Lecteur de cartes perforées !!!!!!!!!!!!

tabliertablier Membre
22:35 modifié dans API AppKit #1
Une association de Grenoble (Aconit C'est une fleur de montagne) me demande: Comment connecter un lecteur pneumatique de cartes perforées à  un Mac.
Il y a plusieurs années, cela avait été fait sur un PC en câblant une carte d'interface mise directement sur le bus interne du PC!
J'ai donc besoin de vos avis sur ce sujet. D'avance MERCI.

A noter que, à  la retraite, je n'ai pratiquement plus de moyens de production!

Réponses

  • Philippe49Philippe49 Membre
    22:35 modifié #2
    Il faudra certainement fouiller dans l'IO Kit.
  • wiskywisky Membre
    22:35 modifié #3
    Sur la carte PC quel est le bus utilisé ?

    Sinon, comment est transcrit la lecture des données ?
    Car, il est possible de connecter avec un mac via un PIC18f qui gère l'USB. A vous de voir !
  • tabliertablier Membre
    22:35 modifié #4
    J'avais pas envisagé la solution Pic. Mais effectivement cela devrait être possible.
    Je n'ai jamais utilisé l'I/OKit, je me fais un peu de souci la dessus!
    Merci pour vos réponses, Je dois passer les voir la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant.
  • tabliertablier Membre
    novembre 2009 modifié #5
    Bon, la semaine c'est un peu allongée!
    Nous sommes deux maintenant sur ce problème et j'ai des informations supplémentaires:
    Le lecteur est un Documation M600 pour lequel nous avons les shémas et un certain nombre d'informations genre Timing de lecture. Grosso modo: 12 bits de donnée, 4 bits d'état, 1 bit d'horloge de lecture et 1 seul bit de commande.
    L'interface précédente consistait à  introduire l'appareil directement dans le champ mémoire d'un PC. Ce qui est exclu avec un portable Mac.
    Donc, notre projet est d'utiliser (coté lecteur) un PIC18f4550, comme l'avais suggéré wisky. La carte électronique sera intégrée à  l'intérieur de la machine ce qui simplifiera les problèmes d'alimentation et de câblage.
    Pour le PIC, l'autre bénévole connaà®t sa programmation et s'en charge (c'est un informaticien qui ne jure que par Linux et la ligne de commande)
    Là  ou je commence à  me poser des questions, c'est que j'ai commencé à  lire la doc Apple sur I/Okit et l'écriture de driver! Whaoo! des kilomètres de doc sur des sujets que je découvre!
      ??? Alors, si vous avez des conseils précis! je suis preneur!
  • GreensourceGreensource Membre
    22:35 modifié #6
    Malheureusement je n'ai pas de quoi vous aider mais par contre tu as grandement titillé ma curiosité! Vous compter en faire quoi? C'est quelle genre de carte perforée? Celles utilisé il y a (très ^^) longtemps pour programmer ou bien..je sais pas trop ^^
  • tabliertablier Membre
    22:35 modifié #7
    Oui, il s'agit bien de la fameuse carte perforée 80 colonnes de 12 perforations. J'en ai utilisé des milliers!! Elles ont été utilisés jusqu'en 1978-1984.
    D'abord, aller voir association Aconit pour connaà®tre le demandeur.
    Les raisons:
    -- Il n'y a pratiquement plus de lecteur de cartes en service. Or, des individuels ou des sociétés souhaitent parfois récupérer des bases de donnée anciennes! Soit sur lecteur de bandes magnétiques, soit sur des paquets de cartes perforées. Cela permet de récupérer un peu d'argent pour faire des expositions dans les musées, car aconit loue le matériel. Je sais qu'il y a une exposition prévue dans le sud de la France et une autre du coté de la Lorraine.
    -- Quoi de mieux que d'exposer des matériels qui marchent!
  • wiskywisky Membre
    22:35 modifié #8
    Projet bien intéressant.
    Alors pour le PIC il est possible d'utiliser un PIC18F2550 qui est quasiment le même que le 18F4550 à  la différence près qu'il n'a pas d'EEPROM interne. Dans votre cas, je doute de sont utilité.
    La seconde c'est pour la programmation du PIC. Il est possible d'utiliser la class USB CDC qui permet de faire croire au système que le périphérique est un modem ou un port série. Cela simplifie grandement le développement sur le PIC mais également sur le Mac.
    Pour le language de développement du pic je te conseil l'utilisation de PICBASIC. Un exemple de firmware utilisant la class USB CDC est livré.
    L'utilisation d'IOKit sera ainsi réduit au minimum et le lecteur sera utilisable sur tout les systèmes: Mac, Linux, Windows...

    Bonne continuation...
  • denis_13denis_13 Membre
    22:35 modifié #9
    typiquement pour ce genre de projet, je vous conseille d'utiliser un Arduino:
    http://www.arduino.cc/

    ca marche vraiment bien, la carte coute 22 euros, cela se programme en sifflotant avec un ide gratuit qui tourne sous linux mac et windows...
  • wiskywisky Membre
    novembre 2009 modifié #10
    dans 1258534791:

    typiquement pour ce genre de projet, je vous conseille d'utiliser un Arduino:
    http://www.arduino.cc/

    ca marche vraiment bien, la carte coute 22 euros, cela se programme en sifflotant avec un ide gratuit qui tourne sous linux mac et windows...

    C'est aussi une solution. Il faut par contre un adaptateur RS232 <=> USB
  • denis_13denis_13 Membre
    22:35 modifié #11
    l'Arduino lui même est en USB et se programme depuis le port USB, sur la carte, il y a des entrées/sorties TTL et analogiques. C'est vraiment un bon produit et il y a pas mal d'infos à  son sujet (exemples de code, d'interfaces, forum etc...).
  • ClicCoolClicCool Membre
    22:35 modifié #12
    Il éveille ma curiosité cet Arduino.
    ça fait longtemps que ça existe ? On peut espérer une certaine stabilité du produit garantissant la pérennité d'une installation ?
    (j'ai gardé le souvenir amer d'une carte entrée/sortie dont le format PCI a été abandonné peu de temps après que je l'ai adopté ...)
  • wiskywisky Membre
    22:35 modifié #13
    Ca fait un petit moment pour l'arduino. Si mes souvenir son bon, ça fait plus d'un an que j'en ai entendu parlé.

    Perso, j'ai jamais testé et je préfère coder mes PIC  moi même(on m'a jamais recommandé les µControleurs ATmel). Cela prend plus de place sur le montage et le rend moins propre. Mais c'est mon avis perso.

    Il me semblais bien qu'une version USB existait. Mais leur site n'en parle pas !
  • denis_13denis_13 Membre
    22:35 modifié #14
    ca existe depuis quelques années, c'est très stable, et très bien supporté. On peu aussi le programmer sans passer par l'ide (directement en C), mais l'ide est vraiment pratique. En fait le modèle de base est usb, et récemment quelqu'un a fait une une carte RS232, mais tout les autres modèles sont USB. Concernant pic ou Atmel, je ne veux pas rentrer dans la polémique, on a toujours des réticences à  abandonner des connaissances durement acquises, mais je suis passé de Pic à  Atmel et je ne le regrette vraiment pas. Ce qui a motiver mon passage c'est que les Atmega se programment avec gcc, mais en les utilisant je les ai trouvé vraiment bien plus intéressant, mais ce n'est aussi que mon avis...
  • ClicCoolClicCool Membre
    22:35 modifié #15
    Merci pour ces infos  :o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.