancer
3. Lancer l'éditeur d'interface graphique (éditeur de layout en mode graphique). Placer 2 VerticalLayout et 3 bouton. Pouf, ça plante. Se documenter sur Google. Voir que tout le monde conseille d'écrire directement l'interface en XML plutôt qu'avec l'éditeur graphique car il est trop instable. Soupirer. Abandonner de dépit.
Bon depuis ça a peut-être évolué ça fait un bail que j'ai pas testé. Mais bon dans tous les cas rien à voir avec le simu iOS. J'ai pas testé Android Studio mais dans l'ensemble ceux au taf qui font de l'Android ont rapidement abandonné Eclipse au profit d'Android Studio, ça a l'air un peu plus convivial et mieux foutu, perso je suis pas prêt d'y remettre les pieds du côté du Droà¯d tout de suite.
J'ai regardé Android Studio aussi.
Mais le problème, c'est que du coup 95% des tutos sur la toile sont sur Eclipse... Et comme c'est toujours bien d'être épaulé quand on commence...
Après, je pense qu'il est important de faire une mini étude de marché.
Combien te rapporte les applis sur iOS.
Est ce que tu es en mode croisière et que tu peux te permettre de perdre du temps.
Est ce que ça te rapporte tellement que tu peux imaginer salarier un gars.
Combien de clients potentiels tu pourrait chopper sous Android. Combien payeront.
Etc, etc...
La réponse est pas forcément claire et limpide. Au final, est ce que le marché iOS n'est il pas assez grand pour te nourrir ? La preuve en est avec l'article Suisse qui booste d'un coup tes ventes. Ne vaudrait il finalement pas mieux prendre un marketeux ou un RP pour mieux diffuser ton travail ?
Je n'ai pas les réponses hein. C'est juste des pistes à creuser. Car nous aussi on se pose les memes questions
Je te conseil de le lancer une fois le matin avec adm. D'aller barrer te faire un café et de commencer (30 min plus tard )
Le truc de Android Studio c'est que c'est tout neuf, cela vient de quitter la beta que récemment. A commencer je ne sais pas si je le conseillerai. Il y a encore beaucoup de choses à fignoler dessus. Par contre son gros avantage c'est que c'est tout prêt pour le développement mobile Android.
C'est qui nous en fait ? Tu travailles dans quoi et avec qui ?
C'est pour ça que j'ai préféré installer Eclipse dans un premier temps.
Bon, on verra tout ça en 2014, j'ai déjà du pain sur la planche pour la version iOS et la synchronisation.
Dommage, je préfère les machines à vapeur.
Ma réflexion sur ce post (et je l'ai déjà dit précédemment) : Si vous cherchez un panel important d'utilisateurs potentiels, il faut faire des applications portables, ou se limiter à android (notez que je ne mets pas de majuscule).
Si on parle en terme de business pur, il est plus intéressant de chercher le panel d'utilisateur qui payera le plus que le plus grand nombre.
Par exemple sur Android il y a peut-être de plus en plus d'utilisateurs mais ils sont bien plus réticents à payer que sur iOS. Si tu as 1000 utilisateurs Android mais que seul 1% t'achète tes options InApp Purchase par exemple (donc 10 personnes), ça vaudra moins le coup que 500 utilisateurs iOS avec 10% (donc 50 personnes) qui t'achètent l'option.
nous, c'est notre association ClimbingAway On a sorti une version Android mais le gars qui nous l'a faite a mis 2 ans et ne bosse plus dessus... Du coup, je me demande si ça valait la peine de la sortir... En terme d'image, pas sûr que ça nous aide.
Au final on regrette l'investissement.
ben tout pareil. Sauf que le gars nous l'a fait gratos alors ça va. Reste qu'en terme d'image, c pas top...
>:D En seriez vous au point de souhaiter l'andropause ?
(pas terrible celle la!)
Non, juste de peser le pour et le contre.
Si t'as 200 personnes qui te demandent une version Android, est ce que ça vaut le coup de te lancer.
Ca dépend de pas mal de choses...
Et étant donné le coup pour développer pour Android (25€ une fois pour tout le temps) plus le coup d'installation matériel (faut être honnête un Mac + un iDevice revient beaucoup plus cher que un PC)., la facilité d'envoi (en 1H00 max tu as ton app en ligne) et enfin le nombre de device Android, cela amène automatiquement un nombre incalculable de "développeur" non qualifié qui te bâche le boulot et casse un peu (beaucoup ???) l'image du développement Android (pas fluide, moche, ...).
C'était la même avant dans ce que j'appel le "développement oueb" où parce que t'avais tapé "Hello World!" avec un Gif animé tu pouvais te revendiquer développeur / infographiste.
Surtout que la gestion de la définition pour Android n'est pas ultra différente que pour iOS. Tu créé la même image sous différents format que tu place dans différents dossiers et après dans ton code tu l'appel par son nom et suivant la définition il va prendre dans le bon dossier tout seul. De plus pour les tailles d'écran, ben la aussi c'est pareil c'est juste de l'ancrage d'élément.
Je suis d'accord sur le principe.
J'ai été faire un tour sur le web pour avoir une idée de la répartition des OS mobiles. Si j'ai bien compris, IOS était à 45 % en 2008 et n'est plus qu'à 13 à 14 % aujourd'hui. A l'inverse, android a grimpé énormément et domine mondialement. En Europe, chiffre de juillet 2013, 70% des utilisateurs sont sous android, contre 18% sous IOS. La proportion est différentes au USA: 52% android pour 42% IOS.
Une autre manière de regarder est de chercher la répartition des accès des différents OS, aux serveurs.
On voit qu'android a dépassé IOS en nombre d'accès aux serveurs depuis Mars 2012: ici
Bien sur, tous ces chiffres sont à prendre avec des pincettes et je ne garantis aucun d'eux. Par contre je me demande si vous, les dev mobiles, vous n'allez pas devoir raisonner autrement. Du genre: Y-a-t-il un intérêt à reproduire une appli IOS sous android? si oui, que coûte cette opération? ou bien vaut-il mieux se concentrer uniquement sur IOS?
Bon, c'est votre problème et ça ne sera jamais le mien.
Pour la différence entre les 70% Android et les 13/14% iOS il faut prendre en compte les smartphones Android quasiment incapable d'exécuter une application (souvent pour des raisons hardware, genre les téléphones à 1euro..). Après sur Android il faut prendre en compte le piratage (pour les app payantes).
Pourquoi je n'ai pas envie de me mettre au dév' Android :
Je n'aime pas le Java.
Je n'aime pas Eclipse et ses lenteurs, mais Android Studio (ou je ne sais plus le nom du " nouvel " IDE de chez Google) promet de belles choses (il était temps).
Je n'aime pas la fragmentation, que ce soit au niveau des version d'Android aussi bien qu'au niveau des smartphones (que ce soit résolutions d'écran ou puissance). Mon collègue (dév' Android), en chie pour gérer le maximum de résolutions, et régler des bugs capricieux qui n'apparaissent que sur un certain type d'appareils (Quoi ? ça marche partout sauf sur un XPeria ?).
Il est plus facile de passer par des AppStores tierces et récupérer des applications qui étaient payantes gratuitement (vous m'direz qu'avec le Jailbreak, c'est faisable, mais je pense que ça demande déjà plus de travail de la part de l'utilisateur, et vu comment certains sont doués...)
Les utilisateurs Android sont apparemment moins enclins à payer pour des applications. Ce n'est pas parce que c'est du virtuel que c'est gratuit, ça demande du travail, de l'expérience, de la réflexion, sinon vous (aka les utilisateurs) le feriez.
En bref, j'aime pas Android.
Maintenant, je vais mettre des bémols un peu partout :
Beaucoup de statistiques qui montrent la fragmentation prennent en compte ce qui est entre un dumbphone et un smartphone. Sur mon vieux Nokia, j'allais parfois sur Internet, donc j'participais à l'augmentation des statistiques de Symbian, mais c'était vraiment mal fait, lent, et j'y allais qu'en cas d'extrême nécessité. De là à l'appeler un vrai smartphone...
Comme sur iOS, il faut cibler les versions d'OS qu'on veut, pour ne pas trop s'embêter. J'ai plus souvent vu mon collègue râler parce que du jour au lendemain ils avaient supprimer des trucs sur Android que moi le faire sur iOS.
Malheureusement, cette fragmentation existe tout de même, et on risque plus aisément de se prendre des boulets rouges de la part d'utilisateurs parce que ce n'est pas adapté à sa résolution d'écran.
Comme je l'ai dit, Android Studio est très prometteur.
Concernant les AppStores tierces plus obscurs, c'est votre application qui peut se prendre des boulets rouges sans que vous le remarquiez, parce qu'un malin s'est amusé à glisser du code malicieux... Bon, par contre, il me semble qu'il est plus aisé chez eux de répondre aux commentaires, mais je ne sais rien concernant le tracking de ces commentaires (c'est plus simple d'avoir à aller qu'à un seul endroit pour lire tous les commentaires sur son app que d'aller sur X stores)...
En bref, moi, j'adore iOS, et en temps que dév', je préfère le monde bien souvent décrié comme fermé. Certes parfois je me dis que bordel de merde, z'auraient pu laisser telle fonctionnalité ouverte aux développeurs, mais bon. Entre un monde trop ouvert à la Android et trop fermé à l'iOS, je choisis iOS, même si du côté utilisateur, ce n'est pas évident. Mais bon, je ne suis pas sectaire. J'aime mes iDevices, si mes amis ont un Android, c'est leur choix, c'est leur appareil, pas le mien.
Finalement, pour se décider s'il faut porter son application sur Android, je dirais qu'il y a une vraie étude de marché à faire auparavant. Est-ce que les utilisateurs ciblés seront nombreux ? Est-ce que les utilisateurs ciblés seront prêt à payer pour l'application (dans le cas où elle est payante) ? Quelles versions d'OS supporter ? Quels téléphones supporter (car bon, Google avait dit que leur téléphone de référence était le Nexus 4 il me semble, mais y'a pas que lui dans la vie, et mon collègue en a fait l'amertume découverte...) ?
Pour moi, faire les deux en tant que seul développeur, ce n'est pas possible (ou alors votre application est vraiment petite). On prend déjà suffisamment de temps à développer la version iOS, et même si l'algorithmie derrière l'application est connue, le portage prendra du temps, apportant son propre lot de problèmes supplémentaires... De là , à trouver quelqu'un d'autres (de compétent) pour le faire, il n'y a qu'un pas, mais qui devra, comme partout ailleurs, se faire en répondant à la question : " Est-ce rentable ? ".
Et du coup, si vous êtes seul, vient la question : Et si j'faisais directement en multi-plateforme ? Titanium, Xamarin, etc.
Moi, perso, j'adore l'Objective-C, et je préfère coder en natif, avec tous les frameworks et subtilités propres à ce dernier sans passer par une surcouche supplémentaire, mais bon.
Je suis salarié d'une boà®te, donc j'ai le choix de ne faire que de l'iOS (y'a mon collègue pour faire de l'Android, et un autre pour du Windows Phone), mais pour des développeurs solitaires, la question a tout de même le mérite de se poser.
à‰dit : Merde, moi qui pensais faire un résumé, c'est plutôt un bon pavé