Curiosité mathématique.
tablier
Membre
Algorithme:
Prenez un nombre entier quelconque de 4 chiffres non tous égaux (en base 10).
Re-écrivez ce nombre en ordonnant les chiffres par valeur décroissante, puis re-écrivez le en ordonnant les chiffres par valeur croissante.
Recommencez ces opérations avec la différence: le plus grand moins le plus petit.
Jusqu'à ........... obtenir la valeur du puits mathématique!
exemple
4192 -> 9421-1249 = 8172
8172 -> 8721-1278 = 7443
7443-> ............ etc
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
C'est comme dans la réalité, un endroit dont tu ne peux plus sortir quand tu es dedans.
Quelque soit le nombre dont tu pars, tu arrives toujours sur ce même nombre final. Et si tu appliques l'algorithme sur ce nombre, tu obtiens ce même nombre.
Note que ça marche très bien pour les nombres à 3 et 4 chiffres. Pour les nombres à 1 ou deux chiffres le puits vaut toujours zéro. Et pour les nombres à plus de 4 chiffres, c'est un peu plus compliqué.
Exemple pour un nombre à 2 chiffres
52 -> 52- 25 = 27
27 -> 72 - 27 = 45
45 -> 54 - 45 = 9
9 -> 9-9 = 0
Je vais chercher des références sur le web.
6-> 6-6 = 0 tu es dans le puits directement!
Une explication sur cette algorithme est ici.
8--) C'est le genre de chose que l'on voit une fois dans ses études et dont on sait que ça ne sert à rien.
(D'ailleurs j'ai un doute je me demande si j'ai fini Le Prisonnier malgré que la série date pas dit que j'ai tout rattrapé ^^)
L'évasion était bien plus simple et logique dans le livre. On y découvre également qui est numéro 1, le pourquoi du village, l'origine de son étrangeté et la vraie raison de l'emprisonnement de numéro 6.
Bon, "Le Prisonnier" ça date comme dirait un égyptien! J'ai vu ça en direct quand ça passait sur la télé N/B.
N°6 s'est enfuit depuis?
Numéro 1 apparaà®t souvent à l'écran. C'est la vieille fille timbrée traà®nant sur la place du village. Son origine n'est pas précisé, probablement la dernière survivante des premiers cobayes du laboratoire alien/habitat se faisant passer pour un village. Depuis que les constructeurs sont partis ailleurs, le labo obéit à la cinglée, satisfaisant ces fantasmes de vieille fille anglaise maniaque, figée dans sa vision d'un village idéal.
Son objectif : avoir un numéro 2 parfait, fidèle, compétent et entièrement devoué à sa personne. ça n'existe pas ? Pas grave, ça peut se fabriquer à partir d'une personne ayant presque le profil. Devinez qui est l'heureux élu ?
Au final, numéro 6 arriveras à persuader numéro 1 qu'il est devenu SON numéro 2, et qu'il doit repartir dans le monde extérieur pour accomplir une mission vitale pour le village, mais très flou dans sa formulation !
C'est ce qu'on appelle la beauté de l'art!
Ha les mathématiques ^_^
C'est un peu comme la conjecture de Syracuse :
On donne un nombre n qui est un entier naturel non nul.
• Si le nombre est pair, on le divise par 2.
• Si il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1.
On répète cette opération tant que le nombre est supérieur à 1.
Au final, on arrive toujours à 1. Enfin... ça reste une conjecture et ça a jamais été démontré par a+b. Pour les intéressés, y'a un prix Nobel de mathématiques et 1000€ à celui qui démontrera que c'est toujours juste
[EDIT] http://blogs.rue89.com/mon-oeil/pourquoi-pas-un-nobel-de-maths-une-fausse-histoire-de-cul
Ben, Alfred avait des idées explosives et c'est sur, aucune femme n'aurait épousé un gars comme ça!
Selon sa fiche Wikipedia, il n'étais pas marié mais avait dans sa vie une beauté hongroise, plus jeune que lui de 22 ans !
Alfred n'avait qu'un frère, pas de femme d'après ce que je viens de lire.
Les profs de math sont capables de tout, comme n'importe qui. J'en ai eu un qui nous a démontré que si dans un ensemble de personne il y a une femme, toutes les personnes étaient des femmes. Alors!!!!
Pour le besoin de la compréhension, n'hésitez pas à remplacer le terme femme par copine, maà®tresse, petite-amie, concubine, conjointe, régulière, meuf, bourgeoise, etc ..
L'hypothèse selon laquelle Nobel n'était juste pas un fan de mathématiques, et qu'il existait de toutes façons déjà un prix de mathématiques à l'époque me semble plus probable même si moins marrante à raconter