MarScaper HDR

MalaMala Membre, Modérateur
septembre 2014 modifié dans Vos applications #1

Et bien voilà , première appli officielle sur le Mac App Store! Alors tournée générale!  :lol:


:p   :p   :p   :p   :p   :p   :p


 


MarScaper HDR est un logiciel pour Mac spécialisé dans le traitement d'images bracketées afin d'augmenter la "profondeur de lumière" d'une scène photographiée.


marscaper-Screenshot-jaumas.jpg


 


Parallélisation, optimisation SSE, tiling, je me suis bien lâché sur ce projet avec un moteur HDR temps réel qui a de bonnes bases pour la suite.


 


Pour les curieux, une démo est téléchargeable sur le site: http://www.marscaper.com


 


Et pour les programmeurs photographes de CocoaCafé ne pas hésiter à  me contacter en MP... :)


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Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Félicitations.


     


    Je t'invite à  contacter des canards photo comme "Le monde de la photo"... et tous ses confrères qui testent ce genre de logiciels de temps en temps.


     


    Je trouve le design "moyen" par rapport aux canons esthétiques de notre époque.


    (police titre, fond texturé, postit...


     


    En revanche,  je ne doute pas de la qualité et de la fonction du soft.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Mes félicitations !

    J'ai commencé par télécharger la démo... reste plus qu'à  trouver un peu de temps pour poser le trépied et prendre quelques clichés.
    Pour l'instant, je suis de l'avis de muqaddar, l'interface me déplaà®t, esthétiquement parlant. Et pourtant, je sais à  quel point c'est difficile de personnaliser l'IHM sur Mac...

    J'ai une question de programmeur: comment calcules-tu l'histogramme ? C'est du code perso, ou utilises-tu Core Image ? Combien de barres comporte-t-il ?
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Un truc que j'aime bien: le maintien du clic sur l'image brackettée pour l'afficher plutôt que le rendu final. C'est pratique, sans compliquer l'interface.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Bravo Mala !


     


    Mais par contre, si tu veux avoir un minimum de visibilité, travaille les title de tes pages bon dieu !


    Home


    Screenshots


    HDR Gallery


     


    ??


     


    Ta balise title doit faire 68 caractères et comporter tes mots clés mec.


     


    MarScaper HDR, Application Mac OS X de traitement photos HDR, c'est le minimum pour ta hoempage fr et tu me fais la même pour la version english.


     


    Et ensuite, tu travailles les autres titles dans le meme sens.


     


    C'est le minimum.


    :)

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Et met au moins un titre <h1> par page. Là , t'en a 0...

  • MalaMala Membre, Modérateur

    Le design je l'aime bien moi. En photographie (Photoshop, DxO, Aperture, Lightroom,  etc), on cherche la sobriété avant tout pour ne pas déranger l'oeil.


     


    Je vais regarder ça rapidement LeChatNoir! :) J'ai bouclé le site web en 24h et j'ai encore quelques soucis au passage avec le composant multi-langue que j'utilise avec Rapid Weaver.


  • MalaMala Membre, Modérateur
    janvier 2014 modifié #8


    Un truc que j'aime bien: le maintien du clic sur l'image brackettée pour l'afficher plutôt que le rendu final. C'est pratique, sans compliquer l'interface.




    Et lorsque tu compares tes images alignées, elles sont recalées les unes par rapport aux autres pour parfaitement se superposer. ;)


  • MalaMala Membre, Modérateur


    J'ai une question de programmeur: comment calcules-tu l'histogramme ? C'est du code perso, ou utilises-tu Core Image ? Combien de barres comporte-t-il ?




    Oui c'est du code perso. J'ai banni Core Image. Pour être honnête, c'est bon pour faire mumuse avec des filtres sur une webcam. La je dois m'attaquer à  des capteurs dépassant les 30 méga pixels et cela jusqu'à  7 couches (soit plus de 200 millions de pixels au final) pouvant toutes être visualisées en temps réel.


     


    Combien de barres? La visualisation de l'histo est rééchantillonnée sur  8bits soit 256 valeurs en abscisse si j'ai bien compris la question.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    décembre 2013 modifié #10

    Oui c'est du code perso. J'ai banni Core Image. Pour être honnête, c'est bon pour faire mumuse avec des filtres sur une webcam. La je dois m'attaquer à  des capteurs dépassant les 30 méga pixels et cela jusqu'à  7 couches (soit plus de 200 millions de pixels au final) pouvant toutes être visualisées en temps réel.

    Core Image ou pas, il faut travailler à  la résolution de l'écran, pas à  celle de l'image si on veut des performances acceptables, non ? Les performances de Core Image sont correctes, et je trouve ses API très propres. Dans mes applis, je l'utilise donc.
     

    Combien de barres? La visualisation de l'histo est rééchantillonnée sur  8bits soit 256 valeurs en abscisse si j'ai bien compris la question.

    ça répond à  ma question.
  • MalaMala Membre, Modérateur
    décembre 2013 modifié #11


    Core Image ou pas, il faut travailler à  la résolution de l'écran, pas à  celle de l'image si on veut des performances acceptables, non ? 




    Non, pour construire un histogramme valable, tu dois travailler au niveau pixel de l'image et pas sur le ré-échantillonnage pour l'affichage écran. C'est encore plus vrai pour des filtrages genre passe-haut ou tout autre filtre qui utilise la valeur des pixels voisins. Et sur de gros fichiers cela peut vite s'avérer délicat car on passe plus de temps à  transférer les données depuis la RAM vers la GPU et vice et versa qu'à  travailler directement avec le CPU.




  • Non, pour construire un histogramme valable, tu dois travailler au niveau pixel de l'image et pas sur le ré-échantillonnage pour l'affichage écran. C'est encore plus vrai pour des filtrages genre passe-haut ou tout autre filtre qui utilise la valeur des pixels voisins. Et sur de gros fichiers cela peut vite s'avérer délicat car on passe plus de temps à  transférer les données depuis la RAM vers la GPU et vice et versa qu'à  travailler directement avec le CPU.




    On est entièrement d'accord pour ce qui est de travailler au pixel natif.


    Par contre rassure moi, tu utilise bien OpenCL et GCD ? Dans le cas contraire c'est pas sympa pour les copains qui ont pas un i7 quad-core... Optimisation manuelle ou pas  ^_^

  • MalaMala Membre, Modérateur

    T'inquiètes, l'optimisation ça c'est mon métier de base ayant travaillé dans l'embarqué...  :D


  • Et au final, sans donner la recette, tu fais comment en gros ?


    Parce que ça, ça m'intéresse  ^_^


  • MalaMala Membre, Modérateur
    janvier 2014 modifié #15

    Le maà®tre mot est d'optimiser la bande passante disque dur/ram/cpu/gpu. C'est d'autant plus vrai dans mon cas car je dois jouer avec des fichiers assez conséquents. Un HDR de 7 photos raw 16 bits avec un capteur de 20 Méga pixels (dans la moyenne du marché des reflexes actuels) c'est plus de 800 Mo de données brutes. Donc au programme: préparation des pixels en amonts (tiling mais aussi reformatage, pré calculs statistiques et optimisation du format de travail interne -travailler sur une NSBitmapImageRep d'origine c'est une source d'ennui assurée car le format d'encodage peut changer d'une image à  une autre-), bien sûr parallélisation des traitements mais aussi un jeu de caches intermédiaires. La vectorisation de portions critiques permet aussi de gagner pas mal.


     


    Voilà  pour ne pas rentrer trop dans les secrets de fabrique mais il y aurait beaucoup plus à  dire.


  • MalaMala Membre, Modérateur
    mars 2014 modifié #17

    Petit à  petit, l'oiseau fait son nid et le logiciel grandit. Les performances du moteur graphique me permettent d'envisager sereinement des possibilités d'édition assez originales dans le domaine du HDR. Le logiciel passe ainsi maintenant à  sa phase deux avec la version 1.1 en préparation pour début Mars. :)


     


    Cette mouture permettra de faire ce que l'on appelle de la fusion manuelle d'exposition (aussi appelé DRI ou exposure blending). L'idée de base est assez simple: permettre au photographe de paufiner son HDR en fusionnant manuellement au pinceau certaines zones. L'intérêt:


    - amélioration du réalisme de certains contrastes qu'un logiciel est incapable d'analyser à  la place du cerveau humain.


    - suppression de flous de bouger que peut induire le bracketing.


    - réduction d'artefacts liés au flare de l'optique lorsqu'on fait face à  une forte contre lumière (et c'est souvent le but d'un HDR).


    - plus besoin de jouer avec Pixelmator ou autre Photoshop pour parfaire sa fusion HDR.


     


    L'idée est vraiment de prendre le contre pied des logiciels HDR "tout automatique" dont le résultat des algos "anti ghost" est souvent pour le moins aléatoire. Ici c'est le photographe qui reste le chef d'orchestre de sa photo. Et j'avoue que je suis en train de bien me faire plaisir pour le coup...  :lol:



    Cerise sur le gateau, la gestion de la pression pour l'édition à  la tablette graphique est bien sûr à  l'ordre du jour.  :p


     


    A côté de cela, il y aura aussi quelques améliorations plus portées sur le confort comme le support de Quick Look avec affichage en imagettes du bracketing d'un projet...


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Impressionnant. Chapeau !


  • Ouais, chouette chouette!


  • MalaMala Membre, Modérateur
    mars 2014 modifié #20
    Et bien voilà , après encore pas mal de travail, la nouvelle mouture 1.1 est disponible.

     

    Donc pour récapituler, introduction de la retouche au pinceau et tout particulièrement de la fusion d'exposition (Exposure Blending) directement sur les images HDR! Mais cette nouvelle version ne s'arrête pas là : 

    - L'édition au pinceau permet aussi de retravailler l'exposition, le contraste et la saturation. 

    - Les projets intègrent dorénavant la prévisualisation Quick Look pour un aperçu temps réel avec le Finder sans même devoir ouvrir le logiciel. 

    - Le rendu Quick Look avec ses images bracketées peut aussi être exporté en jpeg 1024 pixels. 

    - Le bracketing d'ouverture est maintenant autorisé. 

    - Le bracketing de temps est maintenant autorisé (HDR par augmentation du rapport signal sur bruit). 

    - Les performances globales ont été encore améliorées pour toujours plus de confort.

  • MalaMala Membre, Modérateur

    :p   :p   :p


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Bravo !


    Vise les magazines de photo également.


  • MalaMala Membre, Modérateur


    Bravo !


    Vise les magazines de photo également.




    Merci à  eux. Je l'ai découvert par hasard en kiosque. :)

  • MalaMala Membre, Modérateur

    MarScaper HDR continue à  grandir tranquillement mais surement. Déjà  5 étoiles sur le Mac App Store! Le "Made In France" gage d'excellence? On y travaille! :)


  • MalaMala Membre, Modérateur
    juin 2014 modifié #25

    4 étoiles dans iCreate Uk...


  • 4 étoiles quand même sur un total de 5. C'est pas mal non ?


    Il n'y a que DxO qui pose problème ?


     


    J'ai honte, je n'ai pas eu le temps d'utiliser ton soft (bien que tu ai très gentiment pensé à  moi). Mais il m'a l'air tip top. Ahem... tu veux pas écrire un Aperture bis ?  ::)


     


    Les prochaines APIs (Yosemite, iOS 8) liées à  la photo devraient t'intéresser non ?


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Bien joué pour iCreate, c'est une bonne vitrine. VOis-tu des coups de boost des ventes à  chaque review ?


  • MalaMala Membre, Modérateur
    juin 2014 modifié #28


    4 étoiles quand même sur un total de 5. C'est pas mal non ?


    Il n'y a que DxO qui pose problème ?


     


    J'ai honte, je n'ai pas eu le temps d'utiliser ton soft (bien que tu ai très gentiment pensé à  moi). Mais il m'a l'air tip top. Ahem... tu veux pas écrire un Aperture bis ?  ::)


     


    Les prochaines APIs (Yosemite, iOS 8) liées à  la photo devraient t'intéresser non ?




    4/5 c'est bien mais cela reste frustrant de se mettre à  disposition d'un rédacteur, de n'avoir aucun retour ensuite et de découvrir une énormité comme ça dans l'article. Mais bon, je suis un éternel insatisfait. C'est ce qui me fait avancer.  :p


     


    Un Aperture serait dans mes cordes mais pas envie de me frotter au rouleau compresseur Apple. Pour l'instant, je me concentre à  continuer sur les évolutions de MarScaper HDR et à  préparer le terrain pour un nouveau petit frère dans le domaine du Focus Stacking...


    14305315112_03d75beb45_b.jpg


     


    De ce que j'ai vu de la Keynote, pas grand chose côté traitement d'image avec Yosemite il me semble. Et côté iOS c'est surtout sur le contrôle de la prise de vue qu'on devrait gagner en latitude.


  • MalaMala Membre, Modérateur


    Bien joué pour iCreate, c'est une bonne vitrine. Vois-tu des coups de boost des ventes à  chaque review ?




    J'aimerais bien faire péter les compteurs comme toi mais pour l'instant c'est pas flagrant pour iCreate Uk. En même temps, on est en début de mois donc il y a peut-être un peu de latence pour le coup.

  • MalaMala Membre, Modérateur

    Avec l'été qui arrive, les couchés de soleil c'est mon pêché mignon en HDR... :)


     


    14482968334_0d084c5382_b.jpg


     


    14509814924_e662e8e252_b.jpg


     


  • Très sympa ! Un "HDR" de toute beauté.


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