Mon Nouveau Blog Swift

Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
avril 2017 modifié dans Objective-C, Swift, C, C++ #1

ça y est ! J'ai enfin réussi a commencer mon propre blog. Désolée c'est en anglais mais, comme Ali, j'écris pour le monde  :-*


 


Premier article https://joannamacdev.github.io/Delegates-And-Closures/


 


Qu'en pensez-vous ?


«1

Réponses

  • De l'anglais ..  >:(  :'(


     


    Ali triche. Il a accès au traducteur universel du Tardis, lui ..


     


    (Bon, ça c'est mon avis sans avoir regardé ton blog. J'y vais et je te dis ce que j'en pense vraiment).

  • DrakenDraken Membre
    avril 2017 modifié #3

    Les lignes de codes interminables sont pénibles à  lire. Tu devrais les "saucissonner" sur plusieurs lignes, pour garder une présentation agréable à  l'oeil.


     


    Sinon, c'est de la tech, encore de la tech, rien que de la tech pure et dur, froide comme de la glace .. A mon sens tu devrais faire un blog plus "humain" en parlant de ton expérience de développement.  Un blog est un outil personnel, pas une extension de la documentation technique d'Apple.


     


    Qu'est-ce tu détestes dans Xcode, et pourquoi ? Qu'est-ce tu apprécie dans les outils de développement d'Apple ? As-tu des anecdotes sympathiques à  raconter sur le développement, sur les relations avec les clients ? Une histoire intéressante à  raconter sur les incompréhensions culturels entre les clients et les développeurs ? Parler de la différence entre un cahier de charges théorique et ce que désire vraiment le client ? Etc ..

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Ce morceau là  est un de deux en Objective-C et, oui, c'est difficile à  lire mais ce n'était qu'un exemple d'un protocol d'Apple. Le texte a été formaté automatiquement par le logiciel du site selon le langage de programmation ; c'est mieux en Swift. Je te promis de me retenir de le faire souvent  :-*


     


    Mais le reste, de mon code - ça va mieux ?

  • DrakenDraken Membre
    avril 2017 modifié #5


     


    Mais le reste, de mon code - ça va mieux ?




    A part les commentaires en bout de ligne, qui allllooooooonnnnnnnnggggggggggggeeeeeeeee la présentation, c'est bien.


    Place plutôt les commentaires au dessus des lignes de code.


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    avril 2017 modifié #6

    Ah, les commentaires - le problème était d'essayer de "connecter" les erreurs aux lignes à  qui ils appartiennent. Comme le code Objective-C, je ne le compte pas faire souvent comme ça  8--)


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    avril 2017 modifié #7

    Sinon, c'est de la tech, encore de la tech, rien que de la tech pure et dur, froide comme de la glace .. A mon sens tu devrais faire un blog plus "humain" en parlant de ton expérience de développement.  Un blog est un outil personnel, pas une extension de la documentation technique d'Apple.

    Ce n'est que ton point de vue; tu ne connais ni le lectorat visé, ni les objectifs.

    Personnellement, au début j'écrivais pour mes clients potentiels, aujourd'hui je m'en sers plus comme bloc note, pour moi-même et mes pairs. ça permet toujours à  des prospects de voir que j'ai un profil technique et sur quels sujets je travaille. Et quand on est freelance, on travaille surtout sur recommandation, alors il est bon que les confrères connaissent nos compétences.

    @Joanna: j'ai seulement survolé pour l'instant, je lirai à  tête reposée, mais ça me parait intéressant.
  • Hello,


     


    @Joanna J'ai survolé pour l'instant et il y a des points dont j'ai un avis différent, example:


    Tu dis que UITableViewDataSource est un pattern delegate, ce qui n'est pas vrai...


     


    (Je le lirai demain et je te dirai ce que j'en pense en détail). 


     


    ​Bravo pour ton initiative et bon courage pour la suite. 

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    avril 2017 modifié #9

    Tu dis que UITableViewDataSource est un pattern delegate, ce qui n'est pas vrai...

    Mais si! La Table View délègue la fourniture des données à  un autre objet. Fais le parallèle entre delegate/UITableViewDelegate et datasource/UITableViewDataSource et tu verras que c'est exactement le même mécanisme.

    D'un point de vue de l'implémentation, la délégation n'est rien d'autre qu'un système de callbacks qui est formalisé grâce à  un protocole.
  • @Céroce Oui bien sûr que y a une grande ressemblance, mais on est bien d'accord que c'est deux patterns complètement différents au moins?


     


    La délégation est un pattern dédié au comportement de l'objet. tableViewDidSelect, didBeginEdiditin, ..... 


    Le pattern source de données est dédié pour la fourniture des données tout simplement. numberOfRows, ...

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Mais c'est le même mécanisme ou pattern de délégation ; ce n'est que le nom qui change. Crois moi, je suis experte en Design Patterns pendant plus de 25 ans  8--)


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Hop,


     


    Te voilà  épinglée à  côté d'Ali et Delicious Monster :) J'espère juste que tu écriras plus qu'eux >:D

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    @Céroce Oui bien sûr que y a une grande ressemblance, mais on est bien d'accord que c'est deux patterns complètement différents au moins?

    Disons que nous sommes d'accord que l'intention est différente. Mais la solution technique est la même, alors pour moi il s'agit très exactement de la même design pattern.
  • samirsamir Membre
    avril 2017 modifié #14

    Extrait de blog:


    "Probably the first delegates most of us would have encountered would have been UITableViewDataSource..."  


    @Joanna Ce n'est pas correcte cette phrase. 


     


     




    alors pour moi il s'agit très exactement de la même design pattern.




     


    @Céroce: Je suis d'accord avec ce qu'ils disent dans ce lien, donc complètement en désaccord avec toi :)


    http://stackoverflow.com/questions/2232147/whats-the-difference-between-data-source-and-delegate


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    En anglais ou en fait ?




  • En anglais ou en fait ?




    Ah désolé.


    En fait ce que je voulais dire c'est que je suis têtu et que UITableViewDataSource n'est pas un pattern delegate >:( .

  • samirsamir Membre
    avril 2017 modifié #17

    @Céroce: Donc on est pas de tout d'accord  ::)


    Voici un lien ou ça parle de différence entre les deux, je suis entièrement d'accord avec eux. 


     


    http://stackoverflow.com/questions/2232147/whats-the-difference-between-data-source-and-delegate


  • Hello,


     


    Le sujet traité est très important mais malheureusement pour moi je ne parle pas anglais :(


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    avril 2017 modifié #19


    @Céroce: Donc on est pas de tout d'accord ::)

    Voici un lien ou ça parle de différence entre les deux, je suis entièrement d'accord avec eux.

    http://stackoverflow.com/questions/2232147/whats-the-difference-between-data-source-and-delegate


    Mais de la même page:


    It's mostly a HUGE matter of semantic differences.

    If you are only to use ( not to create your own protocol) foundation's delegates and datasources then it really doesn't matter for you. However if you intend to write custom protocols then understanding them would help you to write ( and with a higher importance read, refractor) code better.


    From a developer's point of view, They both deal with the interaction between the delegat-ing class and delegate class.


    Data Source


    A data source is almost identical to a delegate. The difference is in the relationship with the delegating object. Instead of being delegated control of the user interface, a data source is delegated control of data. The delegating object, typically a view object such as a table view, holds a reference to its data source and occasionally asks it for the data it should display. A data source, like a delegate, must adopt a protocol and implement at minimum the required methods of that protocol. Data sources are responsible for managing the memory of the model objects they give to the delegating view.


    Pour accentuation, They both deal with the interaction between the delegat-ing class and delegate class
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    avril 2017 modifié #20


    Le sujet traité est très important mais malheureusement pour moi je ne parle pas anglais :(



    Comment lis-tu les docs d'Apple sur les APIs ?


  • Comment lis-tu les docs d'Apple sur les APIs ?




     


    Google traduction est mon ami :)



  • Mais de la même page:


    Pour accentuation, They both deal with the interaction between the delegat-ing class and delegate class




    Même source, la première phrase:


    "The delegate and datasource patterns are largely independent, and orthogonal"

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    "The delegate and datasource patterns are largely independent, and orthogonal"




    Mais, c'est quoi la vérité ?
  • Les deux sont des delegates dans le sens où un objet delegate est un objet à  qui un autre objet peut délèguer des traitements via un protocole.


    Si tu dis qu'un delegate est spécialisé dans le traitement des événements UI, alors comment appelles-tu ce que j'ai décrit ci-dessus ?


     


    Le datasource est un delegate spécialisé dans la fourniture de donnée, on aurait pu l'appeler datadelegate et l'autre est un delegate spécialisé dans le traitement des événements UI, on aurait pu l'appeler uieventdelegate.


     


     


    Regarde dans la webview du mac, il y a toute sorte de delegates :


    WebFrameLoadDelegateWebPolicyDelegateWebResourceLoadDelegate, and WebUIDelegate.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    La deuxième partie de mon article sur Observers, Events and Closures est désormais disponible sur mon blog https://joannamacdev.github.io/Observers-Event-And-Closures-Part-2/


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    [an error occurred while processing this directive]


     


    WTF ?


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Qu'est-ce que t'as fait ? T'as cassé ton ordi ?  ::)


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    non, c'est mon lecteur de flux RSS qui m'affiche une partie de ton article mais quand je clique dessus, ça me renvoie sur http://carterconsulting.org.uk/Observers-Event-And-Closures-Part-2/and ca m'affiche l'erreur :(


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Désolée, c'est moi qui est totalement nul en tous qui est web. J'ai corrigé les erreurs et tu peux, désormais, ajouter le bon lien.


  • FKDEVFKDEV Membre
    avril 2017 modifié #30

    J'ai l'impression qu'il manque la définition de l'enum TextFieldEventClosureType. Je crois comprendre que tu y stockes les closures, mais je ne vois pas la définition.


     


     


    Puisque dans cette version tu utilises un enum pour encapsuler chaque closure, tu pourrais ajouter en plus dans chaque valeur d'enum une sorte de token qui te permettrait de retrouver l d'implémenter le "-=".


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Elle se trouve dans le premier article https://joannamacdev.github.io/Observers-Event-And-Closures/


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.