MarScaper HDR
Mala
Membre, Modérateur
Et bien voilà , première appli officielle sur le Mac App Store! Alors tournée générale!
MarScaper HDR est un logiciel pour Mac spécialisé dans le traitement d'images bracketées afin d'augmenter la "profondeur de lumière" d'une scène photographiée.
Parallélisation, optimisation SSE, tiling, je me suis bien lâché sur ce projet avec un moteur HDR temps réel qui a de bonnes bases pour la suite.
Pour les curieux, une démo est téléchargeable sur le site: http://www.marscaper.com
Et pour les programmeurs photographes de CocoaCafé ne pas hésiter à me contacter en MP...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Félicitations.
Je t'invite à contacter des canards photo comme "Le monde de la photo"... et tous ses confrères qui testent ce genre de logiciels de temps en temps.
Je trouve le design "moyen" par rapport aux canons esthétiques de notre époque.
(police titre, fond texturé, postit...
En revanche, je ne doute pas de la qualité et de la fonction du soft.
J'ai commencé par télécharger la démo... reste plus qu'à trouver un peu de temps pour poser le trépied et prendre quelques clichés.
Pour l'instant, je suis de l'avis de muqaddar, l'interface me déplaà®t, esthétiquement parlant. Et pourtant, je sais à quel point c'est difficile de personnaliser l'IHM sur Mac...
J'ai une question de programmeur: comment calcules-tu l'histogramme ? C'est du code perso, ou utilises-tu Core Image ? Combien de barres comporte-t-il ?
Bravo Mala !
Mais par contre, si tu veux avoir un minimum de visibilité, travaille les title de tes pages bon dieu !
Home
Screenshots
HDR Gallery
??
Ta balise title doit faire 68 caractères et comporter tes mots clés mec.
MarScaper HDR, Application Mac OS X de traitement photos HDR, c'est le minimum pour ta hoempage fr et tu me fais la même pour la version english.
Et ensuite, tu travailles les autres titles dans le meme sens.
C'est le minimum.
Et met au moins un titre <h1> par page. Là , t'en a 0...
Le design je l'aime bien moi. En photographie (Photoshop, DxO, Aperture, Lightroom, etc), on cherche la sobriété avant tout pour ne pas déranger l'oeil.
Je vais regarder ça rapidement LeChatNoir! J'ai bouclé le site web en 24h et j'ai encore quelques soucis au passage avec le composant multi-langue que j'utilise avec Rapid Weaver.
Et lorsque tu compares tes images alignées, elles sont recalées les unes par rapport aux autres pour parfaitement se superposer.
Oui c'est du code perso. J'ai banni Core Image. Pour être honnête, c'est bon pour faire mumuse avec des filtres sur une webcam. La je dois m'attaquer à des capteurs dépassant les 30 méga pixels et cela jusqu'à 7 couches (soit plus de 200 millions de pixels au final) pouvant toutes être visualisées en temps réel.
Combien de barres? La visualisation de l'histo est rééchantillonnée sur 8bits soit 256 valeurs en abscisse si j'ai bien compris la question.
ça répond à ma question.
Non, pour construire un histogramme valable, tu dois travailler au niveau pixel de l'image et pas sur le ré-échantillonnage pour l'affichage écran. C'est encore plus vrai pour des filtrages genre passe-haut ou tout autre filtre qui utilise la valeur des pixels voisins. Et sur de gros fichiers cela peut vite s'avérer délicat car on passe plus de temps à transférer les données depuis la RAM vers la GPU et vice et versa qu'à travailler directement avec le CPU.
On est entièrement d'accord pour ce qui est de travailler au pixel natif.
Par contre rassure moi, tu utilise bien OpenCL et GCD ? Dans le cas contraire c'est pas sympa pour les copains qui ont pas un i7 quad-core... Optimisation manuelle ou pas ^_^
T'inquiètes, l'optimisation ça c'est mon métier de base ayant travaillé dans l'embarqué...
Et au final, sans donner la recette, tu fais comment en gros ?
Parce que ça, ça m'intéresse ^_^
Le maà®tre mot est d'optimiser la bande passante disque dur/ram/cpu/gpu. C'est d'autant plus vrai dans mon cas car je dois jouer avec des fichiers assez conséquents. Un HDR de 7 photos raw 16 bits avec un capteur de 20 Méga pixels (dans la moyenne du marché des reflexes actuels) c'est plus de 800 Mo de données brutes. Donc au programme: préparation des pixels en amonts (tiling mais aussi reformatage, pré calculs statistiques et optimisation du format de travail interne -travailler sur une NSBitmapImageRep d'origine c'est une source d'ennui assurée car le format d'encodage peut changer d'une image à une autre-), bien sûr parallélisation des traitements mais aussi un jeu de caches intermédiaires. La vectorisation de portions critiques permet aussi de gagner pas mal.
Voilà pour ne pas rentrer trop dans les secrets de fabrique mais il y aurait beaucoup plus à dire.
GG
http://www.macg.co//logiciels/2014/01/marscaper-hdr-un-logiciel-hdr-photorealiste-79483
Petit à petit, l'oiseau fait son nid et le logiciel grandit. Les performances du moteur graphique me permettent d'envisager sereinement des possibilités d'édition assez originales dans le domaine du HDR. Le logiciel passe ainsi maintenant à sa phase deux avec la version 1.1 en préparation pour début Mars.
Cette mouture permettra de faire ce que l'on appelle de la fusion manuelle d'exposition (aussi appelé DRI ou exposure blending). L'idée de base est assez simple: permettre au photographe de paufiner son HDR en fusionnant manuellement au pinceau certaines zones. L'intérêt:
- amélioration du réalisme de certains contrastes qu'un logiciel est incapable d'analyser à la place du cerveau humain.
- suppression de flous de bouger que peut induire le bracketing.
- réduction d'artefacts liés au flare de l'optique lorsqu'on fait face à une forte contre lumière (et c'est souvent le but d'un HDR).
- plus besoin de jouer avec Pixelmator ou autre Photoshop pour parfaire sa fusion HDR.
L'idée est vraiment de prendre le contre pied des logiciels HDR "tout automatique" dont le résultat des algos "anti ghost" est souvent pour le moins aléatoire. Ici c'est le photographe qui reste le chef d'orchestre de sa photo. Et j'avoue que je suis en train de bien me faire plaisir pour le coup...
Cerise sur le gateau, la gestion de la pression pour l'édition à la tablette graphique est bien sûr à l'ordre du jour.
A côté de cela, il y aura aussi quelques améliorations plus portées sur le confort comme le support de Quick Look avec affichage en imagettes du bracketing d'un projet...
Impressionnant. Chapeau !
Ouais, chouette chouette!
Bravo !
Vise les magazines de photo également.
Merci à eux. Je l'ai découvert par hasard en kiosque.
MarScaper HDR continue à grandir tranquillement mais surement. Déjà 5 étoiles sur le Mac App Store! Le "Made In France" gage d'excellence? On y travaille!
4 étoiles dans iCreate Uk...
4 étoiles quand même sur un total de 5. C'est pas mal non ?
Il n'y a que DxO qui pose problème ?
J'ai honte, je n'ai pas eu le temps d'utiliser ton soft (bien que tu ai très gentiment pensé à moi). Mais il m'a l'air tip top. Ahem... tu veux pas écrire un Aperture bis ? ::)
Les prochaines APIs (Yosemite, iOS 8) liées à la photo devraient t'intéresser non ?
Bien joué pour iCreate, c'est une bonne vitrine. VOis-tu des coups de boost des ventes à chaque review ?
4/5 c'est bien mais cela reste frustrant de se mettre à disposition d'un rédacteur, de n'avoir aucun retour ensuite et de découvrir une énormité comme ça dans l'article. Mais bon, je suis un éternel insatisfait. C'est ce qui me fait avancer.
Un Aperture serait dans mes cordes mais pas envie de me frotter au rouleau compresseur Apple. Pour l'instant, je me concentre à continuer sur les évolutions de MarScaper HDR et à préparer le terrain pour un nouveau petit frère dans le domaine du Focus Stacking...
De ce que j'ai vu de la Keynote, pas grand chose côté traitement d'image avec Yosemite il me semble. Et côté iOS c'est surtout sur le contrôle de la prise de vue qu'on devrait gagner en latitude.
J'aimerais bien faire péter les compteurs comme toi mais pour l'instant c'est pas flagrant pour iCreate Uk. En même temps, on est en début de mois donc il y a peut-être un peu de latence pour le coup.
Avec l'été qui arrive, les couchés de soleil c'est mon pêché mignon en HDR...
Très sympa ! Un "HDR" de toute beauté.