Interview d'un développeur Cocoa Mac & iPhone : Romain Cosentino

muqaddarmuqaddar Administrateur
août 2009 modifié dans Actualités #1
Auteur des logiciels PokerManager pour Mac et iPhone, Romain Cosentino (alias nebuchad34) nous en dit un peu plus sur son parcours et sa passion pour le développement Cocoa.

1) Quel est ton parcours ? Quelles études as-tu réalisées ? Quel est ta vocation professionnelle ?

Une chose est certaine, mon parcours et mon futur métier n'ont à  priori rien à  voir avec la programmation.
Après le bac, j'ai en effet suivi pendant deux ans des cours de sciences fondamentales (Physique et Mathématiques) à  la Faculté des Sciences de l'Université Montpellier II. Depuis 2008, je suis élève ingénieur au département de Génie Civil de Polytech'Marseille. Et depuis quelques jours, je suis expatrié à  Montréal dans le cadre d'un programme d'échange universitaire avec Polytechnique Montréal.
Mon futur métier se dessine donc dans le domaine de la construction. Je m'intéresse tout particulièrement à  l'aspect technique, c'est à  dire à  l'étude du comportement des structures et à  leur dimensionnement.
Par un heureux hasard, c'est néanmoins au cours de cette formation que j'ai pu suivre deux cours qui m'ont ouverts à  la programmation : un cours d'algorithmique de base à  la Fac et un cours de C à  Polytech'.

2) Quand es-tu venu au Mac ? Et à  l'iPhone ?

Ayant découvert, comme beaucoup, l'informatique avec Windows, j'ai été "pcéiste" pendant huit bonnes années. C'est par l'intermédiaire d'un membre de ma famille, Mac-Addict de toujours, que j'ai découvert le Mac et Mac OS X.
Résistant et critique au départ, j'ai finalement sauté le pas en 2006, en adoptant un MacBook Pro 15" juste avant mon entrée à  l'université. à‰videmment, depuis, j'ai sévèrement croqué dans le fruit défendu. Et en bon cheval de Troie pommé, j'ai progressivement converti trois de mes plus proches amis.
En 2007, alors que l'iPhone Edge faisait son entrée sur le marché, j'ai d'abord succombé à   l'iPod Touch. Ce n'est que le 17 juillet 2008, jour de sortie de l'iPhone 3G en France, que je me suis rendu à  la première heure à  ma boutique Orange.

3) Comment et quand as-tu connu Objective-C et les frameworks Cocoa ?

Avant de m'intéresser à  la programmation Cocoa, je faisais déjà  un peu de programmation web en HTML et en PHP. J'ai eu droit à  mon quart d'heure de fierté dans ce domaine après avoir saisi l'opportunité de refaire l'intégralité du site internet du Football Club de Sète, ma ville natale.
Puis, comme je le disais plus haut, j'ai reçu des cours de C à  Polytech'Marseille à  la rentrée 2008. Souhaitant faire plus qu'un dérivé de Tetris sous LabWindows CVI, je me suis procuré un bouquin référence : "Programmation Cocoa sous Mac OS X", par Aaron Hillegass.
J'ai englouti le pavé et ses exercices courant novembre 2008, puis j'ai démarré un projet assez ambitieux pour une première : un gestionnaire de tournois de Poker...

4) Développes-tu sur Mac depuis longtemps ? Préfères-tu développer sur cette plate-forme ?

Si l'on fait le calcul, cela fait donc neuf mois tout juste que j'ai découvert l'environnement de développement Cocoa. C'est l'unique plate-forme sur laquelle je programme. Bénéficiant de sa bonne documentation et de l'appui d'une communauté très soudée (spéciale dédicace à  PommeDev.com), je n'ai vraiment pas l'intention d'en changer.

5) A combien de temps estimes-tu la création de ton logiciel Poker Manager sur Mac ?

La version 1.0 m'a demandé un bon mois de travail, à  raison de deux heures par jours, voire plus. J'ai pris plus de temps pour préparer la version 2.0, devant corriger nombre d'erreurs de jeunesse.

6) Parle-nous de cette application. Que permet-elle exactement ?

Un gestionnaire de tournois a pour but premier d'indiquer les augmentations de blinds au cours d'une partie de Poker.
Avec Poker Manager, j'ai voulu créé pour Mac un gestionnaire de tournois simple et agréable à  utiliser. J'en avais assez d'utiliser sous VMWare cette horreur pourtant bien pratique de "Tournament Director", faute de trouver un équivalent potable sur notre plateforme.
Aujourd'hui, Poker Manager sait gérer plusieurs tables, les équilibrer automatiquement au fil de l'élimination des joueurs, et propose un certain nombre de fonctions pratiques comme la gestion de l'Apple Remote, qui vous permet de gérer le tournois depuis votre siège.
Avec la version 3.0, dont je devrais bientôt pouvoir démarrer le développement, j'ai l'intention de répondre à  de nombreuses demandes de mes utilisateurs. Je souhaiterais en effet rendre le logiciel utilisable par des professionnels de l'organisation de tournois, sans pour autant transformer l'application en usine à  gaz.

7) Le passage vers une version iPhone a-t-il été long ? Etait-ce compliqué ?

A vrai dire non, le portage sur iPhone n'a pas été très long, tout juste un mois en y travaillant quelques heures par ci par là .. Bien qu'ayant eu besoin de réécrire beaucoup de code à  des fins d'optimisation (le processeur de l'iPhone étant bien moins puissant que celui d'un Mac), le plus gros travail s'est fait au niveau de l'interface. S'adapter à  un petit écran et à  l'interaction fondamentalement imprécise du doigt n'est pas chose aisée.
Les cours de l'Université de Stanford, disponibles sur iTunes U, m'ont énormément aidés à  réaliser ce portage.

8) A quel prix sont vendues les 2 versions ? Font-elles le même travail ou ont-elles des différences ?

La version Mac est vendue à  12,99 € contre 1,59 € pour la version iPhone. J'ai préféré alléger la version iPhone de plusieurs fonctionnalités de la version Mac, car son but premier n'est pas de remplacer cette dernière, mais bien d'offrir un outil pratique que l'on a toujours sous la main lorsqu'un tournoi s'organise chez un ami, et que l'on a pas son Mac sous la main.

9) As-tu préféré développé la version Mac ou iPhone ?

Je n'ai pas vraiment de préférence. C'est à  la fois très différent sur le plan interaction homme-machine, mais très proche au niveau des frameworks, qui sont d'ailleurs souvent partagés par les deux plateformes. Après tout, c'est bien Mac OS X qui carbure à  la base d'iPhone OS. Et les outils de développement sont bien entendu les même : Xcode est Interface Builder.

10) Actuellement, est-il préférable pour toi de vendre sur Mac ou sur iPhone ? Quels sont les ratios de ventes (en pourcentage du nombre de licences) sur ces 2 plate-formes ? Es-tu satisfait ?

Je vends beaucoup plus d'applications pour l'iPhone que pour le Mac, et quand je dis beaucoup, c'est de 40 à  50 fois plus (cela dit, j'en vends assez peu sur Mac, donc tout est relatif). L'exposition de l'AppStore et les prix bas en vigueur constituent un moteur formidable pour des indépendants comme moi.
Les revenus de ces ventes sont assez minimes et ne suffiraient évidemment pas à  me faire vivre, mais ce n'est pas le but non plus. C'est une source de revenus supplémentaire, ce qui est très appréciable lorsqu'on est étudiant.

11) As-tu des attentes sur l'AppStore ? Que doit améliorer Apple ?

Pour l'heure, l'AppStore me donne entière satisfaction. Je n'ai qu'un reproche à  faire à  Apple : le temps de validation !
Que la validation d'une nouvelle application nécessite un peu de temps passe encore, mais patienter deux semaines pour la moindre mise à  jour, c'est très handicapant, surtout si un bug gênant vous a échappé.

12) Un AppStore pour les logiciels Mac t'intéresserait-il ?

Absolument ! Le projet "Bodega", qui a récemment fait l'actualité, me semble assez prometteur ; réussira-t-il à  s'imposer auprès de tout les utilisateurs Mac ? rien n'est moins sûr. C'est de toute façon une initiative à  encourager. J'y ai moi même découvert des applications intéressantes que je n'aurais certainement pas découvert autrement.

13) Quels sont tes projets d'applications maintenant ?

J'ai quelques idées, mais rien de concret pour l'instant (et hop ! un petit coup de langue de bois à  la Apple...^^). Ma priorité, c'est de reprendre le développement de Poker Manager. L'un de mes objectifs, c'est de proposer une fonction Remote sur l'iPhone permettant de piloter la version Mac...
C'est promis, la version 3.0 "will blow you away, and Boom !"


Merci à  Romain de nous avoir répondu gentillement. ;)

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    août 2009 modifié #2
    Tiens, Poker Manager est en homepage de l'AppStore dans les "recommandés".
    Je me demande qui fait les classements, par la même occasion !

    Bravo à  toi Romain.  :kicking:
  • AmechAmech Membre
    19:04 modifié #3
    Yeah Polytech' Marseille. Je bois un coup a ta santé  :p

    Ici Polytech'Nantes ;-) département Electronique et technologie Numérique  :adios!: :adios!: :adios!: :adios!: :adios!:

  • Nebuchad34Nebuchad34 Membre
    19:04 modifié #4
    Hé hé j'avoue que le coup de me retrouver dans les applis recommandées en première page c'est une sacré bonne nouvelle...

    :p   :p
  • DrakenDraken Membre
    19:04 modifié #5
    Félicitations !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.