Stocker des infos dans le Carnet d'adresses

cargocargo Membre
07:48 modifié dans API AppKit #1
Que pensez-vous du fait de stocker des infos "Personne" dans le carnet d'adresses via les classes AB plutôt que de les socker dans son application (dans son NSDocument pour être précis)?
L'avantage est que ces infos peuvent être réutilisés par d'autres applications, servir à  faire du mailing, imprimer des enveloppes etc...
L'inconvénient est que cela représente une contrainte pour l'utilisateur : l'app. "force" la création d'un nouveau groupe et de nouvelles vcards dans l'AB. Personnellement je n'aime pas trop les applications qui me forcent la main en tant qu'utilisateur.
La solution intermédiaire serait peut être de laisser le choix, avec une case à  cocher "créer une vcard dans l'AB" par exemple, mais dans ce cas la même information serait stockée à  2 endroits différents : dans l'appli et dans l'AB. Je n'aime pas la redondance non plus !

Quel est votre opinion d'utilisateur et de développeur ?

Réponses

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    07:48 modifié #2
    En tant qu'utilisateur, ca me gonflerait.
    Par contre, la possibilité de le faire en direct peut être plus sympa.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    07:48 modifié #3
    Et c'est pas possible de stocker toutes tes adresses sous forme d'ABPerson à  la limite (autant utiliser les classes existantes), mais sans pour autant le mettre dans le carnet d'adresses ? Juste utiliser la classe ABPerson et ensuite la stocker (avec un encoder) dans un plist ?

    Et même mieux : tu pourras ainsi proposer d'exporter tes ABPerson sous forme de vcard (tu peux tout à  fait mettre plusieurs personnes dans une seule vcard), et ainsi un double-clic sur le fichier vCard exporté par ton soft ouvrirai le Carnet d'Adresses et importerai les personnes dedans :)
    Et s'il y a conflit, le Carnet d'Adresses saura gérer, comme il le fait par exemple lorsque tu synchronises un matériel (téléphone, iPod, ...) avec ton mac, en proposant de merger, de garder l'ancien, ou garder le nouveau. Toutétotomatik ;)

    Bref, garder en interne mais proposer l'export en vCard me semble le plus approprié. Voire même l'import de vCard aussi (j'ai jamais utilisé ABPerson mais ne serait-ce pas built-in comme import/export ?) pour récupérer des contacts de ton carnet d'adresses vers ton soft.
  • cargocargo Membre
    mars 2006 modifié #4
    > LeChatNoir :
    Tu entends quoi par "le faire en direct" ?

    > AliGator :
    Voilà  encore une autre solution !...mais ça fait faire des manips, il faut se taper la synchro en manuel, c'est du paluche sync quoi  ;D
  • cargocargo Membre
    07:48 modifié #5
    Je vais ajouter que mon soft est une app. professionnelle, donc on va dire que théoriquement c'est l'app. "principale" de la machine, comme par exemple un CRM (je ne veux pas encore dire ce que c'est...surprise... ;)...). C'est pour ça que je me dis que dans ce cas forcer l'utilisateur ce n'est pas vraiment le forcer mais plutôt lui simplifier la vie...Ou alors un choix dans les prefs...Tiens ça me fait penser que comme c'est du NSDocument il va falloir gérer le multi-documents, un groupe par doc ? un groupe unique pour l'appli ?...mm... j'ai pas tort d'y réfléchir à  deux fois finalement....
  • 07:48 modifié #6
    Pour un CRM, je trouve l'intégration avec le carnet indispensable.
  • cargocargo Membre
    07:48 modifié #7
    Ce n'est pas un CRM, j'ai dit "par exemple"  :)
    Et l'intégration oui mais dans quel sens, that is the kwechtionne. Qui doit rester le maà®tre, l'appli ou l'AB ... >:)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.