Question de licence

helgrindhelgrind Membre
17:23 modifié dans Actualités #1
Bonjour,

j'ai une petite question concernant la GPL.

Ais-je le droit d'incorporer des librairies dynamiques sous GPL dans mon app qui n'est pas sous la GPL?
Sachant que mon app n'utiliser pas ces librairies directement, mais appelle des CLI qui elles les utilisent et sont sous GPL?

(je sais pas si j'ai été assez clair...)

Merci.

Réponses

  • schlumschlum Membre
    avril 2009 modifié #2
    Non, car tu utilises le header qui est sous licence GPL.

    [Edit] Ah, j'avais pas vu pour les CLI...Avec des CLI normalement oui... cf. ffmpegX par exemple.
  • helgrindhelgrind Membre
    17:23 modifié #3
    dans 1238599150:

    Non, car tu utilises le header qui est sous licence GPL.

    [Edit] Ah, j'avais pas vu pour les CLI...Avec des CLI normalement oui... cf. ffmpegX par exemple.


    Donc si j'inclus les librairies dynamiques (.dylib) sous GPL dans le dossier Frameworks de mon app, et les CLI qui utilisent ces libs dans le dossier Resources, pas de problèmes?

    J'ai un doute car VisualHub par exemple, proposait de télécharger les CLI au lancement de l'app.
  • schlumschlum Membre
    17:23 modifié #4
    Non, tu n'as pas le droit de les inclure... il faut dans ce cas dire aux utilisateurs de l'application d'aller les télécharger (comme fait ffmpegX).
  • helgrindhelgrind Membre
    17:23 modifié #5
    dans 1238602395:

    Non, tu n'as pas le droit de les inclure... il faut dans ce cas dire aux utilisateurs de l'application d'aller les télécharger (comme fait ffmpegX).

    Comment ça se fait alors que ffmpeg qui est compilé sous GPL soit inclus dans ffmpegX ?
  • schlumschlum Membre
    17:23 modifié #6
    dans 1238602526:

    dans 1238602395:

    Non, tu n'as pas le droit de les inclure... il faut dans ce cas dire aux utilisateurs de l'application d'aller les télécharger (comme fait ffmpegX).
    Comment ça se fait alors que ffmpeg qui est compilé sous GPL soit inclus dans ffmpegX ?

    Il me semble pas qu'il soit inclus ; il le fait faire télécharger non ?
    Je crois qu'il n'y a que l'interface vide et les CLI de fournies.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    17:23 modifié #7
    Oui je confirme, quand on télécharge ffmpegX, au premier lancement il demande d'aller télécharger les binaires de ffmpeg et de je sais plus quoi d'autre, de décompresser les zip, puis de lui indiquer où se trouvent ces binaires.
    Une fois que tu as fait ça après le premier lancement, il ne t'embête plus (sauf si tu les as changé de place et qu'il ne les trouve plus)
  • helgrindhelgrind Membre
    17:23 modifié #8
    Désolé de vous contredire, mais ffmpeg est bien inclus dans les ressources de FFmpegX.

    Par contre:
    If you are installing ffmpegX for the first time, then you must also install the mencoder and mplayer binaries and the mpeg2enc binary.


  • schlumschlum Membre
    17:23 modifié #9
    Possible...En tout cas ffmpeg est sous licence LGPL, ceci explique peut-être cela !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/FFmpeg


    (et ce qu'il faut télécharger, ce sont les modules sous licence GPL)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    17:23 modifié #10
    Ah oui bon on y était presque, c'est pas ffmpeg qu'il faut télécharger mais mmencoder et mpeg2enc... bon :P
  • helgrindhelgrind Membre
    avril 2009 modifié #11
    dans 1238605004:

    Possible...En tout cas ffmpeg est sous licence LGPL, ceci explique peut-être cela !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/FFmpeg


    (et ce qu'il faut télécharger, ce sont les modules sous licence GPL)

    Oui, mais il peut-être compilé sous GPL pour utiliser certaines libs externes, et c'est le cas du ffmpeg integré à  FFmpegX.

    FFmpeg version CVS, Copyright (c) 2000-2004 Fabrice Bellard
    Mac OSX universal build for ffmpegX
      configuration:  --enable-memalign-hack --enable-mp3lame --enable-gpl --disable-vhook --disable-ffplay --disable-ffserver --enable-a52 --enable-xvid --enable-faac --enable-faad --enable-amr_nb --enable-amr_wb --enable-pthreads --enable-x264


    On voit qu'il a été compilé avec faad, a52, et x264 qui sont les 3 sous GPL. Et elles sont directement linkées à  ffmpeg.
  • schlumschlum Membre
    17:23 modifié #12
    Possible aussi qu'il soit dans l'illégalité...
  • helgrindhelgrind Membre
    17:23 modifié #13
    dans 1238606038:

    Possible aussi qu'il soit dans l'illégalité...

    Dans ce cas autant inclure mmencoder et le reste...  :P
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    17:23 modifié #14
    Je pense que schlum sous-entendais "inconsciemment", en toute bonne foi quoi.
  • schlumschlum Membre
    17:23 modifié #15
    Oui, bien sûr  ;)
    Par exemple il a pu ajouter les modules GPL après sans trop faire attention...
  • mouvicielmouviciel Membre
    17:23 modifié #16
    Pour revenir à  la question initiale, un élément de réponse se trouve dans la FAQ de la GPL: http://www.gnu.org/licenses/old-licenses/gpl-2.0-faq.html#GPLInProprietarySystem.

    Si j'ai bien compris (corrigez-moi si je me trompe), peu importe la façon dont le composant GPL est incorporé au programme non GPL (librairie, appel via system() ou NSTask, ...). Ce qui compte c'est la réponse à  la question: Est-ce que le programme non GPL pourrait fonctionner sans le composant GPL? Si oui, il s'agit de deux composants séparés, si non, le composant GPL fait partie intégrante du programme et celui-ci doit être GPL.

    Cela dit, je ne comprends pas le statut de FFmpegX qui intègre la version GPL de ffmpeg...
  • schlumschlum Membre
    17:23 modifié #17
    However, in many cases you can distribute the GPL-covered software alongside your proprietary system. To do this validly, you must make sure that the free and non-free programs communicate at arms length, that they are not combined in a way that would make them effectively a single program.


    Donc blibliothèque, non, mais CLI c'est OK (si la partie CLI est sous licence GPL bien entendu...)
  • helgrindhelgrind Membre
    17:23 modifié #18
    dans 1238664521:

    However, in many cases you can distribute the GPL-covered software alongside your proprietary system. To do this validly, you must make sure that the free and non-free programs communicate at arms length, that they are not combined in a way that would make them effectively a single program.


    Donc blibliothèque, non, mais CLI c'est OK (si la partie CLI est sous licence GPL bien entendu...)


    OK, donc si j'inclus des librairies sous GPL qui ne sont utilisées que par des CLI aussi sous GPL, c'est légal.
  • schlumschlum Membre
    17:23 modifié #19
    À priori, oui...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.