Salut !
Bonjour à toutes et à tous,
Bon... alors... Je développe pour Mac depuis une bonne dizaine d'années (2003 si mes souvenirs sont corrects)... D'abord des modules pour des tiers, puis j'ai repris le (vieux, mais très puissant) soft d'un des tiers en question, que je porte (laborieusement) vers Cocoa et le 64 bits depuis 2 ans (c'est du C / Carbon)...
Là j'ai un autre projet plus moderne (toujours pour OS X) que je veux distribuer via le Mac App Store.
Mes spécialités ? La 3D sous toutes ses formes (j'ai un doctorat dans le domaine) : OpenGL, rendu, illumination, modélisation... Je programme essentiellement en C++, Objective-C++, OpenCL, et je maitrise à peu près les API graphiques du Mac.
Voilà ... Je parcours régulièrement les fils de discussion de CocoaCafé, et j'me suis dit qu'il était vraisemblablement temps de m'y inscrire
Bon dimanche à tous !
Cyril.
Réponses
Bienvenu
Et voilà ! Tu es sorti de l'armoire Bienvenu parmi nous.
Welcome, encore un spécialiste de l'image
Merci pour votre accueil !
L'armoire était trop sombre
Cyril.
Salut Cyril,
Quel est ton rapport avec le soft 3D Turbo ?
Tu y as contribué ?
J'ai un "vécu" avec les softs de 3D sur Mac, et je me souviens d'un 3D Turbo Xtaz en 2000 je crois, dont le développeur m'avait envoyé un CD lorsque je m'occupais d'un site qui s'appellait 3DMacFan ! (je fais marcher ma mémoire)
Salut Muqaddar,
J'ai récupéré 3DTurbo et je bosse pour le moderniser...
J'avais auparavant développé 2 modules graphiques pour 3DTurbo... Et de fil en aiguille
Le monde est petit !
XTaz était un soft de rendu assez novateur pour l'époque ! 3DTurbo est un soft qui a plus de 20 ans... Je crois qu'une ébauche existait même avant le Mac initial, je ne sais plus sur quelle plateforme. Le développeur en question, un type brillant, est maintenant à la retraite. Je lui transmettrais ce message, ça lui fera plaisir...
Je me souviens qu'il savait brasser des millions de polygones assez facilement (et des images de ville modélisées). Il était assez réputé pour ça.
Par contre l'interface était super vieilllote.
Y'a eu pas mal de softs de 3D qui se sont fait oubliés/bouffés dans les années 90. Je pense à ElectricImage par exemple qui avait un des moteurs de rendu les plus véloces (mais qui existe encore). Ou bien à un Pixels 3D uniquement sur Mac (dont je trouve même plus de site ?)...
Moi j'ai touché pas mal d'autres softs, notamment Cinema 4D (beaucoup), Maya (un peu). Je suivais beaucoup la 3D il y a 10-15 ans.