Arnaque

Bonjour,

Je me suis fait arnaquer.
Il semble que cela soit l'arnaque à la mode, un escroc s'est fait passer pour un de mes fournisseurs. Manifestement il suivait nos échanges de mails puis, je ne sais pas comment, il les interceptait. Il a intercepté la facture proforma que m'a envoyée mon fournisseur, a modifié l'encart avec l'IBAN et la banque et m'a renvoyé le document falsifié.

Cela devait faire un moment qu'il surveillait les échanges que j'avais avec mon fournisseur car il savait tout, y compris des connaissances techniques assez poussées sur les produits vendus.

Le changement de banque m'a fait un peu tiquer mais les grosses boîtes ont souvent plusieurs banques. L'IBAN était Belge.

Si j'avais été plus vigilant, j'aurai pu voir que l'adresse mail de l'escroc était légèrement différente de celle de mon fournisseur.

J'ai modifié tous les mots de passe de mes comptes mails, le mot de passe de tous mes hébergements même s'il y a de fortes chance que cela soit le domaine et les adresses mails de mon fournisseur qui ont été hackées car manifestement plusieurs de ses clients se sont faits arnaquer.

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Réponses

  • klogklog Membre

    Wow ! Désolé pour toi !

    C'est dingue un tel niveau de "raffinement".
    Merci pour le tuyau en tout cas...
    Vigilance++

  • LarmeLarme Membre
    11 juin modifié #3

    C'est une arnaque connue qui cible les entreprises : "Notre RIB a changé, merci de faire le changement pour mon prochain paiement" : fournisseurs, services, voire même "bailleurs", enfin bref tout ce qui peut recevoir un paiement à un donné de la part de l'entreprise.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    11 juin modifié #4

    Ma femme travaille dans la gestion financière. Dans sa boite, on appelle systématiquement au téléphone un contact chez le fournisseur pour être certain que le changement d'IBAN est réel.

  • Eric P.Eric P. Membre

    Oui c'est surprenant comme arnaque.
    Désolé pour toi et merci d'avoir partagé !

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