Besoin d'aide pour mon App iPhone

jeremy1990jeremy1990 Membre
12:13 modifié dans Vos applications #1
Bonjour à  tous,

J'ai besoin d'aide pour la création de mon app iPhone, qui est en outre un projet en relation avec mon école.
Je vous explique le but sans trop dévoiler le principe...
l'app sert à  referencer des "magasins" le plus proche de la position actuelle de l'utilisateur et de lui indiquer où ils se trouvent, un peu du type AroundMe,

donc j'ai besoin de vous pour m'aider à  la crée car je n'ai que très peu de connaissance dans la programmation !

Merci beaucoup pour votre aide d'avance.

Jérémy

Réponses

  • CeetixCeetix Membre
    12:13 modifié #2
    Eh bien pour débuter en création d'app iPhone tu choisis pas le plus facile ...
    On va pas pouvoir t'aider comme ça à  la sauvette, il va falloir que tu ailles lire des tutos sur le net, que tu lises la doc d'Apple et que tu viennes ici nous poster des questions précises sur des problèmes rencontrés.

    Tu peux acheter un bouquin aussi, il y a une sélection sur le site je crois. C'est en anglais souvent pour l'iPhone mais en même temps tu pourras pas y échapper. Tu as déjà  codé en Objective-c? Si non, quel langage connais-tu ?

    Sinon tu as posté dans la mauvaise section, please a moderator :)
  • jeremy1990jeremy1990 Membre
    12:13 modifié #3
    Oui je viens de voir que j'ai posté au mauvais endroit...
    Et non aucune connaissances ! J'ai les cours de Stanford sur iTunes mais fait avec une ancienne version de Xcode je crois donc difficile. Et je suis entrain de regarder les différents tutos!

    Une autre question, est-ce que cela va être "relativement" facile de créer cette application ? parce que je dois la finir pour dans un mois et demi...
  • zoczoc Membre
    12:13 modifié #4
    dans 1265545631:

    Une autre question, est-ce que cela va être "relativement" facile de créer cette application ? parce que je dois la finir pour dans un mois et demi...

    Un mois et demi pour une application iPhone sans (pratiquement) aucune connaissances en programmation ? Je crois rêver  B)


    On se demande pourquoi certains se feraient ch*er à  perdre plusieurs années dans des écoles d'informatique si c'était si simple.


    Compter au moins 5 à  6 mois plutôt, le temps d'apprendre les notions de base (programmation orientée objets, algorithmes de base), et les spécificités de la plateforme (librairies système, contraintes de mémoire). Et a plein temps, bien entendu.

  • yoannyoann Membre
    12:13 modifié #5
    dans 1265545631:

    Oui je viens de voir que j'ai posté au mauvais endroit...
    Et non aucune connaissances ! J'ai les cours de Stanford sur iTunes mais fait avec une ancienne version de Xcode je crois donc difficile. Et je suis entrain de regarder les différents tutos!

    Une autre question, est-ce que cela va être "relativement" facile de créer cette application ? parce que je dois la finir pour dans un mois et demi...


    En un mois et demi tu veux apprendre à  coder + développer un ArroundMe/DisMoisOù like sur iPhone ? O_o

    Sans être découragent je crois que tu va devoir passer au sommeil polyphasique pour relever le défit...

    Sinon plus sérieusement, les cours de stanford sont très bien et la version d'Xcode importe peut, ce n'est que la forme, le fond reste le même.
  • jeremy1990jeremy1990 Membre
    12:13 modifié #6
    Je me dis maintenant aussi que je m'y prend un peu tard...
    Je pense que je ne peut donc que solliciter la générosité d'un membre pour la créer...
    Je suis un peu dans un impasse !
  • JegnuXJegnuX Membre
    12:13 modifié #7
    On accepte pas de réaliser si on n'est pas sur de pouvoir le faire, c'est le seul moyen de se foutre dans la *****
    Quant à  trouver un membre pour la réaliser pour toi, bon courage. La plupart des gens ici ont déjà  leurs projets, ou alors ils gagnent leur vie en réalisant les projets des autres. Mais comme tu dis "solliciter la générosité" je doute que tu comptes rémunérer le dit membre.
    Après tu trouveras ptet quelqu'un, mais je dis que ça ne sera pas évident.

    En attendant commence par apprendre la programmation en utilisant un livre, ou des ressources sur le net.
  • LastikoLastiko Membre
    12:13 modifié #8
    dans 1265546101:

    dans 1265545631:

    Une autre question, est-ce que cela va être "relativement" facile de créer cette application ? parce que je dois la finir pour dans un mois et demi...

    Un mois et demi pour une application iPhone sans (pratiquement) aucune connaissances en programmation ? Je crois rêver  B)


    On se demande pourquoi certains se feraient ch*er à  perdre plusieurs années dans des écoles d'informatique si c'était si simple.


    Compter au moins 5 à  6 mois plutôt, le temps d'apprendre les notions de base (programmation orientée objets, algorithmes de base), et les spécificités de la plateforme (librairies système, contraintes de mémoire). Et a plein temps, bien entendu.

    :D :D :D :D


  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    février 2010 modifié #9
    Mais non c'est facile et on est tous des ****, mais on veux pas dire comment on fait ! Egoà¯ste que nous sommes ! En même temps, faut comprendre que ça fait des envieux maintenant ! L'iPhone rendrait-il les developeurs sexy ? ça change de l'image des devs boutonneux hérité de l'altair pour ne pas citer un truc (a charnières et poignée) qui existerais encore...
    Maintenant si c'est mon voisin (mais non il est de Lyon !), je veux bien l'aider, car on est seul quand on dev en province...
  • LastikoLastiko Membre
    12:13 modifié #10
    developeurs sexy  ;D
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    12:13 modifié #11
    dans 1265575240:

    developeurs sexy  ;D
    Ben oui, le Leopard doit y être pour quelque-chose !?!!??
  • wiskywisky Membre
    12:13 modifié #12
    dans 1265575963:

    dans 1265575240:

    developeurs sexy  ;D
    Ben oui, le Leopard doit y être pour quelque-chose !?!!??


    Excellent !

    Bah, t'es dans même ***** que moi sauf que j'ai plus de temps pour la réaliser ;) Courrage ! Et bonne nuit blanche !
  • jeremy1990jeremy1990 Membre
    12:13 modifié #13
    À ce que j'ai bien compris, je suis dans la m****, étant donné que je n'ai aucune connaissances et que je ne suis pas en Ingé.
    Mais personne ne veut m'aider...
    Je ne sais absolument si ce projet est long à  mettre en place même pour un développeur confirmé?

    I NEED HELP !
  • wiskywisky Membre
    12:13 modifié #14
    Je développe depuis que j'ai 16ans et à  l'epoque Obj-C était chez Next seulement. Je ne comprenait rien au développement et il m'a falu 3 mois pour commencer à  comprendre comme ecrire des programmes avec REALbasic ! J'ai réussi car j'avais une aide en français, Internet (56k), et beaucoup de temps et de volonté !
    Même si je trouve le manguage Obj-C très sympa et agréable à  lire dans sont écriture entre crochet ; il n'en reste pas moins que pour un néophite cela n'est pas simple. Il y a plein de mecanisme (MVC, KVO, Bindings, Protocol, etc...) qui sont mis en oeuvre, le concepte d'objet, et bien d'autre chose qui sont dur à  comprendre. Certe Internet s'est développé mais cela ne fait pas tout !

    Ce que je te conseil c'est d'acheter d'urgence des livres sur la programmation sur iPhone (en général en anglais), sur l'objective C et la programmation orienté objet pour les dévorer et arriver à  faire ton appli en un temps record. Il est clair qu'elle ne sera pas fini et que tu n'aura pas tout compris des technologies mise en oeuvre mais tu aura le mérite d'avoir essayé par toi même (sans le faire faire) !!! Ca c'est gratifiant et encouragant !!!
    Nous seront biensûr toujour là  pour répondre à  des questions sur les problèmes que tu rencontrera (après avoir fait une petite recherche biensûr) !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:13 modifié #15
    Selon ce que tu inclus dans le temps de réalisation, par exemple
    (1) design du projet (mockups des écrans, ergonomie, création des éléments graphiques nécessaires, identification de tous les UseCases, ...)
    (2) architecture logicielle et structure (squelette) du programme, codage du coeur du programme
    (3) codage des modules
    (3a) géopositionnement (gestion du GPS pour la position actuelle, de la carte GMaps et de l'affichage des "punaises" sur la carte, j'imagine)
    (3b) gestion de la base SQLite ou CoreData référençant les magasins en question (accès, API pour piloter et interroger la base selon sa structure, ...)
    (3c) ou bien gestion des requêtes et parsing des réponses, si tu demandes cette liste de magasins à  un WebService
    (4) Validation, phase de BetaTesting, Correction de bugs (inévitables), ...

    Bah même pour un développeur expérimenté il y a du boulot (j'ai pas ton cahier des charges donc c'est dur à  chiffrer, mais en incluant design, archi, dev, tests et tout, ça peut facilement aller dans les 1 à  1,5 homme*mois justement). Alors pour qqun qui n'a jamais fait de dev iPhone ni même d'Objective-C voire encore moins de programmation Objet... pfiou !

    (Et puis dans ce mois et demi, faut p'tet que tu fasses un rapport pour le projet en plus, et tu peux pas non plus passer ta journée du matin au soir sur le projet si t'as aussi des cours... non ?)
  • jeremy1990jeremy1990 Membre
    12:13 modifié #16
    J'ai non seulement des cours en plus mais des partiels la semaine prochaine !
    Le fait est que je ne pensais pas que ce serais si compliqué, que j'aurais juste à  utiliser l'interface builder pour le faire... (je sais j'ai un peu rêvé!).
    Donc je crois que c'est mort, je vais me renseigner pour le prix chez des pros.
    Ou alors si un de vous est intéressé qu'il me fasse parvenir le prix.

    Mais merci de vos réponses.
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    12:13 modifié #17
    Pourquoi ce projet là  ? Vu que ça existe, etc. Si tu dois présenter un projet iPhone, peut-être qu'en partant de quelque -chose de plus simple, voir open source, que tu adaptes, décortique et décris, non ?
    Sur un projet de ce type, on peut facilement t'aider a le comprendre etc.
  • jeremy1990jeremy1990 Membre
    12:13 modifié #18
    Le système existe, mais mon projet n'existe pas, c'est tout là  l'intérêt de celui-ci, je suis quand même pas assez bête pour vouloir créer ce qui existe déjà  !
  • zoczoc Membre
    12:13 modifié #19
    dans 1265854577:

    Donc je crois que c'est mort, je vais me renseigner pour le prix chez des pros.

    Compte 600 euros hors taxe par jour.


    Bah oui, une application sérieuse sur iPhone, ça coûte le prix d'une belle bagnole...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:13 modifié #20
    dans 1266390130:

    dans 1265854577:

    Donc je crois que c'est mort, je vais me renseigner pour le prix chez des pros.

    Compte 600 euros hors taxe par jour.

    Bah oui, une application sérieuse sur iPhone, ça coûte le prix d'une belle bagnole...



    Chiffre qui devrait être réaliste et pourtant on se demande comment on arrive à  des tarifs si bas proposés sur des sites comme codeur.com...
  • zoczoc Membre
    12:13 modifié #21
    Je me demande... Je pense qu'il doit y avoir pas mal de particuliers qui font ça "au black" tout en étant au chômage ou a coté de leur job principal (mais ca risque de "poser problème" pour la facturation au client, qui lui veut une facturation officielle, pas un truc sous le manteau).

    Parce qu'à  mon avis, une entreprise spécialisée ne peut pas trop descendre en dessous du prix que j'annonce. Il faut payer les développeurs (et un ingénieur avec quelques années d'expérience, ça coute vite 7000 à  8000 euros par mois à  l'entreprise, en comptant les charges patronales), louer les locaux, se faire une marge évidemment, tenir compte que dans l'entreprise certains postes ne "rapportent rien" (secrétaire, à  moins qu'elle code aussi  :D ), mais il faut bien les payer, le matériel...
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:13 modifié #22
    Sans doute parce que certains se lancent dans le dev iPhone sans spécialement connaà®tre et juste en se disant "tiens c'est à  la mode tout le monde s'y met ça doit pas être bien dur je vais faire fortune avec" et ne sont pas habitués au marché. Donc ne sont pas habitués à  chiffrer, et ne vois pas tous les détails (temps nécessaires à  la spec, aux tests, investissement matériel) à  chiffrer...

    Et surtout n'ont pas l'expérience qu'il faut : du coup s'il y en a qui achètent à  ces prix sur codeurs.com, ils ne vont pas être déçus du résultat (aucune gestion mémoire donc fuites et plantages, pas de gestion des cas d'usage spécifiques mobile genre gestion du cas où l'on reçoit un appel pendant l'utilisation de l'appli, et toutes ces spécificités du monde mobile, ... pas d'expérience en ergonomie d'interface iPhone (qui est quand même particulière, quand je vois ce que nos ergonomes ici proposent parfois, des trucs qui conviendrait pour une appli sur un ordi mais pas du tout pour un device tactile, etc...)

    Moi je sais que je suis vendu en effet dans ces prix aux clients, et que je ne suis pas prêt de descendre en dessous. Ce sont effectivement les prix communs pour des devs entreprise.

    Maintenant il y a des gens (en général pas des freelance autoentrepreneurs mais plutôt genre des étudiants qui pensent que le dev iPhone c'est simple et c'est la mine d'or, je pense) qui sont prêts à  se vendre moins cher... mais bonjour la qualité et stabilité du résultat ! Si c'est pour avoir une appli mal foutue, sans garantie et qui crash (comme on en voit sur l'AppStore, parfois, même !)...

    En effet, comme tu dis zoc, ça doit plutôt être des gens qui vendent ça au black ou à  côté de leur job principal qui pratiquent ces prix-là ... ou des gens qui font genre une appli iPhone dans leur temps libre pour un pote (et qui n'ont pas connaissance du marché et "comme c'est pour un pote" et pas en entreprise, ne pensent pas à  compter les locaux, le matériel, etc... ni n'entrevoient l'aspect chronophage de la tâche... mais bon de toute façon même comme ça, et même avec des gens pratiquant des prix journaliers assez bas, le prix pour développer une appli iPhone même minime n'est pas donné à  toutes les bourses (même si c'est vendu moitié prix car pas très clair ni très pro, pour une appli simpliste au lieu de payer 12k€ tu payeras 6k€... mais en tant qu'étudiant tu peux rarement te permettre une dépense de 6000€ :P Alors pour l'appli demandée ici j'imagine même pas :D)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:13 modifié #23
    Oui mais même si ces gens n'obtiennent pas les contrats, le problème est qu'ils tirent les prix vers le bas. Ils font baisser le marché du coup.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:13 modifié #24
    Le problème est aussi (surtout avec des sites comme codeurs.com) que les clients ne peuvent pas connaà®tre l'expérience et la qualité du boulot proposé derrière.
    Ils demandent "besoin de qqun pour me faire une appli iPhone qui fait ça" et t'as des propositions de partout aussi hétéroclites les unes que les autres :
    - certaines faites par des pros, avec le service qui va bien aussi derrière, certaines faites par des freelances spécialisés dans le dev iPhone et qui ont l'expérience et connaissent le domaine, etc... et donc ceux là  vont proposer des prix plus hauts, mais des prestations qui vont bien aussi (specs, conseil, design, ergo, archi, dev, tests, publication, garantie, ...)
    - certaines faites par des débutants qui se disent qu'ils vont faire fortune avec l'iPhone mais qui n'ont pas la démarche qualité entreprise, donc en gros ne proposent que le dev (comme s'il n'y avait que la partie "développement" nécessaire pour réaliser une appli, croyance qui a malheureusement la vie dure auprès des débutants), et qui du coup proposent des prix plus bas...

    Sauf que sur codeurs.com, aucun moyen de les différencier : en gros les réponses à  proposition ne contiennent qu'un petit laà¯us et le prix proposé pour la prestation, loin d'un devis complet avec chiffrage pour justifier ce qui est compris dans le prix, les engagements pris et donc ce qui est livré au client (en terme de produit et de services) au final pour le prix indiqué.

    Va comparer du coup entre les différentes offres, alors que seul le prix fait souvent office de comparaison sans prendre en compte les divergences de contenu proposé par les prestations...
  • jeremy1990jeremy1990 Membre
    12:13 modifié #25
    Je tiens à  le dire, je n'ai pas 600€ par jour à  mettre...
    Donc je recherche effectivement un débutant qui me fait ça bien et pas cher !
    Et oui l'iPhone est à  la mode, et les applis qui vont avec aussi !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:13 modifié #26
    dans 1266445159:

    Et oui l'iPhone est à  la mode, et les applis qui vont avec aussi !
    Ce qui ne veut pas dire que c'est pas compliqué de faire une appli pour, ou pas cher d'en faire faire une :P


    Bon courage à  toi pour trouver une bonne âme qui te fera ça pour un prix modique... tu nous diras ce que ça a donné ;)
  • jeremy1990jeremy1990 Membre
    12:13 modifié #27
    Vous le verrez dans l'AppStore ! ;)
  • yoannyoann Membre
    12:13 modifié #28
    Juste histoire d'appuyer mes collègues, je suis également dans les 600 HT/j minimum en freelance. Pour ma part le dev iPhone est plus la pour boucher les mois vides de formation/consulting qui sont plus ma spécialité et heureusement. Chaque fois que je reprend une mission dev iPhone c'est le même discourt de client qui veut faire baisser les prix...

    Pour moi, la réaction est simplement maintenant, si le client veut en dessous de 600€ c'est non et je lui explique que de toute manière s'il prend quelqu'un de moins cher ce sera un débutant et qu'il passera encore plus de sous dans 3 mois pour faire refaire l'application en urgence (pour tenir les délais) par un vrai pro. Je pense qu'il y a assez de marchés iPhone pour se permettre de choisir nos clients (et nos projets aussi au passage ^^)

    Quant à  la demande + attitude de Jérémy je suis un peut sur le cul quand même... Après avoir eu les explications du pourquoi c'est cher, avoir un commentaire du style "je recherche effectivement un débutant qui me fait ça bien et pas cher !" ou "Vous le verrez dans l'AppStore !" je trouve ça provoquant...
  • 12:13 modifié #29
    Juste un brin
  • pinuspinus Membre
    12:13 modifié #30
    Pour compléter le tableau, je m'aperçois que le "marché" des développeurs iPhone commence à  être envahit de "jeunes développeurs" venant du monde "web" en général, ceux-là  même qui ont "durement" sévit sur le marché du développement de sites web au rabais, basés sur des templates dégueulasses et qui, très souvent, se foutaient complètement des spécifs client et autres problématiques de maintenance et de garantie.

    Heureusement, développer pour iPhone (correctement) suppose une approche nettement plus "velue" (langage, philosophie, méthode..) qui, si elle n'empêche pas les margoulins de se positionner, en refroidit plus d'un lorsqu'ils arrivent à  harponner un client via des tarifs et des délais totalement irréalistes.

    Et puis, pour les applis ayant pour vocation de se retrouver sur l'AppStore, il y a le couperet de l'AppStore (quand même un peu) :-)

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