Changement de vie
Bonjour à tous !
Petite question d'ordre professionnelle...
Ma copine vient de démissionner pour un job situé à Brisbane en Australie, elle a un préavis de 2 mois. Pour ma part je suis entré il y a trois mois dans une entreprise que beaucoup (surtout mes parents) qualifient de "en or"... L'équipe est sympa, la mission aussi mais clairement je me vois absolument pas m'engager dans une relation à distance.
Tant qu'à faire j'aimerai travailler dans le monde du développement, sauf que ma formation et mon expérience n'ont rien avoir avec ce genre de poste, je suis spécialisé dans les systèmes énergétiques et mon expérience prof est plus autour de la cybersécurité des SCADA (oui un peu WTF^^).
Ma question est : est-ce que c'est faisable de trouver un job dans le dév iOS en jouant sur la maigre expérience que je peux justifier : sortir une app sur le store, plus 3 app toutes très différentes, finies mais pas publiées ? En plus dans un endroit où j'ai aucun réseau/contacts...
Si vous avez des expériences de changement de vie/ saut dans l'inconnu etc je suis preneur ! Si c'est trop perso en MP ça m'intéresse !
Romain
Réponses
Ce n'est peut-être pas la réponse que tu attendais, mais ça va se résumer à ça: pour elle, ne pas partir là -bas est-il un sacrifice ? Pour toi, quitter ton emploi ou partir là -bas en-est-il un ?
Tout est faisable. On a vu des boat people devenir millionnaires.
Mais ce sera juste dur, surtout si ta copine ne peut pas vous faire vivre tous les deux. D'autant plus que les règles d'immigration sont très strictes en Australie. Pourras-tu avoir un permis de travail ?
Pour finir: dans ma vie, les meilleures décisions que j'ai prises furent celles de prendre des risques plutôt que rester dans l'inaction. L'herbe est rarement plus verte ailleurs, mais on apprend beaucoup sur soi-même sur le chemin.
(Je deviens philosophe, ça m'inquiète).
Non, il faut te faire une réputation avant. Ou sortir une application vraiment novatrice. Trouver des clients c'est difficile. Et ça prends du temps. Essaye plutôt de voir si ton expérience professionnelle actuelle ne peut pas s'appliquer en Australie. On a besoin de cybersécurité partout. Si ton couple est solide, vous devriez supporter un peu de distance, sinon c'est qu'il ne l'était pas ..
Et comme le dis Céroce, il n'est pas facile d'obtenir un visa de travail dans un pays anglo-saxon, à moins d'être pistonné/demandé par une entreprise locale. Ou d'être un investisseur avec plusieurs centaines de milliers de $ à investir dans l'économie locale.
Bon je veux pas non plus vous barber avec ma vie, mais disons que pour elle c'est essentiel de partir, et pour moi c'est pas la mort de partir.
Je suis jamais sorti de France, et j'ai 26 ans... J'ai toujours suivi la voie classique et je dois dire que du coup c'est assez excitant ce "danger" même si ça me fais sacrement peur. Puis je me dis que je vais certainement regretter de quitter mon travail et ma belle situation, mais que je regretterai aussi dans 10 ans de ne pas avoir bougé au moment où j'avais pas encore de contraintes.
Sinon elle a trouvé un job d'ingénieur plutôt bien payé, pour le moment je me suis fixé de trouver dans une startup ou une petite structure sur le thème du dev ios. Si jamais je trouve pas, je chercherai dans mon domaine d'expertise, et si trouve vraiment pas, je ferai garçon de café ou autre, ça ne me dérange absolument pas.
Niveau visa, il y a le working holiday qui est valable un an. Après il faut effectivement être sponsorisé...
Merci pour vos réponses, ça m'encourage et me stress en même temps !
Si c'est une grosse boite, tu peux essayer de voir s'il est possible de prendre un congé qui te permettrait de garder ta place au cas où (congé sabbatique ou autre, je ne sais plus quel est la dénomination), mais il y a surement une ancienneté minimum requise...
Si c'est une grosse boite, aller voir la RH pour une mutation ou liste de poste disponible en Australie.
Dans tous les cas, ce n'est pas le genre d'opportunité qu'on peut louper, si tu ne fais pas ça à 26 ans, tu ne le feras jamais.
Fonce !
Si vous n'avez pas de gosse, faut pas hésiter !
Si ça ne marche pas, il suffira de rentrer. Vu vos bagages, vous trouverez.
Si tu veux assurer tes arrières le congés sans solde d'un an est une bonne solution (un an c'est la durée du working holiday).
Les RH mettent souvent des conditions d'ancienneté. Mais bien sûr tout se négocie, s'ils tiennent un tout petit peu à toi ils peuvent te laisser partir dans l'espoir que tu reviennes. Pour négocier il faut que tu aies un petit réseau, et en premier ton boss direct ; ça serait bien qu'il te soutienne.
Pour le Dev sur iOS il y a une alternative à travailler en direct pour des clients, effectivement difficiles à trouver. C'est de travailler en indépendant pour une équipe de développement. C'est plus facile à trouver (je suis moi-même toujours à la recherche d'indépendants pour couvrir mes pics de charge sans m'engager avec un nouveau salarié), ça te permet de travailler à ton rythme et même de faire garçon de café pour meubler tes journées !
Faire un peu de freelance aussi non ?
Alors les congés sans soldes ça me parait ultra chaud vu que je suis dans la boite depuis 4 mois et que je vais potentiellement y rester encore que 3 mois... Ils ont un gros besoin de me garder, mais le gros gros problème c'est que c'est pas pour mes compétences, mais plutôt pour me faire monter en compétence... C'est assez tendu si je pars, disons que je serais plus blacklisté qu'autre chose en fait. Donc la c'est un choix sans retour possible.
Pour ce qui est du dev, indépendant et freelance c'est la même chose nan ? Mais pour faire ça faut un bon réseau c'est pareil...Sinon c'est vrai que ça serait l'idéal, ça me permettrait de prendre en expérience.
Bah l'autre solution c'est de changer de femme non xd
ahah pas négociable </p>
C'est vrai que c'est dommage pour eux, en même temps c'est la vie...
Ils ont déjà fait le travail de te recruter, donc ils seraient bêtes de te blacklister, c'est pas comme si tu leur avais menti, fais du chantage ou autre crasse.
Tu peux très bien te faire plaquer dans un mois et revenir la queue entre les jambes. Dans ce cas, il vaut mieux te prendre toi plutôt que de refaire le travail de recrutement avec le coût et les risques que cela comporte.
Quelques règles dans le travail : ne jamais partir fâché inutilement, ne jamais sous-estimer le potentiel d'un contact établi.
Une personne avec qui tu as déjà travaillé et qui a apprécié ton travail est un contact qui vaut de l'or, par rapport, à un contact fait dans un salon ou même un ancien de ton école (sauf quelques écoles célèbres qui marchent à fond au réseau).
Pour résumer, tout est possible et le monde est petit.
C'est marrant de revenir de vacance et de trouver ce sujet très Glam' ici
Il y 20 ans mon coéquipier avec qui j'ai fait mes premiers dev' est parti en Australie, celle qui est devenue sa femme l'a accompagnée, elle était et est toujours coiffeuse. Les début n'ont pas été faciles mais ils s'en sont sorti et bossent toujours chacun dans leur branche.
Moi je suis "monté" à paris pour suivre ma femme bien que mon gentil papa pouvait me pistonner pour une place en or sur la côte d'azur que j'habitait à l'époque.
Aujourd'hui je vie dans le Sud-Ouest, et monte régulièrement sur Paris.
Bref, chacun raconte un peu sa vie ici mais crois moi il n'y a que toi qui pourra prendre la bonne décision et vue qu'on ne vit à priori qu'une fois tu ne sauras jamais s'il y avait une meilleur décision à prendre.
Ecoute ton coe“ur, mais à 26 ans ça se tente et au pire tu auras perdu quoi 1 an, 2 ans ?
Les dev' ont aussi un coe“ur tendre, même si je dois confesser avoir travailler dans le Minitel rose, mais seulement en stage non
rémunéré
Prenez votre décision en couple et tenez au courant.
Un an, c'est une convention IEG (industries électriques et gazieres).
Pour ce qui est de la descision c'est déjà pris il lui reste un mois et demi de préavi, moi je n'ai pas encore abordé le sujet avec mes supérieurs... Je manque clairement de courage, je ne sais pas trop comment faire. Je me suis fixé comme dernier moment possible première semaine de septembre. Puis ma famille me facilite pas la tâche, ils me prennent pour un fou, et pense que je subi la décision de ma copine. Personnellement je ne pense pas.
Mais maintenant plus de retour possible, on entamme prochainement les démarches pour les visas, et surtout les billets d'avion (ouille).
Sinon je suis tombé sur ce site, pas mal pour mon cas :
http://antiprocrastination.fr/oser-quitter-la-france-et-un-cdi-pour-travailler-a-letranger/
Et ducoup un article du même site touchant un peu au freelance :
http://antiprocrastination.fr/10-conseils-pour-lancer-votre-activite-freelance-sur-internet/
je vous ferai un retour sur la réaction de mes supérieurs.
Si tu as pas ton travail actuel t'en auras un autre tu risques rien à partir les employeurs sont souvent assez fan des gens qui aime bouger et qui ose entreprendre de tel changement.
Ton patron va comprendre si il est pas trop fermé. Je penses qu'il préfère quelqu'un qui part pour un projet de vie a quelqu'un qui part pour une poignée d'euro (apriori la seconde arrivant plus souvent que la première...).
Et le coup des copines / copains qui règlent nos vies c'est encore et toujours la même rengaine qu'on entend comme si on était pas selon eux fichu de prendre nos propre décision... Non mais réellement en plus tu pars pas au fond du Yémen pour élever des chèvres ça parait être un projet expédié certes un peu rapidement mais totalement viable.
Bon courage pour la confrontation que ça soit avec tes supérieurs autant qu'avec ta famille. Je te souhaite que ça se passe bien.
Bon eh bien c'est bon.
Mes collègues et managers l'ont très bien pris. Ils ont été très compréhenssifs, et m'ont conseillé de faire mon choix sans penser aux collègues ou autre.
Du coup j'ai posé ma démission et je pars dans deux mois pour Brisbane en Australie. Billets et visas achetés
Good luck ! Et attention aux morsures de kangourous..
et aux écureuils vénéneux
Euh non. C'est les lapins qui ont envahis l'Australie. Même les armes biologiques déployés par le gouvernement n'arrivent pas à les stopper. N'oublie pas de te faire vacciner contre la myxomatose.
Ahah hier un lutin me contact (par mail) : "nous avons essayé votre app, nous avons des oppotunités de lutins, ça vous dirait ? "
"euhh bahh euhhh"
Enfin j'ai rep comme quoi j'étais interessé mais que j'avais des contraintes perso => entretien lundi par facetime avec un Super lutin. Ca change pas grand chose pour moi, mais ça me permettra d'échanger sur mon app, dans quel sens l'améliorer.
PS : dans ma réponse à la fin j'avais mis "je reste joignable par mail ou skype etc "... ahah les réflexes de lettre de motiv... Il m'a bien repris "nous ferons ça par Facetime" ^^