Curiosité mathématique.

tabliertablier Membre
décembre 2013 modifié dans Coin canapé & détente #1

Algorithme:


Prenez un nombre entier quelconque de 4 chiffres non tous égaux (en base 10).


Re-écrivez ce nombre en ordonnant les chiffres par valeur décroissante, puis re-écrivez le en ordonnant les chiffres par valeur croissante.


Recommencez ces opérations avec la différence: le plus grand moins le plus petit.


 


Jusqu'à  ........... obtenir la valeur du puits mathématique!


 


exemple


4192 ->  9421-1249 = 8172


8172 ->  8721-1278 = 7443


7443->    ............ etc


Réponses

  • Si j'avais la moindre idée de ce qu'est un puits mathématique, j'applaudirais probablement !
  • C'est comme dans la réalité, un endroit dont tu ne peux plus sortir quand tu es dedans.


    Quelque soit le nombre dont tu pars, tu arrives toujours sur ce même nombre final. Et si tu appliques l'algorithme sur ce nombre, tu obtiens ce même nombre.


    Note que ça marche très bien pour les nombres à  3 et 4 chiffres. Pour les nombres à  1 ou deux chiffres le puits vaut toujours zéro. Et pour les nombres à  plus de 4 chiffres, c'est un peu plus compliqué.


     


    Exemple pour un nombre à  2 chiffres


    52 -> 52- 25 = 27


    27 -> 72 - 27 = 45


    45 -> 54 - 45 = 9


    9 -> 9-9 = 0    


     


    Je vais chercher des références sur le web.


  • ça marche aussi avec le numéro 6 ?
  • 6-> 6-6 = 0  tu es dans le puits directement!


     


    Une explication sur cette algorithme est ici.


     


      8--)   C'est le genre de chose que l'on voit une fois dans ses études et dont on sait que ça ne sert à  rien.


  • DrakenDraken Membre
    décembre 2013 modifié #6
    Eh non ! Numéro 6 a réussi à  s'enfuir dans le dernier épisode de la série, malgré la bulle qui sortait du puit !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    J'aime tes références Draken :)

    (D'ailleurs j'ai un doute je me demande si j'ai fini Le Prisonnier malgré que la série date pas dit que j'ai tout rattrapé ^^)
  • DrakenDraken Membre
    décembre 2013 modifié #8
    Le dernier épisode du Prisonnier est carrément bizarroà¯de. Le producteur a complètement deliré. On y vois un missile, des hommes en blanc avec des masques (des singes sous le masque), etc. A la fin numéro 6 fuit le village avec le nain servant de majordome à  numéro 2, pour se retrouver à  Londres.

    L'évasion était bien plus simple et logique dans le livre. On y découvre également qui est numéro 1, le pourquoi du village, l'origine de son étrangeté et la vraie raison de l'emprisonnement de numéro 6.
  • Bon, "Le Prisonnier" ça date comme dirait un égyptien! J'ai vu ça en direct quand ça passait sur la télé N/B.


    N°6 s'est enfuit depuis?


  • DrakenDraken Membre
    décembre 2013 modifié #10
    Spoiler (infos venant du livre et non de la série) :


    Numéro 1 apparaà®t souvent à  l'écran. C'est la vieille fille timbrée traà®nant sur la place du village. Son origine n'est pas précisé, probablement la dernière survivante des premiers cobayes du laboratoire alien/habitat se faisant passer pour un village. Depuis que les constructeurs sont partis ailleurs, le labo obéit à  la cinglée, satisfaisant ces fantasmes de vieille fille anglaise maniaque, figée dans sa vision d'un village idéal.

    Son objectif : avoir un numéro 2 parfait, fidèle, compétent et entièrement devoué à  sa personne. ça n'existe pas ? Pas grave, ça peut se fabriquer à  partir d'une personne ayant presque le profil. Devinez qui est l'heureux élu ?

    Au final, numéro 6 arriveras à  persuader numéro 1 qu'il est devenu SON numéro 2, et qu'il doit repartir dans le monde extérieur pour accomplir une mission vitale pour le village, mais très flou dans sa formulation !
  • MalaMala Membre, Modérateur


       8--)   C'est le genre de chose que l'on voit une fois dans ses études et dont on sait que ça ne sert à  rien.




    C'est ce qu'on appelle la beauté de l'art! 

  • Ha les mathématiques  ^_^


    C'est un peu comme la conjecture de Syracuse :


     


    On donne un nombre n qui est un entier naturel non nul.


    • Si le nombre est pair, on le divise par 2.


    • Si il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1.


     


    On répète cette opération tant que le nombre est supérieur à  1.


     


    Au final, on arrive toujours à  1. Enfin... ça reste une conjecture et ça a jamais été démontré par a+b. Pour les intéressés, y'a un prix Nobel de mathématiques et 1000€ à  celui qui démontrera que c'est toujours juste  ;)


  • DrakenDraken Membre
    décembre 2013 modifié #13
    Tu savais que l'amant de la femme de Nobel étais un mathématicien de génie ? A tel point qu'il aurais eu le prix Nobel de mathématiques les doigts dans le nez ! Mais le cocu, pas si bête, n'as jamais créé de prix pour les mathématiques, pour éviter d'avoir a féliciter publiquement le type qui se tapais sa femme ..
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    décembre 2013 modifié #14

    Tu savais que l'amant de la femme de Nobel étais un mathématicien de génie ? A tel point qu'il aurais eu le prix Nobel de mathématiques les doigts dans le nez ! Mais le cocu, pas si bête, n'as jamais créé de prix pour les mathématiques, pour éviter d'avoir a féliciter publiquement le type qui se tapais sa femme ..

    Cette histoire est une légende urbaine " Alfred Nobel n'a jamais été marié même il me semble ! (mais il n'en reste pas moins qui n'existe pas de prix Nobel de Mathématiques)

    [EDIT] http://blogs.rue89.com/mon-oeil/pourquoi-pas-un-nobel-de-maths-une-fausse-histoire-de-cul
  • Ben, Alfred avait des idées explosives et c'est sur, aucune femme n'aurait épousé un gars comme ça!


  • Impossible Ali ! C'est un prof de math qui avait raconté ça pendant un cours. Et je refuse de penser que la seule chose intéressante que j'ai appris en classe sur les maths était une galéjade ..
  • DrakenDraken Membre
    décembre 2013 modifié #17


    Ben, Alfred avait des idées explosives et c'est sur, aucune femme n'aurait épousé un gars comme ça!

    Oui, mais il avais une montagne de fric. ça aide pour trouver une jolie épouse ! (Pas forcément à  faire un mariage heureux).

    Selon sa fiche Wikipedia, il n'étais pas marié mais avait dans sa vie une beauté hongroise, plus jeune que lui de 22 ans !
  • Alfred n'avait qu'un frère, pas de femme d'après ce que je viens de lire.


    Les profs de math sont capables de tout, comme n'importe qui. J'en ai eu un qui nous a démontré que si dans un ensemble de personne il y a une femme, toutes les personnes étaient des femmes. Alors!!!!

  • DrakenDraken Membre
    décembre 2013 modifié #19
    Réfuter une histoire amusante sous prétexte que nitro n'avais pas de femme me semble léger dans la mesure où il avais bien une femme dans sa vie.

    Pour le besoin de la compréhension, n'hésitez pas à  remplacer le terme femme par copine, maà®tresse, petite-amie, concubine, conjointe, régulière, meuf, bourgeoise, etc ..
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Et le fait que le futur copain de sa maà®tresse était étudiant quand Nobel a quitté le pays " et donc qu'il y a peu de chances qu'ils se soient rencontrés " et qui était loin d'être une star en mathématique donc loin de remporter l'hypothétique Prix Nobel s'il y en avait eu un de toute façon, ça te fait pas tiquer ? ^^

    L'hypothèse selon laquelle Nobel n'était juste pas un fan de mathématiques, et qu'il existait de toutes façons déjà  un prix de mathématiques à  l'époque me semble plus probable même si moins marrante à  raconter ;)
  • Pas besoin de connaà®tre personnellement un type pour se taper sa copine ! Ni de résider dans le même pays ! Ensuite l'histoire initiale ne mentionne pas le nom du matheux séducteur. Les mathématiciens libidineux sont légions. Ce que j'en retiens c'est que Nobel pourrais avoir eu une rancune contre les mathématiciens, suite à  un problème avec sa copine. C'était un type à  l'égo XXL se fichant bien d'humanisme et de justice. Vers la fin de sa vie, il a eu un choc quand son décès a été annoncé par erreur, en lisant une nécrologie intitulée "Le marchand de la mort est mort", le décrivant comme un monstre ayant tué des millions de gens avec l'invention de la dynamite. S'il a consacré toute sa fortune à  la création de la fondation Nobel, c'est pour éviter d'entrer dans l'histoire comme le "marchand de mort". Alors oui, je suis tout à  fait prêt à  croire à  un comportement mesquin de sa part.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.