Télétravail en étranger et déclaration d'impot
Ali
Membre
Bonjour à tous,
Vous connaissez certainement les sites de télétravail (Freelance.com ...) et leurs modes de fonctionnement, on travail, le client paye le site, le site nous paye ensuite et prend sa commission.
Ma question est la suivante,
Si on travail sur un site étranger (UpWork, Odesk à l'époque), et que les fonds ne sont pas virés en France (un compte bancaire à l'étranger), doit-on quand même déclarer ça à l'impôt ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Salut,
Si la question est peut-on vivre en France de manière permanente (sans être un touriste) et ne pas participer à la vie de l'état, la réponse est clairement non. C'est ton lieu de résidence principal qui fait que tu paies des impôts en France, pas l'origine des fonds qui te font vivre.
Attention aussi si tu envisage un compte bancaire à l'étranger, il y a pas mal de frais bancaires pour convertir les devises, faire virer de l'argent en France ou tout simplement dépenser de l'argent en France avec une CB relié à un compte à l'étranger. Tu as qu'a voir quand tu voyages comment les banques se gave.
Il est obligatoire de déclarer tous les comptes bancaires étrangers ainsi que tous tes revenus quelque soit leur provenance.
Et si on vit à l'étranger, et qu'on dépose une somme sur un compte français, ça se passe comment ?
C'est ce que je vais faire, tous mes revenus (hum je devrais plutôt dire "mon euro de revenu") de vente de l'Appstore iront sur mes comptes français, du coup comment ça va se passer niveau impôt vu que je vivrais plus sur le sol Français ?
À vérifier, mais il me semble que si tu résides moins de 6 mois/an sur le sol français, tu n'es pas redevable de l'impôt sur les revenus.
Par contre, tu seras évidemment redevable de cet impôt (s'il existe...) dans ton pays de résidence.
(C'est toute la problématique d'un Depardieu: comment gagner autant d'argent sans trop tourner sur le sol français ?)
Yes, je viens de regarder c'est effectivement ça !
On se plein beaucoup en France des impôts... mais alors en Australie qu'est ce qu'on prend !
Imposé à 32% dès le premier dollar (pour les étrangers, sinon c'est par pallier comme en france).
Le problème de la France est moins dans son imposition direct, que les charges diverses et variées. Si Depardieu s'est barré c'est parce son taux d'imposition est passé au dessus des 100% (oui, c'est possible en France).
Si tu réside en France, tu as l'obligation et le devoir de payer les impôts que tu soir un travailleur en ligne ou pas.
Une solution (tu devras payer des impôts mais rien d'autre, ni ursaff, ni charge, ...) : https://stripe.com/atlas
Mais si tu résides en france, l'impôt sur le revenu tu l'as quoi qu'il arrive.