Passer des radians en degrés.
Veillard
Membre
Bonjour à tous...
Je cherche à faire un calcul du type sin(x) et mon résultat est en radians or je cherche à l'avoir en degrés. Existe-t-il une fonction comme sur les calculatrices pour passer des degrés en radioans et inversement avant de faire le calcul ?
Merci encore
Je cherche à faire un calcul du type sin(x) et mon résultat est en radians or je cherche à l'avoir en degrés. Existe-t-il une fonction comme sur les calculatrices pour passer des degrés en radioans et inversement avant de faire le calcul ?
Merci encore
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Réponses
Ben heu disons que vu que les 2 échelles sont proportionnelles, donc qu'on peut passer de l'une à l'autre par un simple facteur multiplicateur, l'intérêt d'avoir une fonction pour ça est un peu réduit...
Un angle plat (180°) mesure ? radians.
Donc pour passer des radians aux degrés, il faut diviser par ? et multiplier par 180
Et pour passer des degrés au radians, diviser par 180 et multiplier par ?.
Mais en réalité il faut mieux :
- multiplier avant de diviser, pour garder un max de précision
- utiliser une constante pour ?, moi le mieux pour être sûr d'avoir le max de précision je stocke dans pi la valeur acos(-1) (puisque cos(?)=-1, donc acos(-1) = ?, c'est une façon d'avoir une valeur précise, sans avoir à rentrer les chiffres à la main et en étant sûr d'avoir tous les chiffres nécessaires, ni plus ni moins.
Donc :[tt]
double PI = acos(-1);
rad = deg*PI/180; // convertir des degrés en radians
dec = rad*180/PI; // convertir des radians en degrés
[tt]
#define M_PI 3.14159265358979323846264338327950288 /* pi */
#define M_PI_2 1.57079632679489661923132169163975144 /* pi/2 */
#define M_PI_4 0.785398163397448309615660845819875721 /* pi/4 */
#define M_1_PI 0.318309886183790671537767526745028724 /* 1/pi */
#define M_2_PI 0.636619772367581343075535053490057448 /* 2/pi */
#define M_2_SQRTPI 1.12837916709551257389615890312154517 /* 2/sqrt(pi) */
[/tt]
C'est des restes de RealBasic, ça, où y'a pas ces constantes là .
C'est clair que dans ce cas la constante M_PI dans math.h est 10000x mieux que acos(-1) qui nécessite un calcul qui perd donc du temps, alors que M_PI est simplement remplacé par sa valeur lors de la compilation <br />
Heu... c'était pour vous en laisser un peu, les gars, pour pas tout dire d'un coup, hein, bien sûr... hein ?