Application rejeté (motifs: Android, chaine de TV).
Salut tout le monde,
Je viens de recevoir une notification de rejet sur la mise à jour d'une application.
Quelqu'un peut m'aider à comprendre le problème ?
Premièrement:
- 3.1: Apps or metadata that mentions the name of any other mobile platform will be rejected
3.1
We found that your app and/or its metadata contains inappropriate or irrelevant platform information, which is not in compliance with the App Store Review Guidelines.
Specifically, we found that your app includes references to Android. Please see the screenshot for details.
Providing future platform compatibility plans, or other general platform references, is not appropriate in the context of the App Store. It would be appropriate to remove this information.
If your iTunes Connect Application State is Rejected, a new binary will be required. Make the desired metadata changes when you upload the new binary.
NOTE: Please be sure to make any metadata changes to all App Localizations by clicking the Edit button next to each localization.
Pour cette partie c'est assez clair. Sur l'application il y avait une actualité informant de la sortit de l'application sur Android. Apparemment ils ont pas apprécier que l'application parle d'Android. (Je ne connaissait pas cette règle interdisant de parler d'android, surtout que certaines applications sont spécialisées dans l'actu Android)
Deuxièmement:
- 8.5: Use of protected 3rd party material (trademarks, copyrights, trade secrets, otherwise proprietary content) requires a documented rights check which must be provided upon request
8.5
We also found that your app includes features for streaming TV channels, the content of which may be copyrighted. The use of materials copyrighted by a third party requires documented evidence of your right to use such content in your application.
Please provide the documentary evidence showing your rights to use this content, to ensure compliance with the iOS Developer Program License Agreement. Once Legal has reviewed your documentation and confirms its validity, we will proceed with your app review. Be aware that while your iTunes Connect Application State is displayed as Rejected, it is not necessary to upload a new binary if you only need to address issues in your metadata.
Please remember that pursuant to your agreement with Apple, you represent and warrant that your application does not infringe the rights of another party, and that you are responsible for any liability to Apple because of a claim that your application infringes another party's rights.
Ici je comprend moins bien. Ce qui porte à confusion c'est le terme "features for streaming TV channels" cela veut dire que apple pense que mon application permet le streaming d'une chaine TV ? Ou juste que mon application fait la mention d'une chaine TV ?
Effectivement dans mon application il y a un écran montrant le programme TV des différents matchs de foot ainsi que la chaine et la date de diffusion du match. Cette fonctionnalité est déjà présente dans l'application (la mise à jour ajoute juste une correction de bug), la fonctionnalité est aussi présente sur 4 ou 5 autres applications.
Quelqu'un peut m'aider à voir plus clair ?
Réponses
Pour le premier point, c'est très clair effectivement... Et à la limite, on peut les comprendre !
Concernant le deuxième point, ils te demandent de prouver que tu as bien le droit d'utiliser les données que tu utilises ("the content of which may be copyrighted"). En fait, ce n'est pas le fait de permettre le streaming d'une chaine TV qui les gênent, mais de savoir si tu n'enfreins pas des règles de copyright. Si copyright il y a, il te faut faire mention de ceux ci et de prouver que tu as bien le droit d'utiliser les données en question. Du moins, c'est ce que je comprend.
Le premier point très clair oui, mais personnellement j'ai du mal. Quand un article de test d'application Android sort sur un blog connu (ayant une application iPhone), sont application iPhone n'est pas rejeté du store parce qu'il fait la promotion d'une application Android. Bref même si j'ai du mal avec ce genre de règle, comme ont l'a dit c'est clair, et je vais m'y plié.
Mais pour le deuxième point je ne comprend pas qu'elle genre de données peut être "copyrighted", la fonctionnalité c'est juste une liste qui se présente de cette façon:
Quel genre de document je doit leur fournir pour pouvoir afficher cette liste ? Surtout que cette liste est déjà présente sur l'application (ils ont juste rejeté la mise à jour, mais pas supprimé l'application déjà présente, et m'ont pas demandé de modifier l'application déjà présente). Et elle est aussi présente sur 4 ou 5 autres application qui n'ont du fournir aucun document.
Bref je suis énervé, Apple met 2 semaines pour valider une mise à jour, et rejette la mise à jour sur fonctionnalités déjà présente. Même si je doit enlevé cette fonctionnalité (de toute façons pas moyen de me faire entendre par apple), il faudra attendre encore au moins 2 semaines pour que ça soit en ligne (si pas d'autre motifs de rejet). Et la coupe du monde sera quasiment fini et l'appliation de mon client perdra tout son intérêt.
Apparemment tu n'es pas le seul dans ce cas ; j'ai l'impression qu'à chaque mise à jour, vu qu'on tombe pas toujours sur le même lutin, même des choses qui sont déjà passées peuvent être remises en cause.
Pour revenir à ton problème, je suppose que tes informations sur les dates des matches et la chaine qui les relaie tu dois les récupérer sur un site web... Je pense qu'il suffit de citer cette source et de montrer que celle ci peut être utilisée librement, ce qui est vraisemblable.
Il te suffit de faire une petite view qui cite tes sources et un texte comme quoi ces données ne sont pas protégées, du moins c'est ce que je ferais.
Bon courage.
Pour les deux premiers matches de poule, c'est probablement un peu tard, mais tu devrais pouvoir valider avant la finale !
Le premier point concerne les metadonnées et non le contenu de l'application. Ce qui leur pose problème c'est que dans les meta données de l'application iOS tu fasse ta pub pour l'applicaiton Android.
Concernant le second point, j'ai l'impression qu'ils croient que tu propose la lecture en streaming des chaines TV depuis ton application. Si c'est le cas il faut que tu prouve que tu as le droit de le faire.
Si ce n'est pas le cas, il faut leur répondre que tu ne fais qu'afficher le programme TV, tu ne permet pas aux gens de regarder les chaines directement depuis l'app.
Pour le premier point Apple précise "We found that your app and/or its metadata" donc sa inclu les données de l'app et/ou les métadonnées. En l'occurrence par rapport à la capture d'écran qu'il m'ont envoyé, je conclu que sa inclus les données de l'app et non les métadonnées. (Et en effet les métadonnées ne fait pas mention une seul fois d'Android)
Pour le deuxième point j'ai compris comme toi, et mon application ne permet pas d'afficher du streaming, mais uniquement le Programme TV. Bizarre tout de même qu'ils doutent sur un point comme ça, alors qu'on dirait qu'ils ont très bien tester l'application.
Donc je vais faire comme Yoann conseille, utiliser le formulaire en dessous de la notification de rejet pour leur expliquer que l'application n'inclu aucun contenu de streaming.
Question bête, peut-ont leur répondre en français ?
À ta place, j'utiliserais plutôt l'anglais... parce que s'ils utilisent Google Traduction t'as pas gagné !
Mais je vais moi même utiliser google traduction pour leur écrire en anglais
xd
Cela m'est également arrivé... Cela ne m'étonne plus d'ailleurs!
Non. C'est écrit quelque part dans la doc d'ailleurs...
Je compatis... Je suis dans le même pétrin... Pdt ce temps là , les appli Android sont validées 10 fois et les utilisateurs contents... Parce qu'ils s'en foutent de voir iOS dans l'appli Android et qu'ils s'en foutent des sources de ton programme TV (que l'on trouve d'aileurs partout).
Oui c'est exactement ça, l'application Android est sortit, et j'ai eu le temps de faire 4 ou 5 mise à jour de l'application en moins d'une semaine, et déjà 90% des utilisateurs utilisent la dernière version.
Alors que sur iOS je suis bloqué par de la paperasse .
En réalité je m'en moque un peu, ce n'est pas mon application mais l'application de mon client.
Mais à l'avenir si je souhaite me lancer dans l'aventure de ma propre application, je commencerais peut-être par Android.
Bon j'ajoute aussi que le marché est quand même beaucoup plus conséquent sur iPhone que sur Android.
L'application est sortit sur iPhone depuis deux mois et à ~32 000 utilisateurs (dont 9 000 actifs).
Sur Android depuis 2 semaine, ~4 000 utilisateurs (dont 3 200 actifs).
A mon avis, c'est un jeu dangereux auquel se frotte Apple...
Bonne nouvelle, après ma réponse à apple.
L'application à été mise en "review", et est maintenant disponible sur le Store.
Nouvelle mise à jour rejetée:
Je comprend pour le premier point, qu'il faut que l'application soit classé en 17+, car elle contient des indications de pronostics sportifs. Même si dans iTunes Connect, je ne peux pas directement choisir "Paris Sportifs", je suis obligé de choisir "Gambling and Contests".
Je peux apparemment choisir Simulated Gambling, c'est ce qui correspond le plus à mon appli, mais c'est 12+ pas 17+.
Pour le deuxièmes points, apparemment je n'ai pas le droit de mentionner dans des articles les mots "coupe du monde" et apparenté, ni avoir d'image/photo traitant de la coupe du monde.
J'essaye de leur envoyer un message google-traduit, et je vous tient au courant.
Oui c'est ce que j'ai pensé, mais dans leur captures d'écrans, il ne montre pas le logo de la coupe du monde. (Qui a été utilisé pour illustré un article une seul journée). Il montre simplement un écran de résultats sportifs.
'tin, je tremble pour ma soumission !
3eme tentative et pour l'instant, tjs en Wainting... 1er binaire soumis le 29 mai... 2 rejets... Champion du monde là ...
Concrètement ça change quoi une application classé 17+ ?
Cela veut-il dire que les personnes ayant moins de 17 ans (ou 18, je ne sais pas si la borne 17 est incluse ou non) ne pourra ni voir, ni téléchargé l'application sur l'appstore ?
Cela fait-il perdre des places dans les classements, les tops ?
Qu'est ce que cela change réellement, hormis la petite indication sur l'appstore ?
Concrètement l'AppStore affiche une boà®te d'alerte demandant de confirmer que l'acheteur a plus de 17 ans.
Encore refusé, décidément
Dans mon application j'affiche une WebView vers le site livescore.com.
Et apparemment sur cette page du site http://m.livescore.com/#/soccer/menu/, il y a en tout petit (15x15) le logo de la coupe du monde.
Que faire ? Enlever de mon appli le lien vers livescore.com ? Ou expliquer à Apple que j'affiche seulement un lien vers un site extérieure ?
hé bé.... C'est le cauchemar !
çà c'est vrai, quel cauchemar... D'autant que la fin de la Coupe du Monde approche à grand pas !
À ta place, je commencerai à préparer la prochaine ! ::)
Alors, t'en es où ? Fin de la coupe du Monde imminente... As tu réussi a faire valider ton application ?
Toujours pas, c'est le cauchemar pour mon client. Entre apple qui rejète les mise à jours, le play store (Android) qui fait une erreur de téléchargement sur environs 30% des utilisateurs, et Facebook qui fait à décidé de faire payé tout les messages publié sur sa page, il est au bord du gouffre.
J'ai demandé à apple, que la coupe du monde étant bientôt fini, l'application pourra t'elle sortir dans la foulé, ils m'ont répondu:
Apparemment ils ne comprennent pas que l'application n'est pas du tout basé" sur la coupe du monde, que la seul mention à la coupe du monde, se trouve sur un lien tiers, dans un misérable logo 16 par 16.
Même si je leur est expliqué qu'après la coupe du monde, l'application n'en aura plus aucune mention, il s'en tête à penser que l'application est basé sur la coupe du monde.
Je leur est répondu en début de semaine, j'attend toujours leur réponse. Je pense que j'aurais une réponse mardi ou mercredi.
Si ton application affiche le logo de la coupe du monde, elle doit avoir le droit de le faire, ils ont raison.
Il y a tellement eu d'emmerde qu'aujourd'hui Apple regarde de partout, surtout avec des gros évènement comme une coupe du monde, c'est à toi en tant que presta de prévenir le client, et c'est au client de s'assurer que tout est en ordre pour être le plus efficace, et qu'il a effectivement les droits sur tout le contenu présenter et qu'il peut le justifier.
L'idéal étant d'être prêt avant un évènement et ne pas avoir besoin de faire de MAJ...
Autre truc, vous avez des personnes chargé des relations développeur, il faut les contacter dans ce genre de cas.
J'ai bien sur prévenu mon client que tout le contenu embarqué qu'il mettait dans l'application pouvait poser des problèmes lors de droits.
En l'occurrence l'application affiche l'url "m.livescore.com“ dans une webview, et sur une autre page de ce site, on arrive sur une page ou on voit le logo de la coupe du monde en 16x16.
Je suis persuadé que livescore.com a le droit d'utilisé ce logo, ainsi que tout le contenu qu'il affiche. Donc si quelque chose doit être reproché à l'application, ce n'est pas l'utilisation du logo de la coupe du monde. Mais bien l'utilisation du lien "livescore.com" sans l'autorisation du-dit site.
Or Apple ne reproche pas l'ajout d'un site tiers, il ne m'en demande même pas de le justifié, mais bien de justifier l'utilisation d'une icône 16x16 par un site tiers qui lui possède les droits.
Surtout que pour l'instant l'application actuellement en ligne est strictement identique à la mise à jour, (hormis la correction d'un bug).
ça je ne le savais pas, je connais le centre de résolution après un refus, mais je ne savais pas qu'on pouvait directement contacter des personnes chargé des relations développeur. Peux-tu m'en dire plus ? stp.
En même temps, c'est normal qu'ils soient vigilants sur le problème du copyright. En cas de litige, ils seraient autant pris à partie que toi en tant qu'éditeur/distributeur. Ils ne prennent pas de gant, mais je pense qu'ils ont raison. Ce type de procès est toujours perdu (en même temps leur prévention te protège aussi...)