Focus, touch et pointeur (iOS 9.1, tvOS, iPad Pro)
Suite au topic sur mon app télécommande, j'ai trouvé intéressant de poster la nano-histoire de l'interactivité ci-dessous compte-tenu des changements récents dans la gamme iOS :
-la sortie de l'Apple TV qui introduit le vieux concept de focus/sélection dans iOS (même si rajeuni au niveau du design).
-la sortie de l'iPad Pro dont certains critiquent l'absence de contrôles au clavier (et donc l'absence de concept focus/sélection). Ce concept existe dans les zones de textes mais pas dans les pages web par exemple.
On part des TV des années 70/80 qui n'avait que 4 boutons de couleur pour la navigation teletext, donc 4 boutons maximums par écran (rouge, vert, bleu, jaune).
Ensuite, on a eu le concept de focus/sélection et donc l'apparition des touches de direction haut,bas, gauche, droite, ok. Le même nombre de touches mais beaucoup plus de possibilité qu'avec les 4 couleurs au prix de l'apprentissage d'un nouveau concept de sélection. Penser aux gens qui avait 70 ans dans les années 70, cela n'a pas dû être facile à intégrer.
Puis (ou en parallèle), on a eu la souris qui permet, en fait, de se déplacer instantanément d'un contrôle à l'autre. Avec les touches de direction, il fallait passer par tous les contrôles intermédiaires.
Enfin, on a eu le Touch, où on va carrément poser son gros doigt sur le contrôle.
Aujourd'hui avec l'iPad Pro et la Surface Pro, on est dans le mélange de tous ces concepts (sauf les 4 boutons de couleurs, ouf...).
Est-ce qu'Apple a un plan pour marier ces techno de pointage ? OU Est-ce qu'ils vont se contenter de mélanger tout n'importe comment comme Microsoft.
Réponses
Et le pointage via le clavier ? Tu ne te souviens pas de la possibilité sous Windows de déplacer le focus d'un élément sélectionnable à un autre avec la touche TAB et de valider avec ENTER ?
Si !
D'ailleurs ça et les raccourcis clavier à base de ALT + lettres sont les seules choses qui m'ont manquées lors du passage à OSX.
Je crois qu'il y a un équivalent sous OSX avec F1/F2 mais je n'ai jamais bien compris le fonctionnement.