SAS ou SARL ?

Surtout pas de SARL! Ce statut n'a plus aucun intérêt. Il est devenu complexe, contraignant et très couteux (dividendes chargés! ::) ).
Ton comptable te le conseille uniquement parce que cela l'arrange. Les comptables connaissent bien la SARL parce que c'était le statut le plus utilisé.
Comme le souligne très justement muqaddar, opte pour une SASU. (Et puis cerise sur le gateau, tu éviteras l'abominable RSI...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Moi, je suis encore en SARL, mon comptable m'incite à passer à la SAS... mais c'est pas si simple, et ça coûte des sous.
C'est sûr, l'avantage est d'être moins "chargé" sur les dividendes, mais jusqu'à quand ? Vu que l'imposition change tous les 6 mois...
L'autre avantage est d'être salarié, on cotise un peu plus pour la retraite, donc on paie un peu plus de charges au final pour la retraite, mais on aura une meilleure retraite... bref.
Dommage qu'il n'y ait pas la protection chômage.
Il y également un avantage énorme à être salarié, surtout quand on débute: les charges sont proportionnelles au salaire.
Pas de salaire, pas de charge. Très important en création.
Quand on est indépendant, il faut supporter le forfait (exorbitant) même si on a zéro euros de revenus (ou pire, zéro CA...).
Dans ton cas, le formalisme est considérablement allégé avec une SAS, rien n'est régulé sauf une chose: le président doit être salarié.
C'est important car on peut décider de tout et notamment des droits de vote: tu peux avoir le plus de pouvoir sans pour autant posséder la majorité du capital. Droit de vote double, triple, tout est possible.
Mais tu as raison, la transformation coûte cher et est assez compliquée.
Quant au fisc, c'est vrai que ça change beaucoup et que tous les coups sont permis. Néanmoins, charger les dividendes d'une SAS me semble très compliqué. Je pense que l'on va plutôt s'orienter conserver le cap vers la hausse de la CSG/CRDS. Pour le coup, ça touche tous les statuts.
Pour la transformation, il faut plutôt passer par un avocat d'affaires ?
En tout cas, mon comptable (qui n'est pas expert) me l'a conseillé.
Pourquoi ?
Moi, j'ai mis tellement d'année à être OK avec le RSI que maintenant que tout est calé, j'ai plus trop envie de changer de statut...
C'est vrai, il suffit de changer de statut (EI -> SARL) et de région, et là , je vous garantis que le RSI est à la ramasse pendant 3 ans...
Je me sens moins seul tout à coup... quel bordel !
ça y est j'en suis sorti ! SAS depuis mai.
Juste une anecdote ; mes deux garçons a 19 ans n'avait toujours pas de carte vitale.
Et comment t'as fait ta SAS ? T'es parti de zéro ? Ou c'était une migration ?
Transformation d'une SARL. ça m'a couté environ 2400€, mais il y avait une augmentation de capital en même temps. Je ne sais pas si ça a un impact sur le coût.
1) T'as fait ça avec un expert comptable ou un avocat ?
2) ça prend combien de temps ?
3) Es-tu content d'avoir changé avec le recul ?
Merci !
1) avec un gros cabinet comptable qui a un service juridique. Ils ont des modèles de statuts tout prêts pour les différents cas les plus communs
2) environ 1 mois. Il faut convoquer une AG extraordinaire de la SARL
3) j'ai encore très peu de recul (4 mois). Les deux grandes différences c'est que je ne suis plus au RSI (super top) et qu'il faut que je me verse un salaire (je ne peux plus "taper dans la caisse" comme avant, en fait je me suis fait un contrat de mandataire social qui prévoit des primes, il faut respecter un formalisme)
Merci pour les réponses.
1 mois de délai, ça me paraà®t super...
Désolé d'arriver après la bataille. Bon juste quelques précisions:
Non l'augmentation de capital ne grève pas le coût puisqu'il suffit de la glisser dans l'AGE.
Attention tout de même aux "services juridiques" des cabinets comptables car la plupart du temps ils sont très mauvais.
Un avocat fiscaliste ou un avocat d'affaire c'est mieux. En outre, ils ont leurs entrées dans toutes les administrations cela permet d'accélérer les choses.
2400 euros c'est dans la moyenne basse mais cela dépend de la taille de la SARL et donc de la complexité de la transformation.
Si tu n'as pas de salarié, ça va aller vite et tu resteras probablement dans la fourchette de 2000-2500 euros.
N'hésite pas à demander un devis -détaillé-. Le dernier point est important afin d'éviter les divers frais qui se greffent immanquablement sur la somme convenue au départ...
Sinon, rien à voir mais si on prévoit une porte de sortie (vendre) dans le futur, même éloigné, il est préférable d'augmenter son capital social chaque année plutôt que de se verser des dividendes. Ainsi on diminue d'autant la future plus value et l'énorme taxe associée alors que les dividendes versés sont soumis aux prélèvement sociaux et à l'impôt sur le revenu...
Parce que le président de SAS est un salarié, tout simplement. Les charges sont assises sur le salaire uniquement.
Merci pour les infos !
L'avantage de la SAS ne parait pas si évident pour quelqu'un qui a déjà un statut :
http://www.axios-entreprise.fr/2013/11/26/taxation-des-dividendes-passer-en-sas-lerreur-fatale/
Tiens, notre défenseur-des-valeurs-de-gauche-et-de-la-juste-distribution-des-profits se met à l'optimisation fiscale ! Tu veux devenir secrétaire d'état ou c'est juste pour ne payer d'impôts et de loyer pendant 3 ans ?
Quand n'importe quel gouvernement fera la différence entre les petites boà®tes et les grosses, on pourra reparler de fiscalité des entreprises. L'optimisation fiscale, c'est pour les grosses boà®tes, qui ont plein de comptables...et plein d'argent.
Ce type prêche pour sa paroisse: il vend des contrats qui ne sont plus accessibles aux présidents de SAS donc forcément une SARL qui bascule en SAS c'est un client perdu...
Cela dit, au niveau de la rémunération nette, il faut faire ses calculs en fonction de sa situation personnelle. En mixant rémunération et dividendes on est gagnant à tous les coups avec une SAS mais il faut bien ajuster le mix.
Mais la rémunération nette n'est qu'un aspect de la transformation et c'est paradoxalement la moins importante.
Oui mais note tout de même que les petites disposent (pour le moment) d'un avantage fiscal très important: un taux d'IS réduit de 15% sur les 38120 premiers euros de bénéfices. Il faudra d'ailleurs en tenir compte pour le calcul de la part de dividendes dans les revenus.
Alors je n'ai pas "une petite entreprise" mais une "très petite entreprise".