Xcode 9.4 (9F1027a)
Jérémy
Membre
Salut à tous,
Dans le courant de la semaine passée une nouvelle de version d'Xcode est sortie (avec les updates d'iOS, macOS and co). Je ne sais pas si vous avez remarqué mais nous avons de nouveaux (entre autre) la possibilité de "cacher" un bloc de lignes de code. Il ne me semble pas que cette fonctionnalité était dispo dans la précédente version. Bref, c'était juste pour prévenir celles et ceux qui attendaient le retour de cette option dans votre IDE préféré.
Mots clés:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
YEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSS !
EDIT : Euh comment faire ? Je n'y arrive pas. Cela fait au moins un an que cette fonction avait disparue et je ne me souviens plus comment l'utiliser.
https://stackoverflow.com/questions/44401963/xcode-9-expand-collapse-braces-brackets-side-bar-missing
Dans quel cas vous utilisez ce genre de fonction ?
Cacher une méthode qu'on ne peut pas modifier ?
Ne pas scroller plus ?
Je trouve l'intérêt moyen.
Totalement inutile avec Objective-C, dans la mesure où il est impossible de "plier" un bloc interne (une boucle, une condition ...). Ça marche seulement avec les fonctions.
Dans les précédentes versions d'Xcode où cela fonctionnait, je l'utilisais justement pour sucrer un bloc interne, afin de lire en continuité et de relier le code avant et après le bloc, particulièrement quand le bloc en question empêche de voir les 2 morceaux de code en même temps sur l'écran.
Cela permet de cacher le corps d'une fonction pour n'afficher que son entête. Je trouvais ça pratique, pour n'afficher que la structure essentielle de l'application, sans lire des pages et des pages de code. Un peu comme survoler le sommaire d'un livre, plutôt que de le feuilleter.
Mais ça c'étais avant de comprendre qu'on peut faire la même chose, en mieux, en annotant le code avec // MARK
Comme Draken... je ne vois pas comment faire et pourtant j'aimais bien cette fonctionnalité.
Voilà, c'est bien plus rapide dans ce cas...
Je n'ai pas Xcode sous les yeux mais (de mémoire) il faut placer le curseur de la souris sur la signature de la méthode, faire un click avec la souris tout en maintenant la touche alt appuyée (ou CTRL, ou CMD ). Tu auras un menu contextuel où tu auras cette option dedans.
Si ce n'est que pour cacher une méthode complète, il n'y a que peu d'intérêt.
A une époque, il était par exemple possible de ne fermer que le else d'un if.
J'ai pas testé, je ne sais pas si il est possible possible de cacher une sous partie d'une méthode.
Seulement avec Swift à priori... Utilisateurs de Objective-C / C++, passez votre chemin.
Bah oui, Swift c'est l'avenir !
Bon okay je...
Mais oui, certainement... Mais quand Swift sera à minima capable de communiquer avec la communauté mondiale de l'open source, du libre, et la palanquée de lignes de code écrites en C et C++.