Refactoring, optimisation, ... sous XCode ?

FreggFregg Membre
19:43 modifié dans API AppKit #1
Salut a tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poser cette question, car en fait ma question concerne plus XCode que cocoa... Je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas.

Existe-t-il un moyen, une option, ... etc. qui permettrait que XCode me dise quelles sont les méthodes qui ne sont pas appelées ou quelle sont celles qui sont appelées beaucoup lors qu'une exécution (ou simplement à  la compilation) de mon programme, histoire de supprimer les premières et optimiser les secondes ? Peut-il créer qq'chose qui ressemblerait a un diagramme de classe et/ou diagramme de séquence, ... (ou autre outils UML) et qui me permettrait de voir plus clair ?

Merci beaucoup...

Réponses

  • Philippe49Philippe49 Membre
    janvier 2008 modifié #2
    Une première solution est d'utiliser le debugger (RUN & DEBUG) en ouvrant la fenêtre du debugger, après avoir installé un ou plusieurs points d'arrêt dans la gouttière de ton code.

    Le menu DESIGN est à  visiter également.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    19:43 modifié #3
    Le mieux c'est d'utiliser Shark.
    C'est un outil de profiling fourni avec XCode, dans le répertoire /Developer/Applications/Performance Tools.
    At the simplest level, Shark profiles the system while your code is running to see where time is being spent. It can also produce profiles of hardware and software performance events such as cache misses, virtual memory activity, memory allocations, function calls, or instruction dependency stalls. This information is an invaluable first step in your performance tuning effort so you can see which parts of your code or the system are the bottlenecks.
    In addition to showing you where time is being spent, Shark can give you advice on how to improve your code. Shark is capable of identifying many common performance pitfalls and visually presents the costs of these problems to you.
    De plus tu as des tutoriels accessibles pour t'apprendre à  faire du profiling, toujours dans le menu "Help" de l'application "Shark".

    Tu peux aussi regarder du côté des autres outils présents dans ce même dossier, comme Sampler ou autres (que je n'ai jamais utilisé mais qui sont pourtant là  pour le genre de choses que tu veux faire, à  savoir du profiling, de l'optimisation, et de l'introspection de ton code)
  • psychoh13psychoh13 Mothership Developer Membre
    19:43 modifié #4
    Si tu utilises Xcode 3 tu aussi Instruments pour pouvoir tester ton application et voir différents types d'informations à  son propos.
  • FreggFregg Membre
    19:43 modifié #5
    Le menu DESIGN contient des tucs assez sympa en effet...

    Merci AliGator, je ne savais pas que cela s'appelait du "profiling", du coup je ne m'y attardait pas quand je voyais le mot. Maintenant que je le sais, j'y ferai gaffe et testerai les différent outil dans le répertoire indiquer... Merci beaucoup.

    Oui, j'utilise XCode 3, j'irai donc voir de plus près INSTUMENTS, merci...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.