Un nouveau type de processeur faisant (sciemment) des erreurs de calculs

DrakenDraken Membre
avril 2016 modifié dans Coin canapé & détente #1

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/informatique-etonnant-processeur-calcule-mal-peut-etre-utile-62437/


 


En résumé, il s'agit de Singular, un processeur ultra-rapide et extrêmement économe en énergie, donnant des résultats imprécis dans des domaines où les données sont imprécises par nature, comme la reconnaissance d'images.


 


Je trouve l'idée intéressante. Comme l'explique l'article de Futura-Sciences la compréhension du réel passe par l'analyse d'une énorme masse de données pas forcément exactes à  100% (sons, images, textes, données statistiques, etc..). Il y a forcément une marge d'erreurs dans ces informations.


 


D'après les premiers tests publiés, Singular peut exécuter certains algorithmes de reconnaissance visuel 100x plus rapidement qu'un processeur classique, avec une consommation énergétique divisée par 50 !! Ceci dis, on montre ce qu'on veut dans les benchs en planquant sous le tapis les mauvais résultats.


 


On avait la logique floue, maintenant des processeurs flous !  ::)


 


Plus d'infos ici (en anglais) :


 


https://www.technologyreview.com/s/601263/why-a-chip-thats-bad-at-math-can-help-computers-tackle-harder-problems/


 


Il y est question du financement du projet Singular par la DARPA, de puces de reconnaissances visuelles dans des drones militaires (forcément avec la DARPA !), d'IA, etc ..

Réponses

  • tabliertablier Membre
    avril 2016 modifié #2

    Surtout, on fait les benchs en fonction des résultats recherchés. 


  • Méeuh, on ne critique pas les projets financés par le DARPA. Ils nous ont données la souris, l'écran graphique, les fenêtres, les polices de caractères vectorielles, internet, les virus et les terminators. 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.