Keynote juin 2023

Enfin une "Keynote waouuu" :)
Je suis vraiment emballé par l'Air Vision. C'est incroyable, tout a été prévu, rien n'a été laissé au hasard ou baclé.
Il y a peu de chance que je l'achète, vu le tarif (surtout qu'il faut ajouter un dispositif spécial de correction de la vision si on est porteur de lunettes...) mais qui sait? Si ce dispositif permet de gagner/économiser de l'argent, pourquoi pas.
On a le temps de voir, en attendant la version 2.

Pour commencer, cela permet de s'affranchir d'un écran. Un Mac Mini ou un Mac Studio sans écran, c'est déjà économiser 1750 euros. Peut-être même que l'on pourra s'affranchir d'un Mac également?
J'imagine que pour travailler dans le train en toute "discrétion" et dans des conditions exceptionnelles (plusieurs écrans virtuels géants, suppression et remplacement de l'environnement, impossible pour le voisin de voir ce que l'on fait, etc.), c'est un gros plus.

Pour le reste, on n'en sait pas plus. Réalité augmentée? Études d'architecture/médecine?

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    L'Air Vision a l'air d'une prouesse technique.
    Je me dis: on est à des années lumières de savoir faire ça en Europe.
    Mais il faudra attendre les tests "pratiques".

    Pour le reste, à part pour des fortunés ou des passionnés, ET des applis ultra spécialisées, je ne pense pas que les gens soient prêts à se mettre n'importe quel casque sur la tête, pendant plusieurs heures. Moi-même je trouve que ça fait un peu peur... on est déjà tellement connectés et absorbés, même face à un simple écran, avec des gens dans la même pièce. Et même si Apple vante le fait de ne pas être coupé du monde réel...

  • RocouRocou Membre
    juin 2023 modifié #3

    Pour des "fortunés", tu veux dire pour des clients Apple, j'imagine.
    Je me fais sans doute des illusions mais si l'Air Vision permet de se passer de Mac, le remplacement de mon iMac 2019 par l'Air Vision ne me couterait pas plus qu'un Mac Studio + écran.

    Après y avoir bien réfléchi, c'est une option que j'envisage.

    Quant au port du casque "pendant des heures", je porte déjà un casque audio, probablement aussi lourd sinon plus que l'Air Vision, pendant des heures, quand je bosse.

  • LarmeLarme Membre
    juin 2023 modifié #4

    C'est intéressant niveau technologique. Mais je ne pense pas être encore parmi ceux qui veulent vivre avec un casque H24. Et puis pour l'instant, t'as l'air un peu couillon avec ^^

    Par contre, du coup, Hugh Grant l'avait déjà beta testé il y a des années :

    Et pour continuer sur un ton léger, pensez-vous que les Italiens sauront utiliser naturellement les hand gestures pour le casque, ou est-ce que cela sera un enfer pour eux lorsqu'ils feront du FaceTime ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Rocou a dit :
    Pour des "fortunés", tu veux dire pour des clients Apple, j'imagine.

    Je peux mettre 3000 euros dans un Mac en tant que Pro, mais si j'étais un simple amateur...

    Je me fais sans doute des illusions mais si l'Air Vision permet de se passer de Mac, le remplacement de mon iMac 2019 par l'Air Vision ne me couterait pas plus qu'un Mac Studio + écran.

    Je suis shooté après 8 ou 10h d'un écran classique.
    Je pense que ça serait un pire avec un casque où tu es dans ta bulle.

    Après, 2h par ci, 2h par là pour utiliser des applis ultra pro pour lesquelles le casque est un avantage, pourquoi pas.

    Après y avoir bien réfléchi, c'est une option que j'envisage.

    Quant au port du casque "pendant des heures", je porte déjà un casque audio, probablement aussi lourd sinon plus que l'Air Vision, pendant des heures, quand je bosse.

    C'est pas comparable, tu n'es pas dans un monde "parallèle".

  • RocouRocou Membre
    juin 2023 modifié #6

    @muqaddar a dit :

    Je suis shooté après 8 ou 10h d'un écran classique.
    Je pense que ça serait un pire avec un casque où tu es dans ta bulle.

    C'est pas comparable, tu n'es pas dans un monde "parallèle".

    Je vois beaucoup de réactions identiques à la tienne. Peut-être avez-vous raison mais je reste dubitatif sur ce genre d'argument. Manifestement Apple y a pensé. Le fait de pouvoir voir, écrire, lire malgré la présence du casque, c'est inédit et assez extraordinaire. Également le fait de pouvoir également voire les yeux de celui qui porte le masque.

    Comme beaucoup, je crois que tu ne raisonnes que sur l'existant et que tu n'as pas intégré les évolutions apportées par Apple.
    Ceci dit, je serais le premier à reconnaitre mon erreur si les futurs testeurs ressentent cet effet "isolement". En tout cas, les premiers tests ne l'évoquent pas du tout (mais les tests n'ont duré que 30 minutes)

  • Je ne suis pas un pro et je suis à la retraite depuis 20 ans cette année. Ma possibilité d'achat a diminué de plus de 50% en vingt ans. Je trouve ce machin très technique et dans le vent pour ceux qui en ont la nécessité, mais je n'achèterai pas ce truc.

  • RocouRocou Membre

    @tablier , je n'envisage l'achat que dans un cadre professionnel afin d'améliorer ma productivité et mon confort.
    Jamais je ne mettrais 4000 balles dans un Vision Pro à titre personnel, sauf à avoir un "pognon de dingue" sur mon compte, ce qui n'est pas le cas :D

  • TofTof Membre
    juin 2023 modifié #9

    J'ai commencé à jouer avec visionOS avec Xcode 15 Beta 2. C'est vraiment cool 😁
    Même si Apple a fait de gros efforts pour qu'un développeur iOS ne soit pas trop perdu s'adapter correctement à visionOS va demander du temps. Car on passe d'un environnement avec iOS limité à celui de l'écran à un environnement en 3D sans limite avec visionOS, ça ouvre des possibilités incroyables. Le plus gros challenge va vraiment être le design. Pour ça Apple fournit toute une documentation sur le sujet afin qu'on appréhende bien cet aspect. Il va falloir ne plus penser iOS et penser visionOS. C'est loin d'être si évident que ça !
    Pour le Vision Pro on parle de 12 caméras, des capteurs en pagailles, un processeur M2 et R1 (équivalent à un Mac Book Pro) qui traitent plusieurs flux vidéos avec des systèmes d'incrustations vidéos poussés, tout cela en temps réel en plus de tous les capteurs. C'est un petit bijou de technologies. Les casques équivalents à celui d'Apple c'est des casques professionnels qui sont dans les 10000€. Avec des outils au niveau développement qui sont bien moins cool que ce qu'Apple fourni ! Donc le prix de 3499$ n'est pas si fou que ça.
    L'arrivée d'Apple sur ce marché va créer un boost incroyable. Ça va stimuler la recherche et on peut s'attendre à une amélioration assez rapide des composants du casque. On peut donc espérer qu'avec la 2ieme génération vers 2025/2026 le casque soit moins cher et plus destiné au grand public.
    Il ne faut pas oublier que l'iPhone n'a véritablement décollé qu'avec la version 3 avec l'iPhone 3G. Au niveau défit technologique le casque est d'un niveau bien supérieur à ce qu'était l'iPhone en son temps !
    Pour que le casque d'Apple soit aussi populaire que l'iPhone il faut des applications adaptés au casque. Pour ça Apple a besoin de sa communauté de développeurs. Et pour que les développeurs puissent sortir des applications il leur faut un device sur lequel travailler. C'est pour ça qu'Apple sort son Vision Pro en 2024.

  • Hello, je déterre ce post pour te poser une question @Tof. Pour pouvoir expérimenter une App sur Apple Vision Pro, il faut avoir un compte développeur payant ? Impossible de faire joujou avec le simulateur de ce device à 4000 balles avec un compte gratuit ? :smile:

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.