Télécommande chauffage.
J'en ai parlé il y a longtemps. Maintenant que cela est réalisé, voici ma solution et comment j'y suis arrivé.
le problème:
télécommander le chauffage et le chauffe-eau de ma maison en montagne lorsque je suis chez moi dans la vallée. C'est à dire:
Marche-Arrêt chauffage, mise en hors-gel ou en marche normale.
Marche-Arrêt eau chaude.
Je me suis rendu compte que la pompe à chaleur comporte déjà une électronique de régulation de température. Donc il suffit de commuter sa consigne pour passer de hors-gel à normal ou l'inverse. Pour ça j'utilise un relais et deux thermostats d'intérieur: l'un reglè sur 8° et l'autre sur 20°. Les Marche-Arrêt chauffage et chauffe-eau peuvent se faire par relais également.
CONCLUSION: je m'en sors en télécommandant 3 relais.
L'existant: une box à Grenoble (Free) et une box à Méaudre (OVH). Donc passage des commandes par le réseau.
J'ai regardé des solutions à base d'Arduino ou de Raspberry PI. C'est faisable. Avec un Arduino il faut adjoindre un ou deux modules ce qui élève nettement son prix. Le raspberry PI est intéressant car bien plus complet que l'arduino. Pour ces deux cartes on trouve sur le réseau des exemples de programmes et de réalisations. Le travail à réaliser reste important pour chacune de ces solutions.
J'ai regardé également des solutions toutes faites: Crouzet, Legrand ... etc Plusieurs de ces solutions exigent d'ouvrir un compte chez un FAI ou d'acquérir une carte sim avec un numéro de téléphone dédié. Ces solutions sont relativement onéreuses, Il faut compter entre 500 et 900 euros, ce que j'ai trouvé élevé. Là , j'ai renoncé.
J'ai cherché un solution de type "Module à mettre en oe“uvre". J'en ai trouvé plusieurs. Certains modules n'ont pas de connexion réseau ou sont à commander en TCP/IP et d'autres ont un serveur http interne. Ces modules ont ou n'ont pas d'alimentation régulée sur la carte ... etc. Par exemple: ceci ou ceci, ou cela et encore cela.
J'ai choisis la carte vm201 : alimentation intégré sur la carte, se connecte en ethernet, serveur http avec login et mot de passe. Entre la carte vm201, le Thermostat supplémentaire, le transformateur d'alimentation (16v 1A), la boà®te et le petit matériel, je m'en tire pour 250 euro environ, ce qui reste raisonnable.
Carte montée à coté du coffret de régulation
Réponses
ça ne doit pas être difficile. Dans l'image, le nom est faux, l'IP est masqué et le mot de passe est •••••••••• ça devrait t'aider.
::) j'ai écrit ce poste pour éventuellement aider ceux qui auraient un problème similaire (j'ai les chevilles qui gonflent)
Tiens question, j'ai une carte du genre chez moi (plus la ref en tête) et j'ai un problème à l'allumage (en cas de panne de courant par exemple). Les contacts font du on / off dès qu'ils sont mis sous tension. Est-ce que ça te fait pareil ? Perso en cas de coupure de ju ça me bousille tout le système (vu que ça va commander l'ouverture du portail).
Je ne sais pas, je vais vérifier cela quand mes touriste seront rentrés chez eux, donc après le 8 mars.
Pour être bien sur de ce que tu souhaites que je vérifie:
Je coupe le disjoncteur principale de la maison
J'attends un minute puis je remets sous tension
et je vérifie que les relais ne "bagotent" pas au départ.
Si c'est bien ça, je te tiendrai au courant dés que j'aurai pu faire la manip.
Pour les puristes: je sais, "bagoter" c'est de l'argot !
Yep c'est l'idée, sinon t'es pas obliger de couper toute la maison, juste ton contrôleur.