La TVA sur les ebooks vas augmenter de 15% !

DrakenDraken Membre
mars 2015 modifié dans Coin canapé & détente #1

Suite à  un jugement de la cour de justice européenne, la France vas devoir appliquer le taux normal de TVA (20%) sur les livres électroniques, au lieu du taux réduit de 5,5 %. Tout est parti d'une action en justice lancé en 2012 contre les profiteurs de la TVA, les pays-pas-gentils offrant des taux de TVA faible pour attirer les vendeurs :


 


Luxembourg TVA livre : 3 %


France TVA livre : 5,5 %


 


La commission vient de statuer que la TVA réduite n'est pas applicable aux services fournis par voie électronique et que la fourniture d'un ebook est un service électronique. Et paf .. +15% sur iBook Store ! Sympa pour l'industrie naissante de l'édition numérique !


 


Heureusement pour Amazon, La Fnac et les boutiquiers, les livres papiers continuent avec une TVA de 5,5%


 


Le communiqué de presse de la cour de justice, en pdf (et en français): http://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2015-03/cp150030fr.pdf


 


Ce qui est impressionnant dans cette histoire, c'est que la commission européenne estime qu'un livre n'est pas un livre !


 


Un livre papier est un livre


Un livre numérique est un service électronique

Réponses

  • RocouRocou Membre

    C'est "drôle", lorsqu'il s'agit de récupérer du pognon, la France se plie aux décisions européennes à  vitesse grand V tout en désignant le coupable. "C'est pas nous, c'est eux!"


  • ça avance l'écriture de ton second ebook, Rocou ?

  • DrakenDraken Membre
    mars 2015 modifié #4

    La réaction du gouvernement à  cette décision européenne :


     



     


     


    Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Harlem Desir, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Christian Eckert , secrétaire d'Etat chargé du Budget, et Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique demandent à  Commission européenne de " faire le plus rapidement possible des propositions dans le cadre de la stratégie pour le marché unique numérique pour introduire dans le droit européen un principe de neutralité permettant l'application du taux réduit pour tous les livres, quel que soit leur support. ".

    Le gouvernement précise que cette demande a déjà  été exprimée par plusieurs Etats membres et le Parlement européen a pris à  plusieurs reprises position en ce sens.

     


    source : http://www.idboox.com/economie-du-livre/tva-ebooks-le-gouvernement-demande-lintroduction-dun-principe-de-neutralite-a-lue/


     


    Avec un peu de chance, il y aura un taux de TVA réduit sur les livres numériques sur toute l'Europe, pour ..euh .. 2017, 2018, 2020 ?


  • DrakenDraken Membre
    mars 2015 modifié #5

    Voulez-vous participer à  une action de propagande campagne de défense du livre numérique ? C'est ici .. http://thatisnotabook.eu


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.