La fin des applications Lite ?

muqaddarmuqaddar Administrateur
16:03 modifié dans Actualités #1
En tant que développeur, vous avez dû recevoir cette nuit un email d'Apple vous signifiant que le inApp Purchases était disponible pour les applications gratuites.

Je viens de trouver un billet intéressant là -dessus :
http://www.iphon.fr/post/2009/10/15/La-fin-des-applications-lite-sur-l-AppStore

Ce qui est dit pourrait marcher pour les jeux, mais pour les autres types d'applis ?

C'est vrai que du coup ça risque vite d'être la confusion gratuit/payant. Il faudra absolument un statut "Démo" par exemple.

Le gros côté positif sera la fin des "doublons d'applis" sur l'AppStore.

Qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    16:03 modifié #2
    Comme toi et comme ce que j'ai dit sur m4e.
    C'est une bonne chose car fin des applis Lite en doublon, et incitation aux développeurs à  proposer des applis demo.
    Mais comme tu dis il faut absolument qu'Apple propose une façon d'indiquer sur l'AppStore le prix réel de l'application, genre prix au téléchargement = gratuit, mais prix des "modules achetables dans l'app" (donc pour le cas des applis Lite/Pro, prix du module "Pro") à  indiquer aussi qqpart (le dev peut le mettre dans la description, mais ce serait qd mm bien mieux que ça soit dans un endroit commun pour toutes les apps...)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    16:03 modifié #3
    Tiens d'ailleurs est ce que pirater des InApps modules est plus compliqué à  faire pour les pirates ?
  • DrakenDraken Membre
    16:03 modifié #4
    J'ai bien peur que non, Muqaddar !

    Sinon, je pense que c'est une bonne idée à  condition d'être clairement indiqué. Il devrait y avoir plusieurs catégories d'applications sur l'AppStore :

    - Applications entièrement gratuites, et totalement fonctionnelles
    - Applications Lite, donc des démos gratuites de produits payants
    - Applications payantes "normales"
    - Applications gratuites avec contenu évolutif payant

    Chaque modèle économique à  son intérêt, à  condition de ne pas arnaquer l'acheteur, qu'il soit clairement prévenu de la nature du produit.




  • yoannyoann Membre
    16:03 modifié #5
    dans 1255681028:

    Tiens d'ailleurs est ce que pirater des InApps modules est plus compliqué à  faire pour les pirates ?


    Tout dépend le modèle adopté, tu as du inApp qui ne fait que débloquer une fonctionnalité déjà  présente dans l'appli (après réception d'un message de validation par le serveur d'Apple) donc en cherchant loin ils doivent pouvoir patcher ton binaire (faut vraiment avoir que ça a foutre par contre), l'autre mode c'est en téléchargement sur ton serveur de module supplémentaire, dans ce cas il y a communication entre ton serveur et celui d'Apple, donc la ça deviens impossible a un pirate d'agir la dessus

    Plus d'info sur les 2 possibilité de l'inApp ici : http://developer.apple.com/iphone/library/documentation/NetworkingInternet/Conceptual/StoreKitGuide/Overview of the Store Kit API/OverviewoftheStoreKitAPI.html#//apple_ref/doc/uid/TP40008267-CH100-SW1
  • DrakenDraken Membre
    octobre 2009 modifié #6
    Le téléchargement d'un module supplémentaire contenant du code exécutable, n'est-il pas spécifiquement interdis par la licence du SDK ?

    Si j'ai bien compris, seuls les modules de contenus supplémentaires sont autorisés avec l'InApp comme des images, des sons, des textes, des vidéos, des niveaux supplémentaires de jeux vidéo, etc.

    Et je ne vois pas ce qui empêche un pirate de télécharger une application InApp, d'acheter les différents modules, puis de créer un pack complet, et le mettre à  disposition sur les sites d'échanges.




  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    16:03 modifié #7
    Oui avec l'InApp on ne peut pas télécharger de binaire exécutable.
    On peut télécharger des contenus (images, XML d'informations, pour ne donner que des exemples), activer un service (acheter un "jeton" en quelques sortes, que ton appli va pouvoir tester pour autoriser ou non l'accès à  un service, ... mais pas d'appli. Comme indiqué dans le doc dont Yoann a mis le lien d'ailleurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.