appli whatsapp
dom
Membre
Bonjour,
Est il si compliqué ou particulierement couteux de creer une application comme whatsapp qui pourait justifier les 14 milliards payés par Facebook ?
Est il si compliqué ou particulierement couteux de creer une application comme whatsapp qui pourait justifier les 14 milliards payés par Facebook ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Non.
Ce que Facebook achète, ce sont les utilisateurs de l'application. Pas l'application en elle même : Ils ont les moyens techniques et humains pour faire la même chose eux même.
Mais les utilisateurs sont juste le resultat de quelques années d'utilisation de cette application et de pub me semble t'il.
Si aujourd'hui quelqu'un refaisait un whatsapp et de la promotion il aurait aussi des utilisateurs de l'appli non ?
bonjour aligator,
peux tu developper,
merci.
J'ai eu cette discussion avec quelqu'un qui ne connaissait pas et ne voyait pas l'intérêt, quand y'a Skype, Facebook Messenger, les SMS, etc.
WhatsApp s'est développé il y a déjà quelques années.
Son principe est relativement simple, il s'agit d'un BlackBerryMessenger, mais multi-plateforme (y'avait sur le feu Symbian, iOS, Android, etc.). Avec la chute de BB, c'était intéressant d'utiliser WhatsApp, surtout si on n'avait pas de BlackBerry.
• Premier intérêt (commun à Skype & FB) : Passer par de la data. Les SMS illimités, on connait, pas ce n'est pas le cas partout dans le monde, et si de nombreux pays l'ont, ce ne fut pas toujours le cas. Passer par du Wi-Fi ou de la data, c'est toujours ça d'économiser.
• Second intérêt (actuel) : Cela se joue par numéro de téléphone. Ici, pas besoin d'être ami FaceBook avec untel, il suffit juste d'avoir son numéro de téléphone. Pour des contacts clients/pro où tu n'as pas envie d'être ami FaceBook avec, et dont tu as souvent le simple numéro de téléphone, c'est tout bénéf'.
• Troisième intérêt, lié à deuxième & au troisième :
Rajoute à cela le fait que tu peux passer ainsi par delà les frontières. Cela concernera donc ma famille à l'étranger, quand je suis à l'étranger sur le Wi-Fi de l'hôtel ou autre, et également avec des clients/pro étrangers pour des messages plus court et dans les atouts du SMS-like face aux mails.
• Quatrième intérêt, et là pour FaceBook :
C'est 450 de p*t**ns d'utilisateurs mensuels. Quand tu arriveras à avoir autant d'utilisateurs mensuels (FB en a 2 fois plus un peu près j'crois), tu nous rappelleras. Et surtout, ce sont des utilisateurs réguliers, qui pour beaucoup continueront de l'utiliser. Ce n'est pas pour rien que BB a sorti une version multi-plateforme de BBM, ici, il s'agit de ne pas perturber l'utilisateur dans ses habitudes.
Ma question ne portait pas sur l'interet de cette. appli, étant moi meme utilisateur je trouve cette appli tres utile pour les gens qui voyagent beaucoup, mais sur les raisons de sa valorisation.
il me semble juste que copier whatsapp et en faire la promo permettrais d'avoir au bout de quelques années un nombre important d'utilisateurs et donc une valorisation importante.
Oui, c'est sûr. Mais c'est aussi " intéressant " que de se lancer dans la création dans réseau social dans le but de détrôner FaceBook.
Rappelle-toi, même la grosse machine Google s'y est mordu les doigts...
Parce que bon, dans la courses des trucs " identiques ", tu as Hangout/GTalk, qui est même combiné avec l'application SMS sur Android, iMessage, inclus dans l'application SMS d'iOS, BBM (doit bien rester quelques utilisateurs), FaceBook Messenger, Skype, WhatsApp (oui, je l'ai séparé de FBM, vu qu'apparemment ils vont encore resté relativement distincts pour l'instant tout du moins).
Quel serait ton plan d'attaque face à ces mastodontes ? David contre Goliath, c'est bien, m'enfin, faut pas trop rêver non plus. Quel serait ton apport supplémentaire ? Qu'est-ce qui donnerait envie d'utiliser ta version face à ce qui existe déjà ?
Snapshat, qui joue un peu dans la même veine, a réussi à s'y mettre, mais parce que leur nouveauté était la suppression automatique des messages. Mais bon, est-ce que ce service va perdurer, c'est une autre question. Et puis, il faut aussi pas mal de sécurité (les failles de Snapshat, etc.)
Je pense que c'est un peu tard, à l'heure de la 4G et des SMS illimités.
Ensuite, ben faut le faire. Suffit pas de le dire. Ils sont quand meme 50 employés hein. Et c'était sur iOS, Windows phone et Android.
Alors évidemment, ça vaut pas 19 milliards mais quand meme, c'est pas un dev dans son coin qui a sorti ça.
Les 19 milliards, c'était évidemment pour capter le public
Bonjour chat noir,
les sms illimités restent payants de et vers l'etranger.
au départ c'est bien un gars immigré ukrenien qui a laissé whatsapp sans moyen.
Alors je suis d'accord faut le faire.
et pour ca vous etes en france les mieux placé
Perso a part Face et skype je ne connais pas les autres appli dont tu parles, pour cause je ne vois pas de pub dans la rue ou ailleurs de hangout....
la gratuité des communications partout dans le monde avec nos contatcs téléphonique c'est l'idée pas besoin de valeur ajouter , juste se faire connaitre.
Ne pas connaà®tre Hangout/GTalk, c'est passer à côte d'un mastodonte alors. Ne pas l'utiliser, c'est un choix, mais la politique est un peu la même qu'iMessage. Tu as un compte GMail pour ton Android, et bah, paf, c'est linké.
Ne pas connaà®tre BBM, c'est peut-être pas trop mal étant qu'il vit sur ses derniers instants...
Mais en bref :
Hangout/GTalk : Google/Motorola
iMessage/FaceTime : Apple
Skype : Windows Phone
BBM : BlackBerry
Et les 3 existent sur les autres plateformes (sauf Apple qui se la joue perso).
On ne voit pas de pub' dans la rue.
On en a déjà parlé de multiples fois
qu'en est il sorti au final ?
techniquent pouvez vous faire ce genre d'appli ou pas ?
financierement cela vous fait il peur ?
Ensuite, le vrai défi technique se trouve au niveau du serveur. Certes, c'est simple, mais si on veut tenir la charge quand arrivent un demi-milliard d'utilisateurs, c'est pas la même chose que faire joujou avec PHP.
Oui. Il faut avoir quelques M€ à dépenser avant de récolter quelque pécule. Le modèle économique est basé sur de très gros volumes.
donc techniquement vous pouvez le faire,
faudrait donc creer une start up et aller voir les banques pour les quelques millions en leur disant qu'on va faire comme whatsapp qui vient d'etre vendu 14 milliards...
c'est jouable.
Mouais ... Ma copine est banquière et les banqiuers en France n'accepterons jamais de te prêter des millions pour créer une application ... Ils ne savent pas ce que c'est encore :-) Le jour où ils auront compris la vague sera passée à mon avis. On est pas dans le bon pays. Si tu veux monter une applis comme ça faut être à la sillicon valey direct.
K.
Quand je vois que dans mon ancienne boite on avait remporté plusieurs prix d'innovation et qu'on trouvait encore moyen de nous retoquer pour des crédits d'impôt R&D sous prétexte que ce qu'on faisait existait soi disant déjà . Cela laisse songeur...
Et les banques n'en parlons même pas: "Venez nous voir quand vous aurez du concret. On a plus l'habitude avec les poissonniers vous comprenez...".
Enfin l'interêt principale de Whatsapp été de fournir un service de conversation par DATA et multiplateforme comme tous ici te l'ont précisé et surtout, surtout sans PUB. Tu puvais taper tes messages pendant des heures et des heures sans jamais te bouffer un pub.
Le succès de cette appli est là .
D'ailleurs, toujours sur la pub, je rappel aussi qu'ils n'ont jamais fais de pub. Ils ont juste laissé le bouche à oreille se faire. Et je te conseil de lire leur histoire, tu verras que c'était compliqué au début.
Et puis bon une appli qui pète des scores sur les stores et qui se fait acheter c'est pas tous les jours.
bref ...
Et il faut des financeurs pour ça (business angel ou autre)...
A côté de ça, voyant les investissements étrangers fondre comme neige au soleil (-77% en 2013), notre gouvernement essai maintenant de faire les yeux doux aux grands patrons après les avoir traité comment déjà ? Et pendant ce temps, les PME continuent de se faire pendre à la gorge. Quel beau pays...
Je vois que je ne suis pas le seul le matin à écouter les information dans la voiture ^^.
Et oui nous sommes déjà sorti du délire de Montebourg et son Moulinex.
notre cher gouvernement developpe le crowd funding a hauteur d'un million, c'est un bon début...
http://m.slate.fr/story/82207/vous-allez-pouvoir-investir-dans-votre-start-up-preferee.
bonjour spek,
suis d'accord avec toi,
il y a 181 start up en france dans le développement d'appli,
il ne faut donc peut etre plus chercher a developper des nouveautés mais bien reprendre ce qui marche.
Oui c'est bien ça comme initiative. Maintenant la phrase que j'aime bien surtout c'est celle là ...
Donc pour faire clair: si vous avez besoin d'argent il faudra compter 6 à 12 mois d'attente le temps de l'étude de votre dossier. Ne quittez pas un conseiller va prendre votre appel... ::)
Après avoir tapé sur les investisseurs ISF qui étaient l'une des meilleures mane pour les petites boites c'est un pis-aller de plus. Désolé si je suis aussi terre à terre mais, pour l'avoir vécu dans la vraie vie (levées de fonds, crédits d'impôt recherche, financements et prêts ESEO, etc) , monter un projet avec des besoins en investissement relève du parcours du combatant en France.
Enfin bon, tout ça pour dire que je veux bien payer un coup au dev de la communauté qui arrivera à lever ne serait ce que 100 000€ en France pour un Whatsapp bis!
Il vaut un investisseur qui croit en ton projet, il faut un Business Model solide, il faut qqch qui n'a pas été fait, il faut une assurance pour l'investisseur que ça va décoller, alors que des applis comme Angry Birds ou WhatsApp ou FlappyBird, rien ne pouvait prédire leur succès (il y a des tas d'analyse qui s'y essayent, mais en général ça reste un gros coup de bol qui a fait faire un buzz qui aurait très bien pu partir en flop).
Bref c'est un pari très risqué, je le (re)dis en connaissance de cause.
mais 100k€ oui.
on peut pas faire un whatsapp avec 100k€ ?
Ha mais donne moi 100K€ comme ça sans autre demande de ta part que faire un whatsapp (un gros un client de messagerie par data multiplateforme) enfin déjà sur iOS et Android, je te le fais. Mais bonne chance pour en faire quoi que ce soit derrière.
Les rêves c'est beau quand même.
Alors WhatsApp, ce n'est pas que des applications.
C'est aussi des serveurs. Et vu le coût des serveurs, qui doivent gérer 400 millions de personnes par semaines, et encore, j'ai pas dit que chaque personne envoyait qu'UN seul message, puis, il faut compter la redondance interne (sur le site), puis la redondance externe (un duplicata sur un autre site au cas où il y a aurait des inondations, coupures ou autre sur le premier), et ta note aura déjà dépassé les 100k€ de beaucoup.
si ca marche pas ou mal je lui fais bouffer son clavier.
Mais pourquoi t'entêter a vouloir faire la même chose? WhatsApp a déjà des années d'avance, c'est peine perdu. Tout comme les innombrables clones de Facebook qui ont avortés ces 10 dernières années.
L'idée, c'est plutôt de crééer un nouveau besoin, pas le copier.
C'est quoi ton background de troll en fait là ?