Projet d'application pour iPad

choupogochoupogo Membre
12:12 modifié dans Vos applications #1
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais aussi novice dans le domaine de la programmation, j'aurais donc besoin qu'on m'éclaire sur le projet qui m'a été demandé de faire.

Ma société vient de lancer un logiciel de gestion de maison de retraite par internet fait en ASP, où les utilisateurs se connecte avec un code abonné - un code utilisateur et un mot de passe, et avec la sortie de l'iPad nous avons eu une idée.

L'idée serait en fait que les infirmières n'utilisent plus de dossier mais qu'à  la place elles utilisent l'iPad pour avoir accès au dossier médical du résident, et renseigner les champs le concerant (comme sa température, etc...)

Le projet qui m'a été demandé de réaliser consiste à  créer une application via SDK afin de permettre à  l'infirmière, quand elle ira sur l'application, de se connecter tout d'abord avec un code à  4 chiffres qui pointera sur ses codes de connexion, puis qu'elle puisse accéder au dossier médical. Y'a t'il un code pour redimensionner le site pour qu'il s'affiche en totalité sur l'écran de l'iPad?

On voudrait aussi, que lorsque l'on prends une photo avec l'iPad ou l'iphone (je ne sais pas si c'est possible avec l'iPad), qu'on puisse directement l'intégrer au résident correspondant.

Voila, je me suis un peu éparpillé et comme je débute en programmation je ne sais pas très bien par où commencer.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ne serait-ce que pour démarrer mon projet ce serait sympa.

Merci.

Réponses

  • yoannyoann Membre
    12:12 modifié #2
    C'est la mode de mettre des débutants sur de vrai projet en ce moment ou quoi ?

    Pour réusmer la chose, développer des applications c'est un metier, ça demande beaucoup de compétances, surtout pour une application de ce type. Donc pour rester honnête dans mes conseils, si ta boite accepte une livraisons pour dans 2 ans, fait toi payer une formation et profite, sinon, embauche des gens dont c'est le métier.
  • wiskywisky Membre
    12:12 modifié #3
    yoann +1 !!!!
    Bientôt tout le monde sera développeur iPhone/iPad comme sur windows et ça sera le b**del avec des apps vraiment moche et qui font les chose à  moitier. Et pour faire ce que tu veux il te fait 50 apps !!  >:(
  • choupogochoupogo Membre
    12:12 modifié #4
    Attends, je te disais que j'étais pas une lumière en programmation, j'ai jamais dit que j'en avais jamais fait! Je demande juste des conseils pour savoir vers quoi m'orienter. Je demande pas qu'on me ponde un code.

    J'ai un BTS informatique, je connais le langage C++ et même si c'est pas grand chose pour toi, pour moi c'est déja mieux que de connaitre rien du tout.

    J'avais prévu de créer un css dédié à  l'ipad sur le site web en question et de détecter le navigateur utiliser avec la variable $_SERVER en php et ensuite afficher le site dans une UIWebView. (désolé j'avais oublié de le préciser avant).

    Cela dit si sa dérange, j'irai voir ailleurs c'est pas un problème.



  • JegnuXJegnuX Membre
    12:12 modifié #5
    ouai les gars, vous êtes nul, moi j'avais compris ce qu'il voulait...

    Il veut pas créer une application native pour son truc, juste avoir une application avec son site dedans. Et juste demander un code avant d'afficher la webview...

    Bon typiquement ça sert vraiment à  rien de faire une appli native avec le SDK si c'est pour mettre le site dedans...
    Tu vas sur le site avec safari, et tu en fait un bookmark sur la page d'accueil et ça marche tout aussi bien.

    Ensuite oui, tu peux faire un css spécial pour iPad pour faciliter la navigation.
  • choupogochoupogo Membre
    12:12 modifié #6
    Tu as parfaitement compris, Merci pour ta réponse.
  • pinuspinus Membre
    12:12 modifié #7
    dans 1266503375:

    C'est la mode de mettre des débutants sur de vrai projet en ce moment ou quoi ?

    Pour réusmer la chose, développer des applications c'est un metier, ça demande beaucoup de compétances, surtout pour une application de ce type. Donc pour rester honnête dans mes conseils, si ta boite accepte une livraisons pour dans 2 ans, fait toi payer une formation et profite, sinon, embauche des gens dont c'est le métier.


    Yoann, ta réponse n'est vraiment pas sympa. Je sais bien que les développeurs en général se trimbalent un énorme égo, mais faut arrêter de se la jouer ésothérique. Oui, programmer, développer des applications, cela peut être un métier. Mais cela peut être un hobby, un passe-temps, ou juste un intérêt intellectuel. Et oui, je pense que n'importe qui, un peu intéressé voir un peu passionné, est capable de développer des applications iPhone-iPad/Mac en moins de temps qu'on ne se l'imagine. Et puis, le talent, ce n'est pas toujours la résultante d'un métier ou d'un diplôme d'ingénieur !?
    Aujourd'hui, on trouve des ressources partout sur internet (ce forum en est un merveilleux exemple). Je ne crois pas un instant en l'idée qu'il y aurait des "seigneurs" de la programmation dont c'est le métier et/ou la formation, et une bande de branguignoles autour. Tout le monde a sa place, pourvu que chacun y prenne du plaisir ! Non ?

    Pinus
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:12 modifié #8
    Stop.

    J'ai compris la réaction de Yoann car c'est vrai que ça se cumule en ce moment...  :P

    Le premier message était ambigà¼, on ne savait pas si il voulait créer une app native en Cocoa ou bien juste une version du site (et dans le cas numéro 2, ce n'est pas la bonne section, puisque ça n'a rien à  voir avec Cocoa mais avec la section Web).

    Donc si c'est du Web, pas besoin de compétences Cocoa, donc pas de problème pour adpater l'application avec une CSS.
    En revanche, si il faut porter le site en vraie appli iPhone, tout change et il te faudra beaucoup de temps d'apprentissage.

    Voilà  c'est tout. Bon c'est l'heure du goûter. On se détend.  :P
  • zoczoc Membre
    12:12 modifié #9
    dans 1266506480:

    Yoann, ta réponse n'est vraiment pas sympa.

    Je suis d'accord avec Yoann, et je pense que tu as mal interprété sa réaction.

    On (parce que je fais aussi partie de ceux qui râlent) ne veut pas empêcher les débutants de développer, au contraire. Ce qu'on veut, c'est leur faire comprendre que débuter avec un cahier des charges si compliqué, et penser que ça va passer comme une lettre à  la poste, c'est justement mépriser les gens dont c'est le métier.

    Bah oui, finalement, si c'est si simple, pourquoi faire des études.

    Des autodidactes, il y en a des très très bons. J'ai moi même commencé à  programmer à  l'age de 10 ans (en basic, certes, mais c'était un début), bien avant de faire les moindres études en informatique. Mais à  cette époque on commençait à  faire des trucs simples qui bougeaient à  l'écran, pas des applications graphiques complexes  ;) nécessitant un bon niveau de programmation et un bon niveau en architecture logicielle.
  • zoczoc Membre
    12:12 modifié #10
    dans 1266503642:

    ça sera le b**del avec des apps vraiment moche et qui font les chose à  moitier.

    Ah mais çà , ça existe déjà , c'est exactement ce que font 80% des applications sur l'appstore  :D
  • yoannyoann Membre
    12:12 modifié #11
    Pour répondre à  Pinus, comme le disais Muqaddar, en ce moment c'est le festival de ce genre de demande. Et quand tu bosse en freelance comme développeur tu as souvent des réactions de la part de client disant "Vous êtes trop cher, mon neveux est en truc bidule et sait le faire". Et trois mois après c'est un collègue qui se récupère une mission de refactoring parce que le neveux s'est planté et il y a tout à  refaire (par égaux ils ne reviennent pas sur le premier dev...). Et bien entendu le refactoring coute plus cher.

    Ma réaction est peut être sec mais le développement mobile demande de l'expérience, c'est un fait. Ma réaction aurait été totalement différente pour une application Mac. Je rappel tout de même qu'une appli lourde sur i* se connectant à  un webservice demande des choix technologiques (XML, JSON, etc.).

    Pour terminer, je suis tout sauf élitiste, je suis simplement réaliste quand on me pose une question disant "Je ne connais pas la programamtion et je souhaite faire une application utilisé en milieu médical".
  • pinuspinus Membre
    12:12 modifié #12
    Joann, je comprends mieux ta réaction. Cela dit, en tant que développeur pro, j'ai toujours vécu ça, et pas seulement depuis le succès de l'iPhone (le neveu qui touche sa bille en machin et qui va faire truc). Cela dit, ce que tu dis est juste.

    Là  où je ne suis pas trop d'accord, c'est de penser que "développer des applications c'est un metier". ça peut l'être (c'est le tiens et le miens), mais ce n'est pas du tout un pré-requis. C'est même ce qui fait le charme de ce domaine.

    Mais en effet, l'idée même de débuter avec en ligne de mire un projet "velu", c'est non seulement fou furieux, mais ça ne permet pas d'apprendre.

    Pinus
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:12 modifié #13
    dans 1266511239:

    Là  où je ne suis pas trop d'accord, c'est de penser que "développer des applications c'est un metier". ça peut l'être (c'est le tiens et le miens), mais ce n'est pas du tout un pré-requis. C'est même ce qui fait le charme de ce domaine.


    Oui mais justement, en l'occurence, ici, on est typiquement sur une application métier, qui plus est dans le domaine de la santé !!! ;)
  • Nebuchad34Nebuchad34 Membre
    12:12 modifié #14
    Au delà  de la discorde, je me permettrais de faire remarquer que nous avons là  quelque chose de très intéressant.

    Lorsque Steve Jobs a présenté la tablette, on a tous pensé à  ce genre d'applications. Utiliser une tablette pour consulter un dossier médical, c'est pratique car cela permet de concentrer tous les dossiers de tous les patients et d'y avoir accès instantannément sans avoir besoin, comme sur un laptop, de le poser pour utiliser le trackpad. L'accès devient aussi facile qu'avec un dossier papier. Et comme la bête a une belle autonomie, inutile d'aller le brancher toutes les 2h, il devrait pouvoir tenir la journée (surtout si c'est juste pour consulter des docs)

    Personnellement, je trouvais ça très intéressant mais un peu trop optimiste, et vlatipas ( ;D) qu'on voit déjà  naà®tre sur ce forum un projet de ce type alors que la machine n'est même pas commercialisée. On ne parle même pas d'une structure hospitalière avant gardiste, mais d'une simple maison de retraites...  "Imagine the possibilities" !

    C'est très encourageant, car cela signifie que Apple va surement réussir son pari de créer une place pour un nouveau type de machines.
  • DrakenDraken Membre
    12:12 modifié #15
    Je suis un autodidacte complet et je touche ma bille. Je peut faire des choses compliqués .. jusqu'à  ce que je tombe sur de petits détails, évidents pour une personne ayant suivis une formation et totalement obscur pour moi. C'est rarement de grandes choses, toujours de minuscules détails qui me bloquent pendant un temps fou. Sans parler de mon niveau en anglais plutôt pathétique qui n'aide pas. Alors par expérience personnelle, je ne crois pas au neveu super doué, qui touche sa bille, et peut faire un développement de bonne qualité très rapidement.

    Un autodidacte peut maitriser 95% des phases de développement d'un produit, sans se rendre compte qu'il va passer un temps fou sur les 5 petits % qui semblaient si insignifiant au début. Pfff, ces petits trucs je vais les faire en 3 jours ! Et vlan.. 1 mois plus tard c'est toujours d'actualité, avec stress, nuits blanches et doutes existentielles.

    Evidement, un autodidacte doué apprend de ces erreurs, et ne refait pas les mêmes. Mais il y a toujours de nouvelles erreurs à  venir, encore et encore. Et toujours de nouvelles choses à  apprendre, surtout sur une machine aussi limitée en ressources qu'un iPhone.




  • yoannyoann Membre
    12:12 modifié #16
    Histoire de terminer ce débat sur les autodidactes et les débutants, je tiens à  préciser que je n'ai rien contre ! Je suis moi même autodidacte et j'ai pu avancer en bossant avec de petites compétances sur de vrais projets. Donc que ce soit clair, je n'ai rien contre ça et je suis à  100% pour !

    Je dis simplement qu'il y a certain type de projet où il faut juste savoir rester humble et reconnaitre que non, faire une appli pour le secteur de la santé qui va contenir le dossier médical d'un patient ça demande des compétances transverses beaucoup trop larges pour un débutant, surtout si c'est le débutant qui est en charge du projet ! D'autant qu'ici c'est commandité par une entreprise, donc attente de résultat. Ce n'est pas le petit jeune au fond du garage qui a son idée et qui se lance...






    Sinon, sur ce que disait Nebuchad34, en effet ça annonce de bonne chose tout ça. L'iPad peut être un très bon produit, tout dépend de ce que les développeurs vont en faire. Il faut simplement que ce genre d'initiative ne soit pas isolé (je ne pense pas que ce soit le cas) et que les start up qui vont s'y coller arrive jusqu'au bout des choses.
  • wiskywisky Membre
    février 2010 modifié #17
    Ce n'est pas pour relancer la polémique, mais je ne pense pas qu'un forum communautaire soit là  pour aider (gratuitement bien sur) les entreprise à  faire du fric. Pour des questions sur un problème précis, je ne vois pas le problème car la réponse profitera à  tout le monde. Mais de là  a aider à  gérer un projet et tout ce qui va avec je ne trouve pas ça honnête. Une entreprise qui demande la réalisation d'un projet doit en assumer les couts (formation, docs, etc...). :P

    De mon côté je pose souvent des questions pour mes projets pro mais tous mes projets sont en open source et sous licence Ce-CILL (GNU GPL adapté au droit français). D'autre part, je suis le seul développeur de l'entreprise. B)

    dans 1266509812:

    dans 1266503642:

    ça sera le b**del avec des apps vraiment moche et qui font les chose à  moitier.

    Ah mais çà , ça existe déjà , c'est exactement ce que font 80% des applications sur l'appstore  :D

    Et bien je crois que j'ai bien fait de ne pas me jeter dans le dev d'app iphone ! Par contre l'iPad m'intéresse plus !
  • 12:12 modifié #18
    dans 1266562977:

    Ce n'est pas le petit jeune au fond du garage qui a son idée et qui se lance...


    P*tain Yoann tu le sais que mon "bureau" se trouve au fond du garage  :'( méchant
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.