L'iPad et les jeux vidéos iPhone
Draken
Membre
Je viens de regarder la vidéo d'Apple montrant un jeu vidéo iPhone tournant sur iPad. La technique est bête comme chou, ils doublent juste la taille des pixels. Un jeu iPhone/ipod Touch en 480x320 passe en 960x640 pixels, avec un petit cadre noir. Cela fait une sacré ludothèque pour les iPad, en attendant les premiers jeux exploitant à fond la résolution de la nouvelle machine. D'ailleurs, beaucoup de jeux 3D pourraient être adaptés en changeant juste la taille du device de rendu sous OpenGL.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
C'est ça le plus gros avantage qu'ils ont sur toutes les autres tablettes: Ils ont déjà 140 000 applications!!!
Tu prends n'importe quelle appli de l'AppStore aujourd'hui, même si son développeur n'y touche plus, tu peux déjà la faire tourner sur l'iPad, en taille x1 ou x2, au choix. Pas besoin de recompilation, quoi.
Le doublement des pixels fait que les jeux iPhones seront toujours en 480x320 pixels sur iPad, mais des "pixels grossis", mesurant 2x2 pixels.
Sous OpenGL ES, la résolution de l'écran n'est prise en compte que dans la phase de rendu finale, où la scène 3D est projetée sur une surface de rendu de la même taille que l'écran physique, 480x320 pixels sur l'iPhone. ça donne quelque chose comme :
surfaceRendu.hauteur = 480.0f;
surfaceRendu.largeur = 320.0f;
[surfaceDeRendu draw:maScene3D];
[surfaceDeRendu drawSurEcranPhysique];
C'est du pseudo-code, je n'ai pas le souvenir de la syntaxe exacte, que l'on peut trouver dans les templates OpenGL d'Apple.
Sur iPad, il suffirait de modifier la taille de la surface de rendu pour obtenir un vrai rendu en 960x640 pixels, avec de vrais pixels, et non un effet de loupe de 2x2.
surfaceRendu.hauteur = 960.0f;
surfaceRendu.largeur = 640.0f;
[surfaceDeRendu draw:maScene3D];
[surfaceDeRendu drawSurEcranPhysique];
Et même carrément en 1024x768 pixels en faisant un petit ajustement sur la géométrie de la scène 3D.
Effectivement, cela implique une recompilation du code et la génération d'un nouvel exécutable. Mais cela ne prend guère de temps. Cela implique que les créateurs de jeux OpenGL full 3D pourraient sortir rapidement des versions iPaD de leurs jeux exploitant vraiment le 1024x768 !
Certains jeux iPhones 3D pourraient être modifiés dans les semaines à venir, de manière à utiliser un rendu à taille variable, tournant aussi bien sur iPhone que sur iPad.
La semaine dernière, je faisais justement des essais de rendu en 960x640 pixels sur mon iPod Touch. Ce n'est pas bien compliqué :
Et même mieux, si t'as codé proprement et pas laissé des valeurs en dur, mais récupéré la taille du UIScreen, même pas besoin de recompiler, ça s'adaptera tout seul
(C'est pour ça aussi qu'il ne faut pas laisser des magic numbers dans son code, on en paye le prix après )
It's magical!
Ah on retrouve bien notre Ali et son cheval de bataille !