Pbook et disque dur.

Possesseur d'un PB 15" alu 1ghz, j'ai trouvé sur un autre site la méthode pour changer mon disque dur. Qui a déjà fait cette opération? En passant d'un 4500 tr/mn 2 Mo à un 7200 tr/mn 8Mo de tampon, aurais-je réellement un gain sensible en vitesse? Et si vous avez fait l'opération qu'en pensez-vous?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
(Démontage, changement d'éléments et remontage)
http://home.earthlink.net/~strahm_s/manuals.html
Je l'ai fait sur mon iBook. Passage d'un 4200 tr/2Mo à un 7200 tours/8Mo.
Le gain est plutot important (plus de réactivité des appli) mais pas transcandant. Mais c'est plutot agréable comme changement.
L'autonomie ne s'en trouve pas diminuée car les accès disques sont finalement moins importants en usage courant. Ca chauffe guère plus.
Seul bémol : le bruit. Les 7200 tours sifflent un peu (prend un Hitachi, parait qu'ils sifflent un moins) du coup, mon iBook est un peu moins silencieux mais bon, vu que je l'utilise la plupart du temps dans le train, pas grave.
a+
Ne serait-il pas mieux de tester le disque après quelques semaines/mois d'utilisation.
Car en changeant de disque on revient par la même occasion à une fragmentation nulle.
Il faudrait par exemple faire la réinstallation (ou le clonage) sur le disque ancien (actuel) une première afin d'effectuer des tests de référence sur une installation neuve. Ensuite, le second test avec le nouveau disque aurait il me semble plus de valeur.
Quoique, j'avais cloné l'ancine disque sur le nouveau... Donc fragmentation identique...
Mais effectivement, ça reste plutot subjectif et c'est pas des tests ultra objectifs et précis.
Maintenant, j'ai pas trop envie de me retaper le démontage de mon iBook :-)
Tu veux dire que tu avais fait une copie de bas niveau?
Il me semble qu'il doit y avoir peu d'outils qui recopient un disque réellement tel quel (avec la fragmentation), mis à part les utilitaires de "récupération de disques foireux", même si ils utilisent le terme clonage.
Toutefois, je peux me tromper :brule:
??? gain estimé sur la compilation de "texshop": 11/188 soit ≈ 5%
Ben non, j'ai utilisé l'excellent Carbon copy Cloner. Je pensais qu'il faisait du clonage de base mais peut être que je me fourvoie...
M'enfin bref, A priori, pour tablier, le résultat estg pas transcendant non plus... Va falloir se mettre aux MacIntel les gars !
Quoique pour développer, pas besoin de ces machins là :-)
Pour ma part, mon iBook me suffira en tous cas pour le moment ! Je prendrai un MacBook Black quand je voudrais me la péter ;D
a+ !