Par ou commencer pour créer mon application?
shnalla des bois
Membre
Bonjour à tous;
Je suis tout nouveau dans l'univers cocoa/objectiveC et donc grand débutant.
J'ai pour but de créer une petite application qui me permette de manipuler des images et je cherche donc par ou commencer.
J'ai définis ce dont j'allais avoir besoins (drag&drop, inspecteur etc...) et je me suis documenté sur tout ça.
Bref pour commencer simplement, je cherche à avoir (dans un premier temps) une fenetre ou je puisse faire un drag&drop (dejà fait) , mais qui possède un tiroir où s'affiches des miniatures des photos posées sur le fenetre principale.
J'arrive a créer le fameux tiroir, mais je ne sais pas du tout comment faire pour y afficher des miniatures des photos posées sur la fenetre principale.
J'aurais grand besoins de votre aide pour savoir vers quelle direction partir.Merci d'avance
Je suis tout nouveau dans l'univers cocoa/objectiveC et donc grand débutant.
J'ai pour but de créer une petite application qui me permette de manipuler des images et je cherche donc par ou commencer.
J'ai définis ce dont j'allais avoir besoins (drag&drop, inspecteur etc...) et je me suis documenté sur tout ça.
Bref pour commencer simplement, je cherche à avoir (dans un premier temps) une fenetre ou je puisse faire un drag&drop (dejà fait) , mais qui possède un tiroir où s'affiches des miniatures des photos posées sur le fenetre principale.
J'arrive a créer le fameux tiroir, mais je ne sais pas du tout comment faire pour y afficher des miniatures des photos posées sur la fenetre principale.
J'aurais grand besoins de votre aide pour savoir vers quelle direction partir.Merci d'avance
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Réponses
Au niveau de l'interface, tu peux commencer à voir pour une NSMatrix de NSImageView?
Je ne peux pas donner de conseils ni d'exemples précis, parce que je n'ai jamais fait ça, mais ça devrait être une solution...
Moi je te conseillerai des bouquins avant tout.
Y a rien de mieux pour te plonger dedans. Ensuite, les forums pour le petit coup de main qui va bien.
Pour les livres, y a plein de conseille ici et sur d'autres sites mac.
Bon courage !
Bon je sais, je t'aide pas beaucoup sur ce coup là mais je pense vraiment qu'il faut se faire les dents sur des sujets plus simples et avec un bon bouquin.
a+
Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant
Un bon livre en français traitant de la manipulation d'images dans une NSMatrix avec affichage de l'image sélectionnée dans un inspecteur :
[glow=pink,2,100]Les cahiers du programmeur - Créer un gestionnaire de photos avec Cocoa, Realbasic et WebObjects - Eyrolles[/glow].
La portion manipulation des photos est en Cocoa/Objective-C.
Bonne chance
ils font le même tuto pour 3 languages?
Je vois pas en quoi c'est un bon livre. Y'a qu'à voir le sommaire pour voir qu'il est mauvais. Je l'ai lu en diagonale, et tout est survollé. Tout ce qu'on peut y apprendre s'apprend tout seul en 2 semaines. Ca ressemble plus à une commande d'éditeur ("allez, coco, tu m'écris un truc sur la programmation Mac!") qu'à un livre sérieux.
D'où la remarque d'Elf ci-dessus: Eh ouais, les auteurs sont balèzes, ils te font les trois langages à la suite dans un bouquin de 227 pages.
Une vraie référence: Cocoa par la pratique d'Aaron Hillegass, aux édition Eyrolles (également).
Tu apprends seul en 2 semaine...
Cela dit, ce livre que j'ai acheté et lu, ce qui, à l'évidence n'est pas le cas de Céroce et de elf, ne traite pas du même sujet dans 3 langages différents.
Cocoa est utilisé comme frontal d'une base de donnée de photos OpenBase (dans l'exemple). Le propos est le suivant : cette base est alimentée par des photographes professionnels avec une interface en Cocoa.
WebObject et Realbasic sont utilisés pour la portion "boutique en ligne" et tarification, pour les acheteurs de photos.
Ce n'est qu'un exemple et non pas un traité sur Cocoa et l'Objective-C.
Comme débutant, ce qui est mon cas, on gagne souvent beaucoup de temps à voir un exemple qui guide ensuite pour savoir quoi rechercher.
je trouve que les livre d'exemple sont de très bon livre.
mais rien ne vaut un bon "cocoa par la pratique" par aaron hillegas aux éditions eyerolls.
dommage que ce livre t'oblige à utiliser RB, ça serais mieux si tu avais besoin que de cocoa/wo, surtout que ils sont tous gratuit, alors que rb c'est payant et très différent.
en plus, cocoa/wo ça donne des bonnes bases pour objc/c/java(wo) donc c'est pas mal
Entierement d'accord, Cocoa par la pratique, est actuellement le meilleur pour apprendre, y compris en anglais qui reste facilement compréhensible.
Sinon, je pense que, au regard de l'exemple du livre sur la base de données de photos, on doit pouvoir n'utiliser que Cocoa dans une appli CoreData, en gardant le chemin des photos dans une NSString, et les photos dans une architecture "Finder", ce qui évite l'usage et l'interfaçage avec OpenBase, qui demande du code et qui n'est pas gratuite.
Avec les bindings sur les attributs, la gestion d'un tiroir et/ou d'un inspecteur est quasi sans code, ce qui n'est pas le cas autrement.
Il reste quand même à assurer la manipulation des photos en vignettes ou en taille "réelle".
Mais bon, il faut qu'il reste qlqchose à faire...
une adresse peut-être interessante :
http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Conceptual/CocoaBindings/Concepts/WhatAreBindings.html
Article : Displaying Images Using Bindings et Using a Value Transformer to Convert Paths
une autre sur la gestion de l'apparence d'une NSMatrix :
http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Conceptual/Matrix/index.html
Voilà voilà , j'expérimente, je suis les tutos et les docs.
Pour aller plus loin, je pense que je vais me tourner vers "Cocoa par la pratique". Je vois que le choix du bouquin fait beaucoup débat Â
Merci encoreÂ