Couche sociale dans une app : comment le feriez vous ?

Bonjour,


 


Je cherche à  ajouter une "couche sociale" dans Kwit pour que les utilisateurs puisse communiquer entre eux (pour se motiver, conseiller, soutenir, ...).


 


Et je réfléchit à  la meilleure forme que cela peut prendre. Pour l'instant je n'ai pas d'idée précise.


 


Comment feriez vous cela ?


 


J'ai aussi posé la question sur HN : https://news.ycombinator.com/item?id=9637218


Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Faire du social, comme un service de "tchat", n'est pas chose aisée, surtout pour une application donc ce n'est pas la vocation première comme Kwit.

    En effet, il faut un serveur, avec hébergement des messages, gérer le trafic, les concepts d'amis / groupes / etc, la synchronisation, etc.

    Donc tu peux toujours le faire toi même, en mettant en place un serveur XMPP et en utilisant des libs comme XMPPFramework, ou mettre en place une base Parse et implémenter toi-même le truc, mais tu risque d'y passer pas mal de temps quand même.

    Le service Layer fait ça très bien pour un prix relativement modique vu le service. Il y a une démo ici. Jamais utilisé mais j'en ai entendu du bien.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Ton approche est un peu vaste.


     


    Si tu veux suivre des utilisateurs, avec des "murs" d'activité, Parse semble être la meilleure approche.


    Ils ont des tutos qui montrent exactement ça.


     


    Je suis tombé sur un concurrent la semaine dernière, mais j'ai déjà  oublié le nom!


  • Tu cherches des informations techniques sur l'implémentation, ou des idées sur le contenu "humain" de la couche sociale ?


    Au fait, t'as fait le truc dont je t'avais parlé en MP ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur



     


    On n'arrête pas le progrès ! (cher quand-même à  plus de 10.000 users actifs par mois...)

  • Alors déjà , merci pour vos retours :)


     


    Je connaissais Layer, mais pas Helpshift.


     


    Ma demande était vague, je vais essayer de la préciser.


     


    L'idée est d'avoir un meilleur engagement, que les gens reviennent dans Kwit autrement que pour voir leurs stats. Avoir un endroit ou ils peuvent :


    - demander de l'aide/du support à  la communauté


    - partager leur expérience de Kwitter qui a réussit


     


    Une idée que j'ai bien aimé sur Ask HN : 



    How about a photo stream w/ comments where users post 'what I'm doing instead of smoking'?

    J'ai un peu réfléchit depuis que j'ai posé la question et ce que je verrais c'est une sorte de forum simplifié avec la possibilité simplement de :


    - demander du support


    - partager l'xp


    - poster une photo "what I'm doing instead"


     


    Et a partir de chacun des thread crées, une possibilité de répondre 


     


    Sans considération technique, comment trouvez vous l'idée ?

  • T'as vu comment fonctionne les cercles d'aide pour les alcooliques et les drogués, du moins dans les séries américaines ? Je ne sais pas si ça existe en France (probablement).


     


    Georges : "Bonjour, je m'appelle Georges. Je n'ai pas fumé depuis 6 mois, 17 jours, 37 minutes et 12 secondes".


    Foule :"Bonjour Georges. Bravo Georges"


    Paul: "A moi de prendre la parole. Hier on m'a annoncé que je n'aurais pas ma promotion. J'ai eu une terrible envie de fumer. Je suis monté sur le toit de l'entreprise, le lieu de réunion des fumeurs. Deux collègues y étaient en train, cigarette à  la main. J'ai eu honte de ma faiblesse et je suis redescendu."


    Applaudissement de la foule "Bravo Paul !"


     


    L'anonymat est la règle dans ces cercles, l'addiction à  certaines substances étant socialement invalidant. Tu devrais peut-être éviter les photos dans ton service, quoi que dire "j'ai arrêté de fumer" est plutôt bien considéré de nos jours.


     


    Je verrais bien un forum, avec la possibilité d'importer automatiquement certains badges Kwit dans la signature. Et des logos sympas pour les avatars, avec des symboles anti-tabac. 


     


    Cependant, forum grand-public = trolls et agités du bocal, surtout dans un domaine aussi sensible que "la privation de liberté injuste des fumeurs". Tu auras ce problème si ton forum est ouvert à  tous, via internet. S'il est uniquement accessible par le biais de l'application (payante), c'est peu probable. D'un autre coté, tu as intérêt à  l'ouvrir sur internet pour promouvoir ta marque et ton application. Donc besoin d'une modération, ce qui coûte du temps et éventuellement de l'argent si le service prend de l'ampleur.

  • Pas mal le truc des cercles ! Pour l'anonymat, effectivement se serait bien dans une déclinaison drogue/alcool, arrêter la clope c'est valorisant socialement donc je pense qu'il faut être identifier, ca permet aussi logiquement de limiter le troll.


     


    Concernant la modération, oui c'est le soucis, meme s'il y a moyen de faire contribuer les utilisateurs avec des boutons "signaler"


  • DrakenDraken Membre
    juin 2015 modifié #10

    Dixit Wiki, il y a 600 cercles d'Alcooliques Anonymes en France, et environ 10.000 participants. La devise est plutôt sympathique :


     



     


    " Mon Dieu, donnez moi la sérénité d'accepter 



     


    les choses que je ne peux changer,

    le courage de changer les choses que je peux,

    et la sagesse d'en connaà®tre la différence. "


     



     


    La référence à  Dieu est bien caractéristique de l'origine américaine du mouvement des AA.


     


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcooliques_anonymes

  • Se sera pour le developpement vertical ^^ (et oui pour la question sur la marque, c'est fait !)


  • C'est pas trop tôt !

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Ce n'est que mon avis ne connaissant pas le milieu, mais je ne pense pas que ceux qui souhaitent arrêter de fumer souhaitent l'anonymat autant que ceux qui cherchent à  arrêter de boire.


    Fumer est vu comme une "mauvaise habitude qu'on essaye d'arrêter" un peu comme ceux qui font un régime pour essayer de perdre du poids. Oui il y a la honte d'avoir craqué ou autre, par contre ca reste quelque chose dont on parle en société : on voit les gens fumer, on sait que Paul est fumer, et il va facilement en causer en public "oui je suis en train d'arrêter là ", il va même en être fier.


    Alors que l'alcoolisme est + vu comme une drogue dont on n'a honte et dont on ne parle pas. Aussi parce que c'est plus dur de savoir que quelqu'un est alcoolique (on peut voir quelqu'un boire quelques verres en soirée c'est pas pour autant qu'il est alcoolique tant que c'est avec modération), il ne va pas en parler autour de lui publiquement aussi facilement qu'un fumeur, il y a beaucoup + de honte derrière le fait d'être alcoolique que derrière le fait d'être fumeur.


    Du coup je ne suis pas sur qu'on puisse comparer les 2 cercles, je ne pense pas qu'il y ait des associations de Fumeurs Anonymes par exemple.
  • DrakenDraken Membre
    juin 2015 modifié #14

    L'anonymat ne doit être ni négligé, ni imposé. C'est un choix personnel. Par exemple quelqu'un tentant d'arrêter de fumer sans y parvenir, n'a probablement pas envie que ce soit étalé en place public. Les gens aiment parler de réussite, pas d'échec, surtout quand cela est stigmatisé genre "manque de volonté". Et c'est un ancien drogué (aux jeux vidéo) qui te dis ça ! 


     


     


    Et monsieur Kwit n'a peut-être pas envie qu'un moteur de recherche récupère des infos sur ces clients.


  • Ah mais les données seront protégées voyons :)


     


    Après faut que je réfléchisse plus, pour le coté anonymat (car le danger de gens qui font nimp parce qu'anonyme est grand)


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Je ne dit pas qu'il ne faut pas d'anonymat je dis juste que certains ne seront pas gênés de partager des photos de ce qu'ils font au lieu de fumer. Et puis une photo c'est pas forcément un selfie, on peut prendre une photo d'un paysage en disant "je fais du vélo le long de la côte".
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Par contre le problème avec les photos c'est la modération. Ca veut dire qu'il te faudra un (voire plusieurs si tu as beaucoup d'utilisateurs) modérateurs. Et croit moi, d'expérience pour avoir créé un réseau social qui est encore actif aujourd'hui avec FoodReporter, c'est un boulot continu a ne pas négliger.
  • Ah oui pour les photos effectivement, après les photos c'était une idée comme ca, genre cerise sur le gateau :) 


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Par contre le problème avec les photos c'est la modération. Ca veut dire qu'il te faudra un (voire plusieurs si tu as beaucoup d'utilisateurs) modérateurs. Et croit moi, d'expérience pour avoir créé un réseau social qui est encore actif aujourd'hui avec FoodReporter, c'est un boulot continu a ne pas négliger.




     


    Je ne savais pas que vous modériez les photos de bouffe ?


    Dans mes souvenirs, la publication était immédiate.

  • FKDEVFKDEV Membre
    juin 2015 modifié #20

    Je crois qu'on avait déjà  parlé des AA à  propos de kwit il y a quelques mois/années.


     


    Effectivement l'aspect rejet sociale est plus fort avec les alcooliques. Sans doute parce qu'en plus du "manque de volonté" perçu, il y a le fait qu'un alcoolique est perçu comme étant plus dangereux pour sa famille et la société en général (battre sa femme, ouvlier ses enfants à  l'école, avoir un accident de voiture mortel, etc).


    Pour un fumeur le danger perçu est moins direct (surtout depuis qu'ils sont parqués à  l'extérieur).


     


    En revanche un point commun, c'est le besoin de reconnaissance, positive ou négative, pour s'aider à  arrêter. Ce qui fonctionne avec toutes les drogues d'ailleurs :


     


    -Quelqu'un se soucie de savoir si j'arrête ou pas (je compte pour quelqu'un).


    -Quelqu'un se sera déçu si je retombe dedans. (je compte pour quelqu'un et cette personne compte pour moi).


    -Quelqu'un va me féliciter si je fais des progrès (ça fait du bien à  quelqu'un et à  moi si j'arrête).


     


    C'est un cercle vertueux. Mais cela ne fonctionne que si les relations sont sincères et authentiques.


    Je ne sais pas comment implémenter cela en réseau social, ni même si cela est possible, compte-tenu du fait que l'authenticité est plus difficile à  percevoir en numérique.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    C'est une modération à  postériori (pour avoir un compromis entre modération du contenu et immédiateté de la publication)

    Du coup il y a un bouton "Signaler" pour nous aider à  modérer, mais vu le nombre de photo postées par heure, ça n'empêche que ça nécessitait une disponibilité et attention constante.
  • DrakenDraken Membre
    juin 2015 modifié #22


    Pour un fumeur le danger perçu est moins direct (surtout depuis qu'ils sont parqués à  l'extérieur).




    La perception du danger commence à  évoluer, notamment en Allemagne, où un rapport récent sur la pollution aux micro-particules affirme que les fumeurs en produisent autant que les automobiles !


     




    En revanche un point commun, c'est le besoin de reconnaissance, positive ou négative, pour s'aider à  arrêter. Ce qui fonctionne avec toutes les drogues d'ailleurs :




     


    Utilise le terme d'addiction plutôt que celui de drogue. Techniquement parlant, les casinos, les jeux d'argents, les achats compulsifs, la bouffe (à  part le chocolat et le café) et les jeux vidéos ne sont pas des drogues. D'ailleurs la branche de la médecine qui s'occupe de ça s'appelle l'Addictologie. 





    Je ne sais pas comment implémenter cela en réseau social, ni même si cela est possible, compte-tenu du fait que l'authenticité est plus difficile à  percevoir en numérique.




    Il y a des années, dans un MMORPG, j'ai vu le cas d'un joueur cyclothymique. Parfois très gentil, parfois un vrai c.. Il s'est avéré par la suite que le petit frère utilisait en douce le compte de son frangin pour pourrir sa réputation auprès des joueurs.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.