Opacité des fenetres du finder

18:28 modifié dans API AppKit #1
Bonjour à  tous,

Je me posait une question.
Dans l'idée, c'est possible de créer une application qui ferait que les fenêtres du Finder inutilisées, les autres que celle utilisée donc, aient une opacité de 50% ?

Un script suffirait-il peut être même?

Merci.
«1

Réponses

  • Philippe49Philippe49 Membre
    18:28 modifié #2
    je poste une piste par un post qui peut t'aider à  faire une recherche sur ce sujet.
  • 18:28 modifié #3

    Merci.

    Mais, cest pour la luminosité, pas l'opacité...

    Pensez vous que cela existe également pour l'alpha?
  • 18:28 modifié #4
    Je pense pas me lancer la dedans, mais, dans l'idée, d'après vous, cest réalisable, ou apple bloque le truc?
  • Philippe49Philippe49 Membre
    18:28 modifié #5
    Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible.
    Il trainaà®t d'ailleurs sur Internet , il y a un ou deux ans, une appli qui rajoutait à  toute application ouverte la fonctionnalité de régler l'opacité via le menu fenêtre.
  • 18:28 modifié #6
    Ok... Merci pour l'info.

    Pas de souvenir du nom de l'appli par hasard?
  • Philippe49Philippe49 Membre
    18:28 modifié #7
    dans 1205310595:

    Pas de souvenir du nom de l'appli par hasard?



    Non, je me demande si on ne la retrouverait sur avosmacs.com
  • schlumschlum Membre
    18:28 modifié #9
    C'est de l'AppleScript... Je ne sais pas si c'est aussi prometteur que le titre en a l'air.
  • Philippe49Philippe49 Membre
    mars 2008 modifié #10
    dans 1205303669:

    Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible.


    En même temps, si une application pouvait faire disparaà®tre les fenêtres des autres applications , ce serait désagrable, la pathologie virale ne serait pas loin.
    Masquer les Autres Applications sans que l'utilisateur en ait pris d'une manière ou une autre la décision ?
     
  • schlumschlum Membre
    18:28 modifié #11
    dans 1205332208:

    dans 1205303669:

    Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible.


    En même temps, si une application pouvait faire disparaà®tre les fenêtres des autres applications , ce serait désagrable, la pathologie virale ne serait pas loin.
    Masquer les Autres Applications sans que l'utilisateur en ait pris d'une manière ou une autre la décision ?
     


    ça on peut déjà  le faire en AppleScript  ;) (du genre "tell ... to hide")
  • 18:28 modifié #12
    Mais, par cacher les fenêtres, j'entend, les "background windows", celle du Finder déjà  par exemple, quand il y en a 3/4 d'ouvertes.

    Et pas vraiment les cacher, juste leur abaisser un peu l'opacité. Steve Jobs avait dit "dans leopard, on voit vraiment la fenêtre en premier plan, elle projette une ombre etc." ... Ce serait juste pour un peu intensifier la différence entre fenêtre au premier plan, et celles au second.

    Ca viendra bien un jour ctaffaire :)
  • 18:28 modifié #13
    Ca existe déjà 
    http://images.google.com/images?num=100&hl=en&client=safari&rls=en-us&q=setalphavalue&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi
    http://www.mparrot.net/fr/

    Mais sous forme d'un InputManager qui ne fonctionne plus si tu veux.
    Je peux d'envoyer les sources si tu veux chercher à  le "léopariser".

  • AntilogAntilog Membre
    18:28 modifié #14
    dans 1205341018:

    Mais, par cacher les fenêtres, j'entend, les "background windows", celle du Finder déjà  par exemple, quand il y en a 3/4 d'ouvertes.

    Et pas vraiment les cacher, juste leur abaisser un peu l'opacité. Steve Jobs avait dit "dans leopard, on voit vraiment la fenêtre en premier plan, elle projette une ombre etc." ... Ce serait juste pour un peu intensifier la différence entre fenêtre au premier plan, et celles au second.

    Ca viendra bien un jour ctaffaire :)


    Ca fait déjà  bien longtemps (depuis X.1, X.2 peut-être?) qu'Apple aurait dû appliquer un traitement aux fenêtres en arrière-plan (un flou, un assombrissement, un effet de transparence...) pour permettre de se focaliser sur le travail en cours.

    On a parfois l'impression qu'ils préfèrent chercher des effets graphiques gratuits plutôt que de s'intéresser à  ceux qui sont utiles...
  • 18:28 modifié #15
    EXact !

    Sous windows, moi qui suis pro mac, les fenetres inutilisées changent de couleur (au moins la bordure)
  • AntilogAntilog Membre
    18:28 modifié #16
    ... et certains textes des fenêtres inactives (menus en particulier) sont grisés, comme pour les boà®tes de dialogues de Mac OS 9 (ça remonte peut-être même à  Mac OS 8).

    Avec OSX, le système a un contrôle total sur les fenêtres des applications, il serait donc possible de faire tellement mieux que juste accentuer l'ombrage de la fenêtre active!
    Un effet de flou avec assombrissement (et même plus ou moins accentué en fonction de "l'éloignement" de la fenêtre) serait tellement sexy, et en plus pratique et informatif   :kicking:
  • 18:28 modifié #17
    Completement daccord! Du flou, du transparent... alors, maintenant ya le HUD ... super le hud ... Une autre sorte de fenetres ... je sias pas si je suis tellement que ca pour le hud. soit on fait tout ou rien quoi...

    Et tu pense qu'avec xcode ce serait possible?

    Ou cest du finder pur et dur?
  • AntilogAntilog Membre
    18:28 modifié #18
    Ce n'est pas du Finder, je pense que c'est du Dock!

    Pour pouvoir manipuler toutes les fenêtres des applications (finder et autres), il faut être le Dock (c'est lui qui gère les minimalisation des fenêtres, exposé, l'application switcher).

    Une solution pour faire ça serait de réécrire le dock (bon d'accord, ce n'est pas une solution viable  :fouf):  ), une autre soclution est d'injecter du code dans le dock , et donc ce code serait exécuté avec les privilèges exorbitants du dock, Bru sait faire cela (utilisé pour Fenêtre volantes), moi je n'y arrive pas (je fais un blocage sur les
    thread mach  :o ).
  • schlumschlum Membre
    18:28 modifié #19
    dans 1205399971:

    Ce n'est pas du Finder, je pense que c'est du Dock!

    Pour pouvoir manipuler toutes les fenêtres des applications (finder et autres), il faut être le Dock (c'est lui qui gère les minimalisation des fenêtres, exposé, l'application switcher).

    Une solution pour faire ça serait de réécrire le dock (bon d'accord, ce n'est pas une solution viable  :fouf):  ), une autre soclution est d'injecter du code dans le dock , et donc ce code serait exécuté avec les privilèges exorbitants du dock, Bru sait faire cela (utilisé pour Fenêtre volantes), moi je n'y arrive pas (je fais un blocage sur les
    thread mach  :o ).


    Hein ?? Depuis quand le Dock gère les fenêtres ?  :P
    Fais un "killall Dock", tu verras bien que tes fenêtres resteront !
    Par contre, le Dock gère les widgets de Dashboard...

    C'est le WindowsManager qui gère ça. Et les fenêtres du Finder appartiennent bien au Finder.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    18:28 modifié #20
    dans 1205400683:

    Hein ?? Depuis quand le Dock gère les fenêtres ?  :P
    Fais un "killall Dock", tu verras bien que tes fenêtres resteront !
    Oui mais prépare un "killall Dock" dans le terminal, minimise une fenêtre dans le Dock avec la touche Shift (effet Génie au ralenti) et pendant que l'effet s'execute, valide ta commande "killall Dock". Tu verras que la minimisation de la fenêtre sera interrompue, et que la fenêtre aura une forme assez fun (ce qui ne t'empêchera pas de continuer à  l'utiliser malgré les déformations qui lui sont appliquées !)

    Donc si le Dock gère cet aspect là  (et en plus de toutes les fenêtres, pas que celles du Finder) c'est pas impossible qu'il puisse gérer la transparence de fenêtres, savoir lesquelles sont actives/inactives, etc, non ?
  • AntilogAntilog Membre
    18:28 modifié #21
    Je n'ai pas dit qu'il gérait les fenêtres, mais 'il a un droit d'accès sur toutes les fenêtres ouvertes, contrairement aux autres applications (y compris le finder).
    Tout ça parce qu'il est [tt]propriétaire universel[/tt].

    Dans un programme, tu tues le dock, aussitôt après tu faà®t
    CGSSetUniversalOwner

    Le dock ne redémarera pas, et tu peux jouer avec les fenêtres de tout le monde (les passer au premier plan, changer l'opacité, ...)

    Tiens, c'est la réponse à  la première question posée  ::)

    CGSSetWindowAlpha
    dans les coregraphics service non documentés...
  • schlumschlum Membre
    18:28 modifié #22
    Oui vu dans ce sens c'est correct, le Dock a accès à  toutes les fenêtres, et apparemment même "Exposé" passe par lui.
  • AntilogAntilog Membre
    18:28 modifié #23
    Pour montrer une partie de ce qu'il était possible de faire sur les fenêtres de toutes les applications, avec les privilèges du dock, j'ai fait un petit exemple, joint à  ce post.

    Pour jouer: ouvrir quelques fenêtres, les placer un peu partout à  l'écran, et lancer le programme! (pas de fenêtre miniaturisée dans le dock, ça ne fait pas joli).

    Ce n'est qu'une démonstration, pas trop fignolée, donc les précautions suivantes sont à  prendre avant de le lancer:
    - Sauvegarder tout son mac (et vérifier la sauvegarde!)
    - Réinitialiser le disque dur et réinstaller un système propre
    - Vérifier ses contrats d'assurance-vie
    - Se préparer à  se sauver en courant au lancement du programme.

    Le programme a fonctionné sur un G3 et un G4 sous OS X.4, il devrait fonctionner sur Intel, et pour X.5 également!
    Comme d'habitude, en cas de problème, ni Apple ni moi ne pourrions être tenus responsables...
    :brule:
  • schlumschlum Membre
    mars 2008 modifié #24
    Et on fait comment pour arrêter les fenêtres qui font du yoyo ?  :fouf):

    [Edit] C'est bon, j'ai réussi à  le tuer !
  • AntilogAntilog Membre
    18:28 modifié #25
    Normalement, elles ne font qu'un aller retour!
    Dans certains cas (selon la position d'une des fenêtres), ça coince à  l'infini... j'ai eu la flemme de chercher pourquoi, c'est relativement rare (1 fois sur 10?)
    C'est là  qu'on regrette de ne plus avoir le dock...
  • schlumschlum Membre
    18:28 modifié #26
    dans 1205630500:

    Normalement, elles ne font qu'un aller retour!
    Dans certains cas (selon la position d'une des fenêtres), ça coince à  l'infini... j'ai eu la flemme de chercher pourquoi, c'est relativement rare (1 fois sur 10?)
    C'est là  qu'on regrette de ne plus avoir le dock...


    Ben moi c'est arrivé pour 2 fenêtres  ;D
    (et il me semble que les autres en ont fait plus d'un d'aller-retour !)

    Du coup retour sur le Finder, Terminal et killall  >:D
  • 18:28 modifié #27
    Ah ben merde alors, sur mon iMac intel leopard, lapplication bugge, quitte et finder me propose de la relancer ...
  • Philippe49Philippe49 Membre
    18:28 modifié #28
    Ne marche pas sur Mac Book pro Leopard dernier cri
  • schlumschlum Membre
    18:28 modifié #29
    Ils ont beaucoup trituré les "strings" entre Tiger et Leopard ; vu que la représentation interne a probablement changée, beaucoup de "noCopy" ont été mis à  la trappe.
  • AntilogAntilog Membre
    18:28 modifié #30
    C'est ça le problème a utiliser des fonctions non documentées...
    :-\\
  • schlumschlum Membre
    18:28 modifié #31
    dans 1205664835:

    C'est ça le problème a utiliser des fonctions non documentées...
    :-\\


    Même dans les documentées, beaucoup sont passées "deprecated" et ne fonctionnent plus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.