Le rétina change t-il votre façon de développer?
NiClou
Membre
Salut à tous les pommés
Une question me trotte... Je pense m'acheter un nouveau mac mais j'hésite entre l'iMac qui n'est pas rétina et le macBook Pro rétina.
Pourquoi ces deux choix: iMac c'est ce que j'utilise au boulot et j'apprécie vraiment.
Macbook pro: Parce que c'est ce que j'ai à la maison qui sort jamais mais surtout qui est rétina.
Vous allez surement penser que c'est des broutilles mais je voulais savoir:
Lorsqu'on lance le simulateur avec une taille d'affichage à l'échelle 1:1, l'iPhone rétina 4inch prend toujours toute la place ou est-ce qu'il est doublé?
Vous voyez ce que je veux dire? ::)
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Réponses
Les images et fenêtres (y compris la fenêtre de l'iPhone Simulator donc) ont toujours la même taille à l'écran, écran Retina ou pas. C'est juste la finesse de la résolution qui change, donc plus ou moins fin et détaillé, mais ça n'est pas 2x plus grand.
Surement, mais comment se fait-il que sur l'iMac le simulateur de l'iPhone 4inch soit si grand alors, au début il était plus petit l'iPhone quand il était pas rétina...
Théoriquement si l'echelle de l'écran entre le mac et l'iPhone la taille devrait etre la meme non?
Par ce que tu ne voit pas le rapport entre point et pixel
Un point peut être composé de plusieurs pixel mais un pixel ne peut pas contenir plusieurs points.
De fait sur un écran non retina la taille du simulateur est forcément plus grande pour que les points du simulateur fassent tous au moins un pixel.
Je n'ai pas testé d'écran retina mais en théorie, cette différence de ratio ne devrait pas exister au niveau du simulateur, sauf si l'équipe Xcode ne s'est pas fait chier (ce qui est fort probable d'ailleurs).
C'était une certitude que je voulais avoir, je comprend donc bien la différence entre point vs pixel mais avec ce que tu dit, ça répond qu'a moitié à ma question (et je t'en remercie).. J'attend maintenant un témoignage d'un rétina user ::)
Est-ce que le simulateur en mode retina dépasse toujours de l'écran où est-ce qu'il à de nouveau la taille réelle d'un iPhone comme c'était le cas sur les écran normal avec le simulateur d'iPhone non retina.
Si j'ai bien compris c'est ça la question.
La question n'est pas idiote.
Les iPhone 3"5 retina et non-retina ont la même taille sur le mbp retina.
Le non-retina est juste très pixelisé.
Après 7 mois d'utilisation du mbp retina 15" j'en suis très content. Pour résumer : c'est beau et c'est rapide.
Je travaille même des journées entières sur Windows 7 en machine virtuelle sans problème de performances.
Les seuls inconvénients que j'ai vu
-les quelques fois où j'ai essayé de faire des jeux (Trine 2), la machine a été assez bruyante.
-la batterie peut se vider assez vite si on ne fait pas attention aux applis qui tourne et à la luminosité de l'écran (bien sûr).
Non, le rétina ne change pas ma manière de coder. Je l'ai revendu il y très longtemps!
Merci, j'avais pas envie de dev des applis Rétina avec l'écran de l'iPhone aussi grand que celui du mac xd
Et en plus avec l'iPad c'est encore pire, il faut scrollé, d'où ma question.
Bon et faut dire que j'utilise pas souvent le simulateur mais quand je l'utilise je suis frustré
Oui c'est ce que j'ai fini par faire..
Je suis instable en ce moment ;D
Je ne sais pas si je veux un MBPr 15" ou un iMac 27'
A ta place j'opterai pour le MBP. À moins que tu n'ai pas besoin de la portabilité. Mais si c'est uniquement pour coder, même un petit écran çà suffit. Perso je code depuis près de 2 ans quasi uniquement sur un MBA 11" !
Au pire pour des storyBoards iPad je me connecterais à ma télé 117cm ;D
En plus avec l'appleTV ça doit pouvoir se faire en airPlay non? ::)
Si c'est juste ça
Je suis du même avis qu'AliGator, le Retina c'est vraiment top. Je suis sur un MacBook pro Retina 15" et c'est vraiment très agréable.
Si tu as déjà un iMac et que tu ne souhaites pas le revendre tu peux toujours t'en servir comme second écran.
Par contre au boulot, j'ai un 2ème écran à mon poste, et on y prend vite goût. Mail, Google Chrome et autres trucs sur l'écran du MacBookPro Retina du boulot, et Xcode en full screen sur l'écran secondaire (16/9e), c'est du pur bonheur, et quand je dis me déplacer en salle de réunion ou autre et que je n'ai pas mon 2e écran, on se sent moins à notre aise, c'est logique ^^
Mais maintenant que j'ai goûté au MBP, Retina qui plus est, je ne troquerai pour rien au monde cette machine pour un ordinateur fixe quel qu'il soit, même un iMac, non seulement parce que j'ai pris goût à la mobilité, mais qu'un écran non-retina ça me ferait mal aux yeux maintenant ^^
Toujours du même avis que toi AliGator, je suis équipé d'un écran 21" à coté et c'est vraiment la combinaison top. Pour éditer des storyboards iPad par exemple ça devient très pratique. Et puis même, Safari ou Mail sur un écran, Xcode sur l'autre ça devient tout de suite très agréable.
Je ne changerais pas non plus cet ordinateur que je trouve vraiment génial. Si j'étais confronté au même choix que toi je prendrais un MacBook pro Retina sans hésiter.
Pour l'instant, j'utilise toujours des XIBs ! Mais c'est vrai que çà sera peut-être une limite un jour !
Moi c'est l'inverse. J'ai longtemps bossé sur deux écrans et je suis revenu à l'écran unique. J'ai pris de nouvelles habitudes comme l'usage récurrent du plein écran (même sous Xcode) et des workspaces. Utiliser deux écrans me déconcentrait plutôt qu'autre chose.
Quant à Storyboard, son usage sur un Retina 15" n'est pas fastidieux, et il ne faut pas hésiter à éclater son Storyboard (un par fonction par exemple) plutôt que d'en utiliser un seul bien grassouillet.
J'ai un MBP 17p en 1920x1200.
Avec un seul écran, ça passe.
Par contre, j'ai peur de devoir passer sur un 15p même retina... (pas assez de points).
Car, même si je peux passer dessus avec la même résolution, tout sera encore plus petit. Et la résolution inférieure (@2x) ne permet pas d'afficher assez de choses.
J'ai pu remarquer que travailler sur un gros storyBoard bien grassouillet ne posait pas de problème sur une machine assez puissante. J'ai eu l'occasion de dev sur un iMac 21' de 2010... Et bah mon ami, le xib, tu l'attend...
Alors que sur mon MBP 15' 2010 (SSD & 8GB) les storyboard sont assez rapide à charger
Je ne parlais pas du temps de chargement (qui est plus long que sous la version précédente de XCode je trouve). Je parlais de l'incidence sur le confort visuel lorsqu'on a pas mal de scenes.
Ma précédente machine de travail était un MBP 17"... Et oui ce fut un petit choc lors de mon passage sur le Retina 15". En fait j'ai hésité : gonfler mon 17" (+ de mémoire et ajout d'un SSD) ou acheter un MP15 Retina ? Dommage quand même l'abandon de ce 17"...
Bah à la limite si je peux scroller sur mon storyBoard sans trop de latences ça me pose pas de problèmes...
Sauf si oui t'as une application d'environ 358 vues ;D
Mais j'ai jamais travaillé sur un projet de plus de 30 vues, c'est resté gérable: meme si dans l'idéal il aurait fallu éclater le storyBoard, mais j'ai fait des peties groupe de vues avec des segues de 3km
Donc je crois que je vais passer sur un MBPr 15'
Moi j'ai 8 Go de ram et un SSD.
Il date de 2010 et tient largement la route pour l'instant !
(core i7, mais bi-core)
On doit avoir presque la meme chose, moi c'est le i5 bicore