Applications OpenGL en C

muqaddarmuqaddar Administrateur
février 2007 modifié dans API AppKit #1
Voici un article, ou plutôt une série de petites applications créées en C et non en Objective-C. Louis Balourdet, alias WIMP sur le forum, a en effet adapté les tutoriaux OpenGL de Nate Robins pour réaliser de petites applications qui montrent les bases d'openGL. Il n'y a pas d'explications détaillées, mais les sources sont livrées et le fonctionnement des applications se comprend simplement en utilisant le clavier et également grâce à  l'aide en ligne. Il faut les utiliser pour les comprendre en fait.

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:30 modifié #2
    Introduction

    "En 2003, je me suis mis à  l'apprentissage d'openGL, et après des recherches infructueuses sur les sites US, j'ai créé pour mon usage personnel une adaptation Cocoa des tutoriaux de Nate Robins. Je me disais depuis un moment que ça pourrait en intéresser quelques-uns, et
    ce site me semble tout indiqué pour cela. Leur intérêt n'est pas tellement versus Cocoa, car c'est uniquement du C, qui n'utilise pas les classes openGL de Cocoa, mais passe par la GLUT, ce qui facilite le portage.
    Ce sont surtout d'excellents didacticiels, où on peut voir en temps réel l'effet des paramètres dans les principales fonctions openGL : projection, transformations, éclairage, application de textures, etc... On modifie chaque paramètre en le draggant à  la souris, et on voit en animation le résultat dans une fenêtre graphique. Je suis encore sous Project Builder et 10.2.6, mais normalement les applications devraient
    compiler sans problème sous Xcode je pense (NDLR : oui, elles compilent)."

    Informations complémentaires :
    Les menus contextuels sont accessibles seulement avec une souris à  2 boutons (clic de droite).
    Cette limitation concerne la possibilité de changer le modèle 3D, le matériel ou l'image texture, et de cacher le modèle dans la fenêtre "World-Space view", selon le tutoriel. Toutes les autres fonctions sont disponibles avec une souris Mac. Les raccourcis claviers sont documentés dans le bas de la fenêtre.

    Vous pouvez télécharger les sources ici :

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  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:30 modifié #3
    Fog

    Le brouillard sous OpenGL.

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  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:30 modifié #4
    Light & Material

    La lumière sur les matériaux.


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  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:30 modifié #5
    Light & Position

    Position de la lumière.

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  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:30 modifié #6
    Projection

    La projection.

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  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:30 modifié #7
    Shapes

    Les différents types de forme.

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  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:30 modifié #8
    Texture

    Application des textures

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  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:30 modifié #9
    Transformation

    La transformation (rotation, échelle...)

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