Duels sur France 5
Draken
Membre
Je suis en train de regarder en rediffusion l'émission Duels passé Jeudi soir sur France 5, consacré à l'affrontement entre Steve Jobs et Bill Gates. C'est monotone, fade, moyen et très simplifié. Le style m'a fait penser à ces reportages historiques expliquant pour la millième fois comment les américains ont vaincus les japonais dans le pacifique. A éviter de toute urgence !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Moi, je l'ai trouvé pas trop mal, à part le passage sur Next trop rapide, car c'est ça qui a tout changé...
- l'iPod et la genèse d'iTunes
- l'iPhone, genèse et début de la commercialisation
- la genèse de l'iPad
- l'AppStore
- l'évolution des interfaces utilisateurs, de la carte perforée IBM (conçue pour les besoins de fichage raciaux des nazis) à l'écran tactile en passant par les souris et les claviers
- l'histoire des AppleStore
- La fabrication des machines Apple (de l'Apple 1 soudé à la main par Woz aux chaà®nes d'assemblage de Foxconn, en passant par l'usine entièrement robotisée de NeXT et la tentative ratée de faire fabriquer le MacMini sur le territoire américain)
- l'évolution du design Apple
- Apple et le jeu vidéo (triomphe avec l'Apple 2, déclin avec le MacIntosh, renaissance avec l'iPhone et l'iPad)
D'autres suggestions pour des reportages TV grand-public pommés ?
J'en ressort avec l'impression que S. Jobs méritait presque de se faire virer tellement il était odieux avec ses collaborateurs et ses fournisseurs.
Je trouve qu'une grande partie de ce que tu demandes existe déjà au travers d'un média : "On refait le Mac".
Je ne dis pas que toutes les émissions sont géniales. Certains chroniqueurs aiment un peut trop s'entendre parler, mais il y a d'abord True-Mister X, un ancien d'Apple qui a souvent des infos intéressantes sur le passé. Ensuite, il y a parfois des invités qui ont fait partie de l'histoire d'Apple.
Disons que ce n'est pas un documentaire sur Steve Jobs. Le principe de cette émission est de parler de l'affrontement entre deux personnalités (d'où le nom Duels). De fait, ça explique que ça n'aille pas dans les détails de la vie de celui-ci.
J'ai trouvé les images d'archives sympas, mais c'est vrai que je n'y ai pas appris grand chose.
comment s'est déroulé l'enfance des deux duellistes ? Quels étaient leurs lectures, leurs films préfèrés, leurs passions, leurs notes à l'école, leurs hobbies ?
- quels sont leurs religions ? Les croyances de Jobs ont joués un grand rôle dans sa philosophie d'utilisation de l'informatique, donc avec Apple. Le protestantisme de Gates a-t-il un rapport avec la création de sa fondation caritative et le mouvement cherchant à convaincre les milliardaires de donner la moitié de leurs fortunes pour vaincre la faim, les maladies et l'illettrisme dans le monde ?
- quel est le régime alimentaire de Gates ? Jobs était un végétarien convaincu ( sauf pour les sushis).
- comment a été financé Microsoft à ces débuts ? Jobs a financé l'Apple 1 en vendant des kits pour téléphoner gratuitement !
- d'où viennent leurs épouses ? Celle de Gates est une geekette rencontrée à la machine à café de Microsoft. La femme de Jobs est une ex-spécialiste de la finance reconvertie dans l'humanitaire avant de rencontrer son mari dans une conférence sur l'informatique.
- quels sont leurs orientations politiques ?
- quels sont leurs origines ? Le père de Gates est un avocat d'affaires. Celui de Jobs un immigré syrien ayant abandonné son fil encore bébé !
- qu'ont-ils fait de leurs argent une fois riche ?
- comment étaient leurs maisons ?
- qui sont leurs amis ?
- etc..
On ne parle pas de çà dans le reportage, du moins dans les 30 premières minutes. Je n'ai pas regardé la suite, mon freewifi étant tombé en carafe.
Je l'ai regardé en replay. Effectivement, les journaleux ont vraiment un problème avec le passage NextStep qui est pourtant un élément technique clé (avec la mise en concurrence du prometteur BeOs à l'époque) dans l'histoire d'Apple. C'est dommage.