Binding ou glue code ?

skimpyskimpy Membre
09:41 modifié dans API AppKit #1
Bonjour,

Je débute sous Cocoa et pour m'aider dans mon apprentissage j'ai acheté le livre "Cocoa par la pratique" et j'ai suivi les exemples illustrés à  travers celui-ci.
En me documentant sur Internet, j'ai vu qu'il existait plusieurs méthodes pour arriver aux mêmes résultats :  pour ceux qui ont le livre, l'exemple de la gestion de l'augmentation du personnel qui gère une NSTableView. Pour la gérer, on peut utiliser le dataSource et delegate mais aussi les bindings.

En tant que débutant, pensez-vous qu'il est préférable connaà®tre l'ancienne méthode (dataSource, etc.) ou se lancer immédiatement dans le binding ?

Merci.

Réponses

  • BruBru Membre
    09:41 modifié #2
    Je serais mauvais conseil... Car je hais les bindings...

    Mais en restant objectif, je dirais :

    1. pour faire des applis rapides, qui respectent les guidelines d'Apple, mais qui se ressemblent toutes dans leur fonctionnement, qui sont parfois difficiles à  deboguer, et qui souvent sont lié à  une version précise du système, et enfin, alors utilise les bindings.

    2. pour faire des applis où tu mets du temps à  taper le code, où chaque ligne que tu vas entrer est source de bugs, mais où tu vas maà®triser de A à  Z le comportement, et où tu vas pouvoir faire preuve d'originalité en sortant des ornières qu'impose Apple, tout en apprenant la programmation, alors utilise la méthode classique.

    .
  • 09:41 modifié #3
    Je dirais sans haà¯r les bindings que si tu es débutant en cocoa, les bindings sont une difficulté supplémentaire que tu devras gérer, en plus de l'apprentissage de cocoa. À éviter comme tu débutes donc...
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    09:41 modifié #4
    Oui même conseil.

    Les bindings, c'est génial, ça t'évite de taper du code "basique" que tu répètes souvent (trucs "classiques" dans pas mal d'applis), en 3 cliquer-glisser et 6 réglages bien ajustés tu peux éviter un petit paquet de lignes de codes redondantes et qui t'obligeraient à  penser à  tous les coups etc...

    Mais alors, pourquoi ne pas se laisser tenter dès le début ?
    - Parce que pour apprendre c'est pas le bon plan, tu prends des mauvaises habitudes dès le début (un peu comme si tu apprenais à  conduire avec une boit automatique ou je sais pas moi...) enfin bon c'est mieux pour apprendre de commencer par le code
    - Parce qu'en pratiquant le glue code, tu vas te perfectionner plus vite dans les code ObjC, mais aussi dans la recherche dans la doc (très bien foutue) d'Apple, donc plus facilement découvrir les choses
    - Parce qu'une fois que tu auras les bases avec du glue-code, tu passeras plus facilement au bindings. Alors que l'inverse n'est pas vrai et c'est un problème.
    En effet quand tu auras atteint les limites des bindings et que tu voudras faire un truc qui nécessitera forcément du glue code car en bindings ce sera pas possible ou trop chaud, faudra bien que tu t'y mettes.

    Les bindings sont fait pour nous faciliter la vie mais c'est pas pour autant qu'il est bon de commencer par là  pour un débutant.
    C'est un peu comme si on tu faisais tes devoirs de maths en recopiant les solutions chopées sur le net : c'est pas ça qui va t'aider à  apprendre comment faire et t'aider à  comprendre les formules et algorithmes, mieux vaut faire l'exo même si c'est plus dur c'est plus formateur :)
  • skimpyskimpy Membre
    09:41 modifié #5
    Merci pour vos réponses ... je m'étais orienté dans la voie que vous décrivez (à  savoir, ne pas utiliser les bindings pour le moment !)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.