Le nouvel iTunes, baisse de vente des applications ?

DrakenDraken Membre
septembre 2009 modifié dans Actualités #1
Je viens de regarder le nouvel AppStore, et .. il n'y a plus de système de classement pour les jeux vidéo ! Tous les genres sont mélangés. Les jeux de rôles, de stratégie, de cartes, d'action, pour les enfants, d'arcade, d'aventures, de réflexion .. tous dans la même rubrique jeu. C'est vraiment du n'importe quoi ! Il y avais plus de 20 catégories avant !

La liste des jeux de l'AppStore français contient 657 pages ! Qui vas fouiller dans ces centaines de pages, à  la recherche d'un jeu de cartes ? Alors que dans l'AppStore précédent, il y avais une catégorie "jeux de cartes" !

C'est assez hallucinant cette régression! D'autant plus qu'à  la KeyNote, Stevy était fier de parler des 21.000 jeux iPhones, et du grand tournant de l'iPod Touch comme console de jeu vidéo.



Réponses

  • CeetixCeetix Membre
    19:07 modifié #2
    Bah je pense que ça va revenir à  la normal, ils ont du merder sur un truc en refondant tout ça. Car sinon bah oui c'est un peu la cata -_-
  • DrakenDraken Membre
    19:07 modifié #3
    * croise les doigts *



  • DrakenDraken Membre
    19:07 modifié #4
    Bon, c'est clair maintenant. Ils sont dingues chez Apple ! Ou alors les agents de Microsoft ont infiltrés le programme AppStore, pour le saboter de l'intérieur.

    Une nouvelle version d'iTunes viens d'être mise en ligne, avec encore moins de possibilité de choix pour les Applications que la version du 9 Septembre.

    Il n'est carrément plus possible de rechercher une application par son type (jeux, divertissements, utilitaires, etc.).

    Il y a une fenêtre "Nouveautés" où tous les types d'applications sont mélangés. Et ne contenant que quelques dizaines d'applications.

    Une fenêtre "actualités" où tous les types d'applications sont mélangés. Et juste quelques dizaines d'applications.

    J'aimerais qu'on m'explique d'ailleurs la différence entre "Nouveautés" et "actualités".

    Une fenêtre "Recommandés" où tous les types d'applications sont mélangés. Et seulement quelques dizaines d'applications.

    Une fenêtre contenant les 200 meilleurs applications payantes, tous types d'applications mélangés !

    Une fenêtre contenant les 200 meilleurs applications gratuites (selon quel critère ?). Tous types d'applications mélangés, bien évidement.

    Et une fenêtre contenant les 200 applications "Les plus rentables" (Quésako ?), tous types d'applications mélangés !

    Bref, c'est devenu une sorte de bazar sans organisation, où la majeure partie des produits sont cachés dans les hangars, hors de vue du public. Très très commerçant comme attitude.

    Ce n'est pas mon style de crier au scandale, mais là  c'est vraiment très fort. Il y aura quoi dans la prochaine version de l'AppStore ? Une seule fenêtre avec une liste de 200 produits recommandés par Apple ?

    Oui, je sais, Apple vas sûrement sortit une super amélioration de l'AppStore, la rendant plus accessible au public. Sauf que pour le moment, l'amélioration c'est des "moins" partout. Il y a 75.000 applications sur l'AppStore, mais l'AppStore n'en montre plus que quelques centaines.

    Mon frère veux acheter un iPod Touch pour l'offrir à  sa fille et lui acheter des jeux éducatifs. Il fait comment maintenant, pour regarder la liste des jeux disponibles ?


  • DrakenDraken Membre
    septembre 2009 modifié #5
    Je suis méchante langue, en fait. La nouvelle version de l'iTunes, remplaçant celle de mercredi n'a pas supprimée la liste des jeux, non non. Juste l'ergonomie !

    Maintenant, pour obtenir la liste des applications par type, il faut repérer le texte "AppStore" dans le menu, placer la souris dessus, attendre qu'un minuscule triangle blanc de 15x15 pixels apparaisse à  droite, et cliquer dessus, faisant dérouler un menu. Intuitif et évident ! Je suis vraiment bête de ne pas l'avoir compris du premier coup * se flanque une baffe *

    Il y a maintenant 658 pages de jeux non classés par type dans l'AppStore Français.

    Mon po'v frère n'a toujours pas les moyens d'afficher la liste des jeux "éducatifs", comme c'était possible la semaine dernière. Et moi je ne peut pas voir les jeux de "Stratégie" et les "RPG". snif..

    Curieusement des éditeurs commencent à  parler d'une baisse des ventes depuis le lancement du nouvel iTunes. On se demande bien pourquoi ?

    http://www.macplus.net/itrafik/depeche-49042-appstore-c-etait-mieux-avant


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    septembre 2009 modifié #6
    Oui, certes ce n'est peut-être pas très simple à  trouver... Mais il me semble que c'est clairement expliqué dans la vidéo de présentation d'iTunes 9 -- accessible dans la fenêtre de bienvenue qui s'affiche au premier lancement d'iTunes 9 (comment ça tu n'as pas regardé les vidéos et a fermé la fenêtre tout de suite ? Bah tu vois, t'aurais dû jeter un oeil :P ^^) -- non ?
    Fenêtre et vidéos qui doivent sans doute être ré-accessible par la suite d'ailleurs (même si j'ai pas cherché) ? :P
  • DrakenDraken Membre
    19:07 modifié #7
    Oué, oué, vas donc dire ça à  un développeur que je connaà®t, dont les ventes sont passés de 1 à  2 exemplaires par jour à  .. rien du tout, le jour même de la mise en route du nouvel iTunes. Et à  ce vendeur d'application dont parle l'article que j'ai donné en lien, parlant d'une baisse des ventes de 20%.




  • pinuspinus Membre
    19:07 modifié #8
    Franchement, je ne trouve pas la dernière version d'iTunes plus compliquée que la précédente. Par ailleurs, il faut bien gérer le fait qu'AppStore se dirige allègrement vers les 100 000 applications.
    Par ailleurs, j'ai peine à  croire que ce simple changement puisse avoir autant d'effet sur les ventes d'une app. ça en a certainement. Mais à  mon avis, pas systématiquement dans le mauvais sens.
    pinus.
  • Philippe49Philippe49 Membre
    19:07 modifié #9
    Mis à  part le manque de visibilité des sous-menus des différentes rubriques, je trouve l'utilisation assez confortable. C'est vrai que c'est le standard sur les pages Web de proposer un sous-menu en passant au-dessus des options, mais je n'ai pas eu ce réflexe.
  • DrakenDraken Membre
    septembre 2009 modifié #10
    dans 1252841806:

    Franchement, je ne trouve pas la dernière version d'iTunes plus compliquée que la précédente. Par ailleurs, il faut bien gérer le fait qu'AppStore se dirige allègrement vers les 100 000 applications.


    J'ai soif et j'ai faim.. Je veux aller au supermarché pour m'acheter une canette de Perrier et un gâteau au chocolat. J'entre dans le magasin, je lève la tête, je cherche du regard le panneau "Boissons", j'entre dans le rayon, je prend un Perrier. Même chose pour le rayon "gâteaux".

    La semaine semaine j'ai encore soif, mais je veut autre chose que du Perrier. Une boisson équitable, peut être, fabriqué amoureusement par de petits producteurs d'Amérique du Sud ? Alors je retourne à  mon supermarché, riche de ces 75.000 produits du monde entier. Et là , surprise, plus de panneaux et les produits sont tous mélangés les uns avec les autres, sur des milliers de rayonnages. Comment connaà®tre la liste des boissons exotiques ? Ben, suffit de se balader dans TOUS les rayons, et de prendre des notes. Avec de la chance, ça ne prendras que quelques jours.

    Et un vendeur m'explique "Vous comprenez, nous allons allégrement vers les 100.000 produits en stock, alors nous avons réorganisés la disposition"

    Evidement, à  l'entrée, il y a le rayon "produits recommandés par la direction" avec 200 produits sélectionnés de tout type, dont du Champagne français, du Coca Cola, du lait chocolaté, des montres, des chemises, des maillots de bains, des casseroles, des chaussures Nikes, une maquette de la gare de Lyon, des canards en plastiques, un CD de Bambi, un abonnement Canal+, etc.

    Mais moi, ce que je veut un rayon "Boissons" où faire mon choix tranquillement !

    Et si tu penses qu'un petit changement de disposition ne change pas les ventes d'un produit, c'est que tu n'as jamais eu l'occasion de parler avec le gérant d'une boutique, ni de bosser dans le commerce. Un bon placement peut multiplier les ventes. Et un mauvais les massacrer. Ce n'est pas pour rien que les supermarchés vendent à  leurs clients le fait d'être en tête de gondole !



  • pinuspinus Membre
    19:07 modifié #11
    @Draken: Je ne vois vraiment pas où tu veux en venir. iTunes 9 propose bien un choix par catégorie. Je ne vois vraiment pas où est le problème. Il ne faut pas systématiquement être rétif au changement. Et je ne vois toujours pas de lien de cause à  effet "possible" entre ce changement de le ralentissement des ventes d'une appli, qui peut par ailleurs s'expliquer de bien des façons différentes.
  • pinuspinus Membre
    19:07 modifié #12
    @Draken: Ah non j'ai compris: c'est l'absence de "sous-catégories" dans une catégorie qui te gène ? Le fait que iTunes te balance 661 jeux dans la catégorie "jeux" ?
  • DrakenDraken Membre
    septembre 2009 modifié #13
    Je parle des 29 catégories de jeux vidéo qui n'existent plus, replacés par la seule rubrique généraliste "Jeu". Effectivement, j'aurais du préciser que je parlais d'un supermarché spécialisé dans les jeux vidéo, et contenant les 21.000 références ludiques dont Apple parlant avec tant de fierté à  la Keynote.

    Le jeu vidéo est le nouveau fer de lance d'Apple, une importante source de revenus, et un argument choc pour les nouveaux iPod Touch optimisés pour les jeux.

    EDIT: oui, c'est bien ça. 661 pages de jeux en vrac sur l'AppStore français !

    Et le développeur que je connais, dont les ventes sont passées à  0, le jour de la  keynote édite justement un petit jeu vidéo.


  • pinuspinus Membre
    19:07 modifié #14
    Je comprends mieux (cela dit, je n'ai pas le moindre jeu sur aucun de mes iPhones!). En effet c'est une vraie boulette. Il faut connaà®tre le jeu pour le trouver, ou avoir 4 heures devant soi pour scanner les 661 pages de jeux.. c'est en effet une perte d'efficacité d'autant que les éditeurs qui auront les moyens feront connaà®tre leurs jeux (au moins leur nom) par d'autres moyens. Mais je suis d'accord que pour gérer l'augmentation du nombre de titres, il est nécessaire d'affiner les recherches/tris par catégories+sous-catégorie.
  • DrakenDraken Membre
    19:07 modifié #15

    Moi je suis un grand joueur dans l'âme, passionné par la création de jeux iPhone/iPod Touch. Sinon, je n'aurais pas fait l'effort d'acheter un Mac et d'apprendre les rudiments de l'Objective-C.

    Et mon intérêt ne se limite pas au côté technique et création, mais également aux techniques de vente, afin de coller aux désirs/besoins des acheteurs. C'est pourquoi je suis avec attention l'évolution de l'AppStore.




  • Philippe49Philippe49 Membre
    19:07 modifié #16
    Il y a cela ...
  • DrakenDraken Membre
    19:07 modifié #17
    Ah oui effectivement. Merci, je n'avais pas vu.

    * Quelques minutes plus tard *

    D'accord, on peut utiliser la fonction "Explorer" de l'AppStore pour avoir cet affichage par catégorie. Pas follement intuitif ! On est l'ergonomie légendaire d'Apple ?

    On dirait une liste de fichiers dans une fenêtre texte. Pas moyen d'avoir une description des jeux, ni de copies d'écran. C'est du brut de décoffrage. Absolument pas adapté aux besoins du grand public.

    J'espère que l'AppStore est en travaux, et que cela ne constitue qu'une ébauche du vrai supermarché à  venir.





  • Philippe49Philippe49 Membre
    19:07 modifié #18
    Ben tu double-cliques dessus et tu rentres dans l'affichage convivial
  • RocouRocou Membre
    19:07 modifié #19
    dans 1252860776:

    J'espère que l'AppStore est en travaux, et que cela ne constitue qu'une ébauche du vrai supermarché à  venir.

    Mais personne ne consulte l'appStore sur son Mac. Quel intérêt?
  • DrakenDraken Membre
    19:07 modifié #20
    Laisse moi deviner, tu as un iPhone et tu te connectes directement sur l'AppStore en 3G ? C'est loin d'être le cas pour tout le monde, surtout avec les  iPod Touch. Tout le monde n'as pas un réseau Wifi à  la maison, ni au travail. Personnellement le propriétaire me sous-louant une chambre ne veut pas activer le Wifi, pour des raisons de sécurité et parce que les "ondes Wifi c'est dangereux pour la santé".

    De plus, beaucoup de gens ne se connectent pas à  l'AppStore via la 3G pour ne pas consommer le forfait 3G, alors que l'ADSL n'est pas limité en quantité.




  • DrakenDraken Membre
    septembre 2009 modifié #21
    dans 1252861132:

    Ben tu double-cliques dessus et tu rentres dans l'affichage convivial


    Arg.. tu as raison. J'ai testé des tas de trucs, y compris le simple clic, mais je n'ai pas pensé au double-clic ! Apple embauche des développeurs Windows pour créer les interfaces des produits grands public, maintenant ? * se planque derrière un sac de sable *

    La devise du jour : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"



  • pinuspinus Membre
    19:07 modifié #22
    dans 1252862216:

    Laisse moi deviner, tu as un iPhone et tu te connectes directement sur l'AppStore en 3G ? C'est loin d'être le cas pour tout le monde, surtout avec les  iPod Touch. Tout le monde n'as pas un réseau Wifi à  la maison, ni au travail. Personnellement le propriétaire me sous-louant une chambre ne veut pas activer le Wifi, pour des raisons de sécurité et parce que les "ondes Wifi c'est dangereux pour la santé".

    De plus, beaucoup de gens ne se connectent pas à  l'AppStore via la 3G pour ne pas consommer le forfait 3G, alors que l'ADSL n'est pas limité en quantité.



    Quel forfait 3G ? Les forfaits iPhone sont illimités en data (avec un fair use mais faudrait taper fort pour le bouffer).
    Maintenant, si tu achètes une machine proposant ne puce Wifi et une puce 3G et que tu ne veuilles utiliser ni l'un, ni l'autre, c'est peut-être pas le produit qui te convient ?

    Par ailleurs, le sujet c'était les ventes, et j'ai peine à  croire qu'un nombre conséquent d'utilisateurs d'iPod Touch n'utilisent pas le Wifi. Comme j'ai peine à  croire qu'une partie conséquente de ces utilisateurs utilisent iTunes pour aller sur l'AppStore (vraiment plus simple à  partir du device)..
  • DrakenDraken Membre
    septembre 2009 modifié #23
    Je me contente juste de constater que plusieurs développeurs, dont un que je connais personnellement ont constaté une baisse des ventes depuis la mise en place du nouvel iTunes, et de sa nouvelle ergonomie moins intuitive.

    Quand à  savoir comment les gens achètent leurs applications, personne ne le sait vraiment, à  part Apple. Quelles sont les parts de marché pour iTunes Mac, iTunes PC, iPhone 3G, iPod Touch Wifi ? Ce n'est pas parce que certains privilégient une approche que tout le monde fait la même chose. 50% des possesseurs d'iPhone/iPod ont achetés au moins une application, soit 25 millions de personnes !

    Le grand public ne voit pas les choses de la même manière que des développeurs.

    EDIT

    Voila ce que dit un développeur sur un topic de MacPlus :

    Je développe pour Linart (Fast Food Nation est actuellement en vente, d'autres jeux sont en cours ) et la baisse est encore plus importante...

    Lien :  http://www.macplus.net/forums/index.php?showtopic=40555



  • pinuspinus Membre
    19:07 modifié #24
    dans 1252866896:

    Je me contente juste de constater que plusieurs développeurs, dont un que je connais personnellement ont constaté une baisse des ventes depuis la mise en place du nouvel iTunes, et de sa nouvelle ergonomie moins intuitive.

    Quand à  savoir comment les gens achètent leurs applications, personne ne le sait vraiment, à  part Apple. Quelles sont les parts de marché pour iTunes Mac, iTunes PC, iPhone 3G, iPod Touch Wifi ? Ce n'est pas parce que certains privilégient une approche que tout le monde fait la même chose. 50% des possesseurs d'iPhone/iPod ont achetés au moins une application, soit 25 millions de personnes !

    Le grand public ne voit pas les choses de la même manière que des développeurs.

    EDIT

    Voila ce que dit un développeur sur un topic de MacPlus :

    Je développe pour Linart (Fast Food Nation est actuellement en vente, d'autres jeux sont en cours ) et la baisse est encore plus importante...

    Lien :  http://www.macplus.net/forums/index.php?showtopic=40555





    Tout ce que tu dis est vrai. Tu ne peux donc pas savoir si la part d'iTunes dans les ventes d'applis sur l'AppStore est importante ou non. En fait, comme moi, tu n'en sais rien. Et encore une fois, une baisse des ventes d'un soft peut s'expliquer de plein de manières différentes.

    Il ne s'agit pas d'une rente ou d'un placement de bon père de famille: Il arrive qu'on épuise son marché, son potentiel. Que l'appli est nouvellement concurrencée par une appli plus sympa et moins couteuse.. etc etc... ça peut être plein de choses.

    Accuser vertement iTunes de la baisse des ventes de son soft, cela ne relève pas (c'est mon opinion) d'une démarche saine. Il y a peut être d'autres questions à  se poser (en tant qu'éditeur) avant de désigner des bouc émissaires..
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    19:07 modifié #25
    dans 1252874828:

    dans 1252866896:

    Je me contente juste de constater que plusieurs développeurs, dont un que je connais personnellement ont constaté une baisse des ventes depuis la mise en place du nouvel iTunes, et de sa nouvelle ergonomie moins intuitive.

    Quand à  savoir comment les gens achètent leurs applications, personne ne le sait vraiment, à  part Apple. Quelles sont les parts de marché pour iTunes Mac, iTunes PC, iPhone 3G, iPod Touch Wifi ? Ce n'est pas parce que certains privilégient une approche que tout le monde fait la même chose. 50% des possesseurs d'iPhone/iPod ont achetés au moins une application, soit 25 millions de personnes !

    Le grand public ne voit pas les choses de la même manière que des développeurs.

    EDIT

    Voila ce que dit un développeur sur un topic de MacPlus :

    Je développe pour Linart (Fast Food Nation est actuellement en vente, d'autres jeux sont en cours ) et la baisse est encore plus importante...

    Lien :  http://www.macplus.net/forums/index.php?showtopic=40555





    Tout ce que tu dis est vrai. Tu ne peux donc pas savoir si la part d'iTunes dans les ventes d'applis sur l'AppStore est importante ou non. En fait, comme moi, tu n'en sais rien. Et encore une fois, une baisse des ventes d'un soft peut s'expliquer de plein de manières différentes.

    Il ne s'agit pas d'une rente ou d'un placement de bon père de famille: Il arrive qu'on épuise son marché, son potentiel. Que l'appli est nouvellement concurrencée par une appli plus sympa et moins couteuse.. etc etc... ça peut être plein de choses.

    Accuser vertement iTunes de la baisse des ventes de son soft, cela ne relève pas (c'est mon opinion) d'une démarche saine. Il y a peut être d'autres questions à  se poser (en tant qu'éditeur) avant de désigner des bouc émissaires..


    Je suis d'accord. Les ventes sont tellement irrégulières.
    Je vends entre 4 et 5 par jour... et d'un seul coup il peut y avoir 8 ou 2... il y a tellement de raison. La seule chose que j'ai remarqué depuis 2 mois, c'est que le dimanche, les ventes augmentent de 30 à  50% par rapport aux chiffres de la semaine.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.