10 ans (instant nostalgie)
Comme j'avais plein de travail, je n'ai rien trouvé de mieux que de regarder la section "liste des membres" (en bas à droite pour ceux comme moi qui découvrent).
Et j'ai pu constater que ça fait un peu plus de dix ans que je suis inscrit sur ce forum. ça ne me rajeunit pas, mais les autres habitués du forum non plus !
Je ne parviens pas à me rappeler comment ce site s'appelait alors. Juste avant CocoaCafé, c'était Objective-Cocoa, mais avant, ça ne me revient plus.
Pour ceux qui se demandent comment ça se passait il y a dix ans, eh bien Mac OS X avait trois ans (Mac OS X 10.0 est sorti en 2001), et nous essayions tous d'en tirer quelque chose. À l'époque, les Mac devaient tourner sous Mac OS X 10.2 " la première version vraiment utilisable.
Cocoa était déjà touffue, puisque hérité d'Open Step, mais la doc était très sommaire. Je n'ai commencé à comprendre que quand est sorti "Cocoa Programming for Mac OS X" d'Hillegass, le premier bouquin vraiment didactique sur le sujet. Et il fallait sans cesse bidouiller avec Carbon parce qu'il nous manquait toujours un tas d'API, même essentielles.
Je me rappelle que quelqu'un qui ne connaissait rien à la programmation était venu avec une idée: faire un économiseur d'écran qui faisait s'envoler les fenêtres; un truc classe, à la manière de Front Row " mais connaissez-vous seulement Front Row ? " Bref, je crois qu'ils s'y sont mis à trois: l'un a conçu les animations avec Quartz Composer, et les deux autres essayaient de capturer les fenêtres avec Carbon ou Core Graphics et d'afficher le tout en économiseur d'écran. Et ça a pris des mois, mais ils y sont parvenus. Le résultat, FlyingWindows, a même connu son petit succès à l'époque.
Personnellement, je n'avais pas le niveau; j'apprenais alors la programmation objet correctement après avoir délaissé C++ pour Objective-C. Je bidouillais des trucs avec OpenGL, ou Core Graphics, mais n'ai jamais sorti rien de concret à l'époque.
Et voilà , dix ans plus tard, l'iPhone est sorti, Apple est la société la riche du monde. Il se dit même qu'ils vont sortir une montre. Moi, j'ai fondé une famille, et surtout je me suis mis à mon compte pour enfin avoir le temps de travailler sur des projets sérieux en Cocoa.
Mais le plus incroyable dans tout ça, c'est qu'Aligator n'est arrivé qu'une année plus tard " et aussi incroyable que cela puisse paraà®tre " nous parvenions tout de même à programmer sans son aide !
Bon anniversaire à moi, alors !
Réponses
C'était pas pommedev avant ?
Et oui, flying windows, je l'avais installé ! Trop beau ! Il faisait volé les fenêtres ouvertes de OSX !
Et Draken, il était encore dans son oeuf ?
J'ai aussi le souvenir de Bru qui était un vrai puits de science à l'époque.
L'oe“uf n'était même pas pondu !
En blabla geek le Draken est une classe et l'oe“uf un processus d'instancification.
oui ! J'avais gardé contact avec Renaud qui avait choisi de faire de l'écologie ! Mais ça se passait moyen de mémoire... Et Bru, c'était pas le mec qui faisait de la plongée ?
Et y avait un pingouin aussi... Qui était revenu un peu pdt un temps...
C'est marrant ce forum... C'est presque familial
Que devrais-je dire ? Je suis passé de l'Atari au MacIntosh SE/30 (~1990), programmation en Pascal et "Inside Macintosh" comme documentation, réseau en AppleTalk et souris en ADB !!!
Ah oui, en effet !
Coucou !
Et oui, le site a eu 10 ans en Avril ou Mai de cette année, puisque je l'ai créé en 2004 !
Moi à l'époque j'oscillai entre découverte de la programmation, et mon amour pour la 3D (Cinema 4D, Maya...).
Au début il s'appelait: objective-cocoa.org.
Puis il y a eu l'époque: pommedev.fr.
Ensuite un passage avec l'entente Mediabox: pommedev.mediabox.fr
Enfin, le nom actuel, qui ne changera plus: cocoacafe.fr (même si il n'y a que du swift dans 10 ans).
--
Pour les premiers membres "marquants":
- Hervé le pingouin (qui est médecin à la base...).
- Bru était un puits de science en effet, et connaissait la doc par coeur, je confirme son intérêt pour la plongée.
- Renaud (Ardlon au début) était un belge (très fort aussi), qui en a eu marre, et qui est parti faire autre chose.
Bein j'ai plus de nouvelles... il a pu changer de nationalité !