Après je te l'accorde, cela change le mode de distribution et peut perturber les résultats que tu connais actuellement, et cela doit aussi influencer ton choix de ne pas prendre de risques de ce côté-là . Mais beaucoup d'utilisateurs ne vont que dans le gratuit. Il y a pleins de paramètres à prendre en compte.
Si tu fais les 2 : payant et gratuit (+ in App), et bien je peux te dire que t'auras beaucoup à perdre au niveau des classements avec les ventes...
Je ne suis pas d'accord sur le fond. De toute façon, une appli payante n'a rien à faire dans une section gratuite, et c'est ça qui trouble l'AppStore également... Le InApp n'est pas approprié pour le bridage, à défaut je me rabats sur le Lite, même si je sais que ce n'est pas la solution ultime...
Le coup du Lite et non Lite me paraà®t plus clair pour l'utilisateur, même si ça pollue. Il faudrait qu'Apple crée une section Démo, tout simplement.
+1
Une section démo pour chaque type d'application.
Au fait, tu avais raison pour les applications avec des jolies filles, ça pollue complètement la section Arts de vivres. Sur les derniers 25 produits en vente, 5 contiennent des images de jeunes filles, et deux des photos de jeunes hommes. Au moins l'AppStore n'est pas sexiste !
- Recommendation d'un vin à vos proches par email, Twitter ou Facebook. - Ajout du tri tous/cave/dégustés dans le moteur de recherche général. - La recherche par maturité a été étendue aux vins "dépassés". - Refonte de la page qui liste les vins trouvés (nombre de résultats, type de recherche). - Ajout d'un champ commentaire généraliste sur le vin. - Correction d'un bug mineur sur la synchronisation.
Attention, je me suis rejeté ma version Lite parce que j'ai eu le tort d'écrire "demo" quelque part en plus de Lite...
Hello,
Physalia cannot be posted because it is a demo version. Any reference to demo needs to be removed from the binary and metadata. Free or "Lite" versions are acceptable, however the application must be a fully functional app and cannot reference features that are not implemented or up-sell to the full version.
- Création d'un nouvel onglet "Trafic". - Gestion des entrées/sorties ou achats/consos de chaque vin. - Création d'un nouvel onglet "Outils" pour les vins. - Déplacement des "conseils" dans l'onglet vin principal. - Filtres "Favoris", "Liste de souhaits" et "Derniers vins" maintenant accessibles dans la liste des vins. - Mémorisation du dernier choix de filtre (tous, en cave, dégustés). - Nouvelle icone - Ajout d'un cépage et modification de 2 appellations.
Note : la version Lite a été envoyée 2 heures après la version standard... hors elle a été validée 1 jour avant. Je me demande si Apple ne freine pas la mise à jour des applications qui sont envoyées trop souvent.
- refonte intégrale du système de casiers avec visualisation des emplacements de bouteilles - gestion des crus classés par région et recherche par crus ajoutée - notation étoilée déplacée dans la partie dégustation - nouveau système de notation détaillée pour la dégustation - modification de deux appellations françaises et ajout d'une autre - ajout d'une sous-région au Chili - ajout des pays Thaà¯lande, Uruguay, Ukraine, Moldavie, Serbie, Bulgarie, Montenegro, Croatie - grosse mise à jour des régions, appellations et cépages suisses - nouvelles icones d'onglets - bug suppression des producteurs corrigé
Aujourd'hui je vous présente la version 2.0 qui vient d'être validée sur l'AppStore (cette fois après 4 jours, mais certainement parce que c'est la semaine de sortie de l'iPad).
Voilà les nouveautés :
Nouveau nom (plus international). Nouveau design intégral. Recherche dans sa cave OU dans ses notes de dégustation plus claire dès la page d'accueil. Tri par nom du domaine, nom du vin, millésime ou date d'ajout directement dans la liste des vins. Enregistrement des fiches dégustations et des fiches trafic plus simple. Correction d'un bug sur l'ouverture d'un vin. Possibilité de créer directement un nouveau vin depuis l'outil de recherche de région/appellation. Possibilité de créer des casiers à 1 seule bouteille. Décrémentation des bouteilles non placées lorsqu'on les place en cave. Affichage du nombre de vins et du nombre de bouteilles lorsque l'on parcoure les pays et régions. Ajout du pays Pays-Bas. Ajout de la région Thracian Plain en bulgarie et South Eastern Australia en Australie. Ajout du cépage Primitivo.
Je vous encourage à passer sur le site que j'ai refait de fond en comble, même les videos : http://www.vinocella.net
J'ai vraiment mis la gomme sur le graphisme, je vais voir si ça porte ses fruits. J'ai également réorganisé pas mal de code en vue de la version iPad. Mais auparavant, il faut que je commence ma bête noire : la synchronisation client/serveur et en plus multi-clients...
Le graphisme de l'application était déjà très bien J'aime beaucoup le site associé. Pour les fonctions, je ne me prononce pas (je ne suis pas buveur de vin), mais ça me semble très complet. Surpris du changement de nom. Il sonne italophone, mais j'avais plutôt l'impression que les bons vins étaient Français ? et pas de traduction en italien ? J'aimai bien Vinophile, avec ou sans i.
Le graphisme de l'application était déjà très bien J'aime beaucoup le site associé. Pour les fonctions, je ne me prononce pas (je ne suis pas buveur de vin), mais ça me semble très complet. Surpris du changement de nom. Il sonne italophone, mais j'avais plutôt l'impression que les bons vins étaient Français ? et pas de traduction en italien ? J'aimai bien Vinophile, avec ou sans i.
Allez,
"phile" n'est pas du tout anglo-saxon en tout cas...
quand à cella (cellar = cave en anglais, et cella = cellier en latin...)
C'est pareil... sauf que la capture ne prend pas en compte le contraste meilleur sur l'iPhone 4. Je te mets les captures quand-même mais c'est un peu plus foncé sur l'iPhone.
Apple dit que les anciennes applications sont plus jolies sur un écran Retina, les caractères étant dessinés plus finement, avec un meilleur rendu. L'as-tu constaté visuellement ?
1) Tout ce qui est rasterisé avant le rendu (exemple : image bitmap, etc), l'opération d'upscaling ne va pas inventer des pixels et donc ne donnera pas spécialement d'impression d'image plus fine (si elle est rendue à l'échelle 1:1, donc si la définition de l'image dans le fichier est la même que la définition lors du rendu). Ainsi si une image de 100*100px est rendue sur une zone de 100pt x 100pt... soit sur un écran Retina elle sera rendue par 200*200px mais qui ne seront toujours que 100*100pt (chaque point faisant 2 pixels de large et de haut). Bien sûr une image plus grande rendue plus petite, et donc subissant un downscaling lors du rendu, bah là le downscaling prendra en compte les pixels intermédiaires et le downscaling sera plus lisse et fin, mais bon c'est rare de faire du downscaling sur iPhone sur les images embarquées puisqu'on s'embête pas à faire des PNG plus gros que nécessaires.
2) Par contre tout ce qui est rasterisé au moment du rendu, donc tout ce qui est vectoriel et non bitmap (exemple le dessin des caractères à l'écran, etc...) eh bien là c'est plus fin, puisque c'est rasterisé sur les pixels directement.
En bref le bitmap ne fait que subir un upscaling qui ne va pas inventer des pixels donc y'a pas de raison que ça soit plus fin, mais le vectoriel va en profiter. Et dans le vectoriel, il y a surtout, dans l'usage de tous les jours, les polices.
En tout cas ça se voit au premier coup d'oeil (je n'ai pas d'iPhone4 mais ai eu l'occasion d'en voir un) ça saute aux yeux.
D'après ce que j'ai compris, on parle en point maintenant et on oublie les pixels. Donc une image qui est affichée en coordonnées 100,100 se retrouve au même endroit qu'avant... puisque on va dire que ces 100 points correspondent à 100 pixels sur le 3GS et 200 pixels sur le 4, c'est ça ?
J'ai vraiment du mal avec cette histoire de travailler avec des points. J'ai toujours positionné des éléments sur des coordonnées en pixels...
Oui c'est ça Mais en fait, en réalité pour être exact on a toujours travaillé avec des points. Que ce soit sur iPhone ou sur Photoshop ou autre. C'est juste que comme 1 pt correspond bien souvent à 1 pixel, bah on fait vite la confusion. Dans la réalité, il existe même des écrans dont les pixels ne sont pas organisés en grilles carrées, mais ont des pixels rectangulaires voire positionnés en quinconce... alors bon, là juste des pixels 2x plus fin ça va c'est pas trop dur à gérer
En fait, tout bon graphiste qui se respecte connait la différence entre la définition d'une image, sa résolution, son nombre de points et son nombre de pixels et sa taille. Ainsi, si je ne dis pas de bétise : - Un point est une unité de mesure de dessin, indépendante de la résolution. - La définition d'une image, c'est son nombre de points (parfois, par abus de langage, son nombre de pixels ?). Par exemple 320x480 points. - La résolution, ce sont des points par pouce, pour faire la conversion entre nombre de points et taille réelle une fois rendu à l'écran - Un pixel dépend de l'écran, c'est un "picture élément", un truc qui s'allume à l'écran quoi.
Je savais tout ça, Ali, enfin sur le plan théorique. Mais il y a (trop) souvent une différence avec la pratique et la théorie, et je n'ai pas eu l'occasion de regarder un écran d'iPhone 4 en direct live. D'où ma question à un heureux possesseur du précieux, qui a certainement effectué une étude comparative du rendu de son application sur 3G et iPhone 4.
Une chose est certaine, même avec une amélioration des polices automatiques, les bitmap avec quatre fois moins de pixels que nécessaires sur un iPhone 4 c'est pas très beau. Il faut vite produire des @2x et faire une mise à jour sur l'AppStore. Pour Poker Manager, j'ai déjà soumis la maj. C'était fait en même pas deux heures. Y'a plus qu'à attendre la validation.
Une chose est certaine, même avec une amélioration des polices automatiques, les bitmap avec quatre fois moins de pixels que nécessaires sur un iPhone 4 c'est pas très beau. Il faut vite produire des @2x et faire une mise à jour sur l'AppStore. Pour Poker Manager, j'ai déjà soumis la maj. C'était fait en même pas deux heures. Y'a plus qu'à attendre la validation.
Ouais bein moi, j'ai 60 icones et 150 images en tout !!! Donc ça attendra.
Synchronisation & Backup de vos données sur serveur. Enfin ! Export CSV de n'importe quel type de sélection de vins. Couleur des vins dans les casiers. Nouvel écran d'accueil. Possibilité de zoomer/dézoomer dans les casiers (nécessite iPhone OS 3.2 minimum). Nouveau type de casier: triangle tête en bas. Nombre de modules maximum en hauteur et largeur passés de 5 à 10. Notation de parker améliorée (95-96 ou 93+ possible) Possibilité de consulter un producteur sans passer par le mode modification. Recherche par maturité entièrement repensée. Modification de l'appellation "Vin de pays des coteaux charitois". Ajout du cépage Zinfandel blanc. Correction d'un bug de lenteur d'affichage sur un grand nombre de données. Correction d'un bug sur l'impossibilité de supprimer les producteurs. Correction d'un bug sur la recherche par prix. Correction d'un bug de comptage du nombre de vins lorsqu'on les supprime. Correction d'un bug de suppression des caves sur les bouteilles associées. Intégration d'un nouveau système de mise à jour des versions. Meilleure intégration des réseaux sociaux. Correction d'un bug sur la fonction duplication.
Très grosse mise à jour qui m'en a fait bavé pour 2 raisons : - C'est très délicat d'avoir à modifier la structure d'une BDD après un certain "temps de vie", et j'ai fait 2 ou 3 erreurs dans le code faisant la migration des données. - La synchronistation multi-clients (et non une simple fonction de backup) est un casse tête, qui plus est sur 10 tables relationnelle...
Réponses
Si tu fais les 2 : payant et gratuit (+ in App), et bien je peux te dire que t'auras beaucoup à perdre au niveau des classements avec les ventes...
Je ne suis pas d'accord sur le fond. De toute façon, une appli payante n'a rien à faire dans une section gratuite, et c'est ça qui trouble l'AppStore également... Le InApp n'est pas approprié pour le bridage, à défaut je me rabats sur le Lite, même si je sais que ce n'est pas la solution ultime...
+1
Une section démo pour chaque type d'application.
Au fait, tu avais raison pour les applications avec des jolies filles, ça pollue complètement la section Arts de vivres. Sur les derniers 25 produits en vente, 5 contiennent des images de jeunes filles, et deux des photos de jeunes hommes. Au moins l'AppStore n'est pas sexiste !
- Recommendation d'un vin à vos proches par email, Twitter ou Facebook.
- Ajout du tri tous/cave/dégustés dans le moteur de recherche général.
- La recherche par maturité a été étendue aux vins "dépassés".
- Refonte de la page qui liste les vins trouvés (nombre de résultats, type de recherche).
- Ajout d'un champ commentaire généraliste sur le vin.
- Correction d'un bug mineur sur la synchronisation.
J'espère que ça passera avec cette phrase (au lancement de l'appli et quand on atteint la limite) :
Sinon je ne vois pas comment et où informer l'utilisateur de cette limite ?
EDIT: Ha ben je viens de voir que tu l'as prévu apparemment
J'espère juste que c'est pas cette alerte qui leur déplaisait...
- Création d'un nouvel onglet "Trafic".
- Gestion des entrées/sorties ou achats/consos de chaque vin.
- Création d'un nouvel onglet "Outils" pour les vins.
- Déplacement des "conseils" dans l'onglet vin principal.
- Filtres "Favoris", "Liste de souhaits" et "Derniers vins" maintenant accessibles dans la liste des vins.
- Mémorisation du dernier choix de filtre (tous, en cave, dégustés).
- Nouvelle icone
- Ajout d'un cépage et modification de 2 appellations.
Note : la version Lite a été envoyée 2 heures après la version standard... hors elle a été validée 1 jour avant. Je me demande si Apple ne freine pas la mise à jour des applications qui sont envoyées trop souvent.
Très jolie icone Quel logiciel as-tu utilisé ?
Pour une fois, j'ai fait appel à un ami graphiste... On voit la différence...
- refonte intégrale du système de casiers avec visualisation des emplacements de bouteilles
- gestion des crus classés par région et recherche par crus ajoutée
- notation étoilée déplacée dans la partie dégustation
- nouveau système de notation détaillée pour la dégustation
- modification de deux appellations françaises et ajout d'une autre
- ajout d'une sous-région au Chili
- ajout des pays Thaà¯lande, Uruguay, Ukraine, Moldavie, Serbie, Bulgarie, Montenegro, Croatie
- grosse mise à jour des régions, appellations et cépages suisses
- nouvelles icones d'onglets
- bug suppression des producteurs corrigé
Aujourd'hui je vous présente la version 2.0 qui vient d'être validée sur l'AppStore (cette fois après 4 jours, mais certainement parce que c'est la semaine de sortie de l'iPad).
Voilà les nouveautés :
Nouveau nom (plus international).
Nouveau design intégral.
Recherche dans sa cave OU dans ses notes de dégustation plus claire dès la page d'accueil.
Tri par nom du domaine, nom du vin, millésime ou date d'ajout directement dans la liste des vins.
Enregistrement des fiches dégustations et des fiches trafic plus simple.
Correction d'un bug sur l'ouverture d'un vin.
Possibilité de créer directement un nouveau vin depuis l'outil de recherche de région/appellation.
Possibilité de créer des casiers à 1 seule bouteille.
Décrémentation des bouteilles non placées lorsqu'on les place en cave.
Affichage du nombre de vins et du nombre de bouteilles lorsque l'on parcoure les pays et régions.
Ajout du pays Pays-Bas.
Ajout de la région Thracian Plain en bulgarie et South Eastern Australia en Australie.
Ajout du cépage Primitivo.
Je vous encourage à passer sur le site que j'ai refait de fond en comble, même les videos :
http://www.vinocella.net
J'ai vraiment mis la gomme sur le graphisme, je vais voir si ça porte ses fruits. J'ai également réorganisé pas mal de code en vue de la version iPad.
Mais auparavant, il faut que je commence ma bête noire : la synchronisation client/serveur et en plus multi-clients...
J'aime beaucoup le site associé.
Pour les fonctions, je ne me prononce pas (je ne suis pas buveur de vin), mais ça me semble très complet.
Surpris du changement de nom. Il sonne italophone, mais j'avais plutôt l'impression que les bons vins étaient Français ? et pas de traduction en italien ? J'aimai bien Vinophile, avec ou sans i.
Allez,
"phile" n'est pas du tout anglo-saxon en tout cas...
quand à cella (cellar = cave en anglais, et cella = cellier en latin...)
C'est dingue ca >:(
http://www.macplus.net/itrafik/depeche-53974-vinetoka-touch-une-cave-sur-iphone
Ils sont bons en plus. Et ils ont déjà une version Mac.
L'interface est superbe.
Mais je pense proposer plus de fonctions, notamment sur les "tasting notes".
Ca m'insite à boire ton application, elle est tellement classe que j'ai envie de l'acheter pour me faire une cave ^^
Merci. :-)
Franchement, niveau design, ils sont vraiment bons... Quand je vois leur gestion des casiers je me fais tout petit.
Tu la paye en liquide, j'espère ?
Pas faux.
Mais pas seulement, il y aurait du code à modifier également pour s'y adapter. :-)
Je te mets les captures quand-même mais c'est un peu plus foncé sur l'iPhone.
1) Tout ce qui est rasterisé avant le rendu (exemple : image bitmap, etc), l'opération d'upscaling ne va pas inventer des pixels et donc ne donnera pas spécialement d'impression d'image plus fine (si elle est rendue à l'échelle 1:1, donc si la définition de l'image dans le fichier est la même que la définition lors du rendu).
Ainsi si une image de 100*100px est rendue sur une zone de 100pt x 100pt... soit sur un écran Retina elle sera rendue par 200*200px mais qui ne seront toujours que 100*100pt (chaque point faisant 2 pixels de large et de haut). Bien sûr une image plus grande rendue plus petite, et donc subissant un downscaling lors du rendu, bah là le downscaling prendra en compte les pixels intermédiaires et le downscaling sera plus lisse et fin, mais bon c'est rare de faire du downscaling sur iPhone sur les images embarquées puisqu'on s'embête pas à faire des PNG plus gros que nécessaires.
2) Par contre tout ce qui est rasterisé au moment du rendu, donc tout ce qui est vectoriel et non bitmap (exemple le dessin des caractères à l'écran, etc...) eh bien là c'est plus fin, puisque c'est rasterisé sur les pixels directement.
En bref le bitmap ne fait que subir un upscaling qui ne va pas inventer des pixels donc y'a pas de raison que ça soit plus fin, mais le vectoriel va en profiter. Et dans le vectoriel, il y a surtout, dans l'usage de tous les jours, les polices.
En tout cas ça se voit au premier coup d'oeil (je n'ai pas d'iPhone4 mais ai eu l'occasion d'en voir un) ça saute aux yeux.
Y'a quand même un truc qui me chagrine.
D'après ce que j'ai compris, on parle en point maintenant et on oublie les pixels.
Donc une image qui est affichée en coordonnées 100,100 se retrouve au même endroit qu'avant... puisque on va dire que ces 100 points correspondent à 100 pixels sur le 3GS et 200 pixels sur le 4, c'est ça ?
J'ai vraiment du mal avec cette histoire de travailler avec des points. J'ai toujours positionné des éléments sur des coordonnées en pixels...
Mais en fait, en réalité pour être exact on a toujours travaillé avec des points. Que ce soit sur iPhone ou sur Photoshop ou autre. C'est juste que comme 1 pt correspond bien souvent à 1 pixel, bah on fait vite la confusion.
Dans la réalité, il existe même des écrans dont les pixels ne sont pas organisés en grilles carrées, mais ont des pixels rectangulaires voire positionnés en quinconce... alors bon, là juste des pixels 2x plus fin ça va c'est pas trop dur à gérer
En fait, tout bon graphiste qui se respecte connait la différence entre la définition d'une image, sa résolution, son nombre de points et son nombre de pixels et sa taille. Ainsi, si je ne dis pas de bétise :
- Un point est une unité de mesure de dessin, indépendante de la résolution.
- La définition d'une image, c'est son nombre de points (parfois, par abus de langage, son nombre de pixels ?). Par exemple 320x480 points.
- La résolution, ce sont des points par pouce, pour faire la conversion entre nombre de points et taille réelle une fois rendu à l'écran
- Un pixel dépend de l'écran, c'est un "picture élément", un truc qui s'allume à l'écran quoi.
Il faut se dire que tous les iPhone font 320*480 points. Point barre. ;D
Et quand on crée ses images, on fait 2 versions (ce que j'ai fait pour l'icone et l'écran home) avec @2x, et cette fois-ci les 2 tailles en pixels.
J'ai regardé toute la video de la WWDC mais j'étais un peu resté sur ma faim.
Du coup, quand on fait une maquette dans photoshop, je travaille en 640*960 pour être tranquille... et pouvoir faire 2 versions d'images si je veux.
Pour Poker Manager, j'ai déjà soumis la maj. C'était fait en même pas deux heures. Y'a plus qu'à attendre la validation.
Ouais bein moi, j'ai 60 icones et 150 images en tout !!! Donc ça attendra.
Très grosse mise à jour qui m'en a fait bavé pour 2 raisons :
- C'est très délicat d'avoir à modifier la structure d'une BDD après un certain "temps de vie", et j'ai fait 2 ou 3 erreurs dans le code faisant la migration des données.
- La synchronistation multi-clients (et non une simple fonction de backup) est un casse tête, qui plus est sur 10 tables relationnelle...