Soumettre un utilitaire à Applestore
shub
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Ayant eu un retour positif même très positif sur mon soft, je pense le transmettre à AppStore pour examen. Certains l'ont fait ici ?
Je crois qu'il faut aller dans l'item "Organizer" sous Xcode , puis sélectionner l'item Archive et il est expédié chez eux d'après ce que j'ai compris.
Seul problème: comment fait-on pour expédier un fichier texte ou PDF comme README aussi qui a son importance ? J'ai un dossier qui contient l'exécutable, un fichier LISEZ_MOI et bientôt un fichier README et de toute façon pour le moment il est tout en anglais.
D'habitude je l'envoie en compressé en .zip mais là je sais pas comment marche l'uploading vers AppStore et leurs laboratoires de tests.
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Réponses
malheureusement ce n'est pas en iOs. Un des problèmes de Xcode (ou j'ai rien compris) est qu'il semble difficile d'écrire des applications à la fois compatibles en iOs et en Mac pour cause de biblio en iOs ou iPhone commençant par UI... dans le langage Xcode genre Uikit etc.
​Mais je débute en Xcode et donc il y a sans doute un moyen de faire des app qui soient compatibles à la fois OS, iOs et iPhone.
​Comment on se connecte sur iTunes depuis Xode ? Tu peux préciser le détail de la démarche ?
Il va falloir que je résolve ce problème car il y a forcément un README dans les app qu'on soumet à App Store. Et j'ai pas l'impression que depuis l'item Organizer de Xcode on puisse transmettre un README.
Euh... J'ai pas tout compris là . Me dis pas que tu essayes de faire une application qui soit utilisable sur iOS et sur Mac OS, parce que là , je crois que c'est pas gagné !!!
Xcode communique tout seul avec ton compte Apple (si tu es connecté à Internet évidemment). Mais il faut que ton compte soit bien défini dans les préférences d'Xcode (Xcode / Préférences / Account). Ainsi lorsque tu veux valider ton binaire depuis l'organiser, il va vérifier que tu as bien les bons certificats, mais çà c'est dans le cas iOS. Je suppose que pour le dev Mac c'est similaire au niveau des signatures...
Oui le problème est qu'il cherche à insérer un account sous Xcode/Preferences/Account, avec le login et MDP non pas de iTunes Store ou Appstore mais celui de Apple Developper Program. Or je n'en ai pas et j'ai pas franchement envie. Pour s'inscrire je crois qu'il faut débourser 99$ par an.
En tout cas jusqu'ici, j'ai pas réussi à créer un compte Developper Apple et à chaque fois que j'essaie de surfer pour arriver sur la bonne page il m'amène sur une page avec inscription payante.
Et il refuse l'entrée lorsque je me connecte avec mon Apple ID habituel.
Je t'invite vivement à regarder la formation iTunes U de la Sorbonne (UPMC) pour acquérir les bases. C'est gratuit et en français. Regarde en particulier les chapitres 1.06, 1.07, 1.08 et 1.09. Les 3 enchainés c'est moins de 1H00 à visualiser.
Cf. https://itunes.apple.com/fr/itunes-u/programmation-sur-plateformes/id919453516?mt=10
Tu ne comptes pas soumettre ton application à l'Applestore (et donc faire travailler des lutins, qui plus est pendant la période de fêtes), sans avoir souscrit au programme payant de développeur Mac, tout de même ??
De toute façon je me demande si je vais pas abandonner mon projet de le mettre sur AppStore. Pourquoi ? Parce que c'est payant. Pas donné.
https://developer.apple.com/programs/mac/
Non content de percevoir 30% sur le prix de vente des softs, il faut payer un droit d'entrée de 99$ !! Et ça chaque année. Cher quand même... Surtout quand on est un individuel... Je comprends pourquoi Apple fait un tel chiffre d'affaire maintenant.
Il faut dire à leur décharge que c'est un moyen d'atteindre des millions d'utilisateurs de par le monde. Oui mais c'est comme tout: on n'est pas sûr que ça va marcher, un soft ou n'importe quoi dès qu'on le met en vente.
Cet a priori désagréable et tout ce qu'il sous-entend (quelqu'un qui se fait plaisir avec 79€ par an est riche, tous les patrons de PME et chefs de projet sont riches, tous les autres sont pauvres, ils pourraient pas donner leur 79€ par an aux bonnes oeuvres ces gros richards plutôt que se faire plaisir avec, je suis sûr que leur PME est au Luxembourg, et tous les ans ils passent la frontière à Genève pour aller chercher leur 79€ dans leur coffre en Suisse, ...) ne donne pas envie de te répondre qu'il n'est pas obligatoire de passer par l'AppStore pour diffuser une application OSX, qu'il n'est pas obligatoire de la signer et donc qu'il n'est pas obligatoire de payer 79€ par an.
Cette attaque non justifiée ne donne pas envie de te répondre agréablement.
Et puis étudie peut-être un peu les autres systèmes et le prix de revient par exemple d'un coût pour un hébergement qui fournit la maintenance, et les backups pour héberger ton application, le prix d'un système de mise à jour automatique, la sécurité (signature, garantie de non-malware, ...) et j'en passe.
Je pense que tu n'as pas étudié très longtemps la question ni fait d'étude de marché avant de te lancer... savoir combien tu vas gagner en vendant ton application " sur l'AppStore ou ailleurs " et savoir si tu peux devenir riche avec (si seulement...) d'un côté, et combien ça va te coûter de l'autre (hébergement, commerce, maintenance, distribution...)
Si le système de distribution de Apple ne te plait pas rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs.
Perso je suis plutôt Aston Martin que Porsche, ta PME doit pas trop cartonner...
Ah non moi je préfère les Ferrari et les hélicoptères !
Désolé pour cet écart: j'ai retiré cette phrase.
Ceci dit, il y a un risque certain dans la mesure où on doit d'abord payer 79€ avant de savoir si son appli est conforme pour AppStore et Apple perçoit ensuite 30% des droits. Donc on peut se retrouver aussi bien le bec dans l'eau. C'est cela qui me gêne le plus... avec 80€ de moins chaque année pour pas grand-chose. Maintenant si ça marche c'est youpie évidemment: mais je travaille en individuel et se taper tout tout seul, études de marché, voir si ça peut rapporter au moins suffisamment, etc. c'est beaucoup pour qq qui travaille seul sans compter les inévitables bugs plus améliorations + réparations de son logiciel..
J'ai déjà fait cela, développé en individuel des applis sur RealBasic (vous devez sûrement connaà®tre) et c'est une assez mauvaise expérience. Le passage de la version 4.5 à 5 s'accompagnait qq semaines après d'une liste de 20 pages de bugs qu'ils ont fini par corriger petit à petit. D'autre part, le système financier américain est très mais alors vraiment très protectionniste: à chaque transfert de fonds d'une banque vers une autre aux USA, ils prélevaient une commission sans compter le système sécurisé Kagi qui se sert largement sur chaque vente et dont on ne peut se passer car c'est à peu près le seul système de paiement sécurisé valide pour acheter des shareware.
Enfin à l'époque, c'était... Peut-être y en a-t-il d'autres mais je connais pas. Et il y a toutes sortes de taxes surtout US pour le transfert d'argent des dollars US vers l'Europe.
Si 80€/an c'est trop pour toi c'est que tu considères que ton application n'a aucune chance d'être rentable.
Quand tu veux vivre d'une application, je comprends pas comment tu peux être à 80€/an.
Ensuite tu veux te lancer dans la commercialisation, tu veux en vivre, mais tu ne fais aucune étude de marché ? J'ai envie de dire WTF.
Sinon Apple fait tout le boulot pour toi (hébergement, frais de vente, TVA, ...) et te reverse l'argent sans frais supplémentaire, tous les mois, avec un mois de décalage il me semble.
On ne gagne sa vie en développeur indépendant que si on a bien étudié la question : se lancer dans un produit pour lequel on a fait une étude de marché et pour laquelle on sait qu'il y a des chances que ça rapporte " et pas un produit qui ne risque pas d'être acheté ou qui va rapporter moins qu'il ne va coûter " et étudié les postes/activités et coûts que cela engendre (qui sont loin d'être limités aux activités de développement, il y a la partie marketing, commerciale, développement, mais aussi design, maintenance, serveur (hébergement, gestion du traffic et de la redondance des serveurs si ton hébergeur ne le fait pas), community management si ton application s'y prête (réseau social, etc)...
Bref, si tu n'as pas anticipé tout cela et que tu t'es lancé dans le développement indépendant sans avoir conscience de ça et pensé que ça te permettrait de gagner ta vie, faut arrêter tout de suite. On ne monte pas une boite ou même juste un produit du jour au lendemain, et on ne gagne pas sa vie juste en faisant du développement de petits softs tout seul dans son coin sans s'entourer des activités connexes. Tu rêves un peu là !
Et pourtant il existe tout un tas de développeurs qui payent 80€ tous les ans pour publier des applications gratuites. Clairement ils ne rentrerons pas dans leurs frais. Ca s'appelle la passion ou un loisir, tout simplement.
Personnellement je paye 80€ par an le programme développeur iOS alors que je n'ai même pas l'intention de publier la moindre application puisque je travaille en informatique dans un domaine lié au médical. Je veux juste ne pas être trop largué si il s'avère qu'un jour j'ai à developper une application mobile (ça s'appelle de la veille technologique).
Maintenant je rejoins les propos des intervenants précédents. Se lancer dans le développement en tant qu'indépendant et espérer vivre avec les seuls revenus de cette activité est totalement utopique.