Applications OpenGL en C
muqaddar
Administrateur
Voici un article, ou plutôt une série de petites applications créées en C et non en Objective-C. Louis Balourdet, alias WIMP sur le forum, a en effet adapté les tutoriaux OpenGL de Nate Robins pour réaliser de petites applications qui montrent les bases d'openGL. Il n'y a pas d'explications détaillées, mais les sources sont livrées et le fonctionnement des applications se comprend simplement en utilisant le clavier et également grâce à l'aide en ligne. Il faut les utiliser pour les comprendre en fait.
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Réponses
"En 2003, je me suis mis à l'apprentissage d'openGL, et après des recherches infructueuses sur les sites US, j'ai créé pour mon usage personnel une adaptation Cocoa des tutoriaux de Nate Robins. Je me disais depuis un moment que ça pourrait en intéresser quelques-uns, et
ce site me semble tout indiqué pour cela. Leur intérêt n'est pas tellement versus Cocoa, car c'est uniquement du C, qui n'utilise pas les classes openGL de Cocoa, mais passe par la GLUT, ce qui facilite le portage.
Ce sont surtout d'excellents didacticiels, où on peut voir en temps réel l'effet des paramètres dans les principales fonctions openGL : projection, transformations, éclairage, application de textures, etc... On modifie chaque paramètre en le draggant à la souris, et on voit en animation le résultat dans une fenêtre graphique. Je suis encore sous Project Builder et 10.2.6, mais normalement les applications devraient
compiler sans problème sous Xcode je pense (NDLR : oui, elles compilent)."
Informations complémentaires :
Les menus contextuels sont accessibles seulement avec une souris à 2 boutons (clic de droite).
Cette limitation concerne la possibilité de changer le modèle 3D, le matériel ou l'image texture, et de cacher le modèle dans la fenêtre "World-Space view", selon le tutoriel. Toutes les autres fonctions sont disponibles avec une souris Mac. Les raccourcis claviers sont documentés dans le bas de la fenêtre.
Vous pouvez télécharger les sources ici :
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Le brouillard sous OpenGL.
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La lumière sur les matériaux.
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Position de la lumière.
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La projection.
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Les différents types de forme.
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Application des textures
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La transformation (rotation, échelle...)
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